nouveau projet

Création d'un jardin aquatique, piscine écologique... ? Besoin d'assistance ? C'est ici ...
Daiv

nouveau projet

Message par Daiv »

Bonjour à toutes et tous,

Cela fait quelques semaines que je réfléchis à la modification de mon bassin. La bâche en pvc qui a 16 ans a fait son temps.
Je souhaites soit garder une bassin paysagé ou passé sur du hors sol avec vitre. Je sais, ce n’est pas le même budget….. ni les même travaux.

Je lis et j’ai obtenu des infos un peu contradictoires. Donc je me tourne vers vous pour avoir vos retour d’expériences.
D’abord pour du hors sol, il sortira de +- 40 cm devant et 60 cm derrière ( terrain en pente), le reste sera enterré. Dimensions intérieures 3 de large, 5 de long et 1.20 ou 1.40 de haut.
Pour le radier, je pense que 20 cm de haut avec double paillasse serait suffisant. Pour la longueur et la largeur, certaines personne me disent qu’il faut que les stepock viennent se poser juste au bout du radier, d’autres me disent de faire 10, 15 ou 20 cm plus long que les stepoc.
Donc si j’ai 3 mètres de large + largeur stepock + combien de chaque coté (si nécessaire), pareille pour la longueur.
on me dit qu’il faut un drainage également et d’autres personnes non ….Du coup, faut-il drainer ou pas ?

Niveau stepoc, 20 cm de large est-ce suffisant ? + ferraillage évidement.
Au niveau du filtre, on me conseille un red label happy (tambour + combi) et ajouter derrière une chambre moving bed que j’ai déjà. Le volume sera de 18 ou 21 m3. Avec 10-12 kois. Ca devrait être suffisant et efficace. Par contre, j’aimerai le mettre en gravitaire vu qu’apparemment ç’est le mieux. Mais la configuration du terrain rend la chose compliquée. Je passerai donc en pompé ou semi gravitaire donc de toutes façons, bonde de fond et skimmer. On me conseille soit une pompe a sec (aqua forte dm) ou cette même pompe dans un puisard qui serait entre le bassin et le filtre (semi-gravitaire). Est-ce que en pompé direct ou en semi gravitaire il y aurait une grande différence niveau qualité de filtration et consommation électrique ?

Merci d’avance pour vos réponses

Sopros
Membre associatif

Re: nouveau projet

Message par Sopros »

Salut, deux projets complètement différent faudra bien réfléchir avant de se lancer pour pas regretter :)

Alors pour la version du bassin Hors sol,

La dalle, recommandations entre 12 et 20 cm jusqu'à 1m60 de profondeur avec treillis st25 donc tu est bon avec tes 20cm et double treillis (faudra les mettre decaler pas aligner). Pour ce qui est de faire depasser sur les côté c'est normalement recommandé, tu devrais faire comme ce shéma
c81a16f9441489899d53c805fed720d8.jpg
Dépasser de 10/15 suffit.
Par contre je vois pas bien l'intérêt de faire du bancher sur un bassin avec bâche du parpaing standard avec des ceintures horizontales et verticales suffisent. Le banché est normalement réservé au étanchéité enduites, après beaucoup de gens veulent faire plus costaud ^^

Pour le drainage ça dépend de la nature de ton terrain, si argileux faut drainer normalement mais après avec du Hors sol normalement ça suffit à ce que l'eau s'échappe sur les côté sans soulever la bâche mais bon tu va faire une tranché pour les bondes donc autant la remplir de gravier roulé le tout enveloppé dans du géotextile et ça te fait ta tranché drainante.

Tambour parfait eau limpide garantie, après à voir suivant les prix si tu as déjà un moving bed peut être prendre un tambour seul sans chambre bio et avoir un tambour à 60 microns même si 120 déjà très bien.

En quoi la nature du terrain t empêcherait elle de faire du full gravitaire ? :doh: tu va creuser pour le bassin donc tu peux creuser pour le filtre et terrain en pente facilite l'évacuation des vidanges alors faut du full gravitaire ça génère beaucoup moins de pertes ( c'est calculable faut que je retouve le PDf ^^) en plus gravitaire pompe à la fin qui fonctionne dans de l'eau propre donc qui s'use moins y'a que des avantages.

Budgetise les deux versions, fait plein de shema à nous soumettre pour être sûr de pas te gourer et parce que les images on aime bien :chessy.gif: et tu va pouvoir faire un bassin top moumoute ! :)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Il était une fois un trou, qui est enfin rempli d'eau "grin.gif" 38m³ :dance:
viewtopic.php?f=96&t=9291

Revers-76-
Membre associatif

Re: nouveau projet

Message par Revers-76- »

Chouette projet "number-one-45.gif"
Pour le hors sol 40 à 60cm c’est bien "number-one-45.gif"

Retourner vers « Votre Projet ? »