Choix UV suite à...
-
Re: Choix UV suite à...
merci pour les infos Francis
Un bassin de 45m3 avec un Uv de 55 watts et filtration 5 barils de 200 lt extérieur et un bassin de 4000 lt intérieur avec 2x200 lt.
- esso1
- Membre associatif
un UV installer dans un tube ( pvc ou autre): cela depend du diametre du Tube.
un Uv imerger rayonne sur plus de surface mais ca puissance est moindre rapport . puissance / surface traité.
par contre le temps d'exposition est plus long,
y a parfois plus de zone d'ombre issu des MES,
a savoir aussi que le rayonnement ce décrois avec l'augmentation se surface. donc pour moi un UV immergé est bien dans un tube de diamètre 400/ 500/600 avec une une face de réflexion.
en dessous pour moi on limite les performances .
un Uv imerger rayonne sur plus de surface mais ca puissance est moindre rapport . puissance / surface traité.
par contre le temps d'exposition est plus long,
y a parfois plus de zone d'ombre issu des MES,
a savoir aussi que le rayonnement ce décrois avec l'augmentation se surface. donc pour moi un UV immergé est bien dans un tube de diamètre 400/ 500/600 avec une une face de réflexion.
en dessous pour moi on limite les performances .
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-
- Francis
- Membre associatif
Hello,chagoi45 a écrit :Merci Francis et les autres pour toutes ces informations
Encore quelques questions svp : un uv immergé installé dans un tuyau pvc est donc moins efficace que s'il était installé dans une cuve ?
J'avoue qu'il y a tellement de choix d'uv que je suis encore perdu...et puis la puissance nécessaire est également une grosse interrogation, pour 30.000 l environ faut-il un 75w ? un 80w ? un 90w ? un 110w ? 120w ? 130w ? Plus ?
![]()
Il y a-t-il des marques ou des modèles à privilégier ?
Enfin les uv à lampes amalgam sont-ils vraiment plus économiques que ceux à lampes d'autres types ?
Merci![]()
![]()
il est évident qu'un UV placé dans un tuyau est nettement moins efficace que dans une cuve.
La dose d' UVC dépend directement de deux facteurs: l'intensité et la durée d'exposition.
Même si une forte intensité pendant une courte durée ou, une faible intensité durant une plus longue exposition sont - quasiment - de valeurs identiques dans les effets, il est évident que dans une cuve on profite d'un temps d'exposition bien plus long que dans un tuyau (à débit égal) et donc les effets sont bien plus intéressants.
A un tel point que je t'assure qu'il faut éviter de s'exposer soi-même à un UV immergé dans l'eau évidemment - même à 30 - 40 cm - car tu passeras une très mauvaise nuit ! Port de lunettes indispensable.
Les lampes Amalgam ont deux avantages: durée de vie plus longue(de 13.000 à 20.000 heures au lieu de 8 -9000 heures pour les lampes mercure) et efficacité en eau froide que n'ont pas les lampes mercure
Eau froide = température inférieure à 10°C..
Avec les lampes actuelles, je place toujours 2 Watt par m3 minimum (même si 1 Watt/m3 peut souvent suffire)
Après qui peut le plus, peut le moins...
Cette année ces lampes à immerger sont de retours puisqu'elles étaient interdites à la vente l'an dernier.
Pour résumer, Air-Aqua propose des lampes avec quartz à jeter (lampes Amalgam uniquement) , et AquaForte des lampes classiques démontables Amalgam ou Mercure avec quartz démontable également.
Les deux marques proposent des produits de bonne composition à des prix devenus attractifs.
Tu as d'autres marques qui proposent du haut de gamme (durée de vie supérieure genre 16000 à 20.000 heures) et/ou avec dispositifs de coupure si l'UV n'est pas immergé.
Francis - Les Naïades
http://www.bassin-baignade.eu/fr/
- esso1
- Membre associatif
ben pas forcement d'ac totalement la dessus, le spectre de l'UV diminue est parfois est absorbé a une certaine distance,sans parler de la diminution relative a l'espace ( ce qui fait que même en temps d'exposition plus long a un moment c'est défavorable).
si c’était si simple , pour stériliser l'eau on plongerai des uv dans des grande cuve.. mais non on bombarde, avec un coefficient de sécurité pour etre sur que tout est mort. et à courte distance.
donc suivant ce que l'on cherche il est préférable de rester prés. pour nos bassin cela na pas trop d'importance. mais l'infini ne sert a rien non plus .. en sachant que aprés 30 cm l'UV diminue fortement, je pense , qu'il est préférable de récupérer les 10 % restant qui ne tuerons que les éléments facile a tuer et ne servirons a rien d'autre.
et suivant distance c'est comme en concert ou autre les 1er places sont les meilleurs ceux du fond parfois ne voient rien
meme si tu y reste 3 H ...
si c’était si simple , pour stériliser l'eau on plongerai des uv dans des grande cuve.. mais non on bombarde, avec un coefficient de sécurité pour etre sur que tout est mort. et à courte distance.
donc suivant ce que l'on cherche il est préférable de rester prés. pour nos bassin cela na pas trop d'importance. mais l'infini ne sert a rien non plus .. en sachant que aprés 30 cm l'UV diminue fortement, je pense , qu'il est préférable de récupérer les 10 % restant qui ne tuerons que les éléments facile a tuer et ne servirons a rien d'autre.
et suivant distance c'est comme en concert ou autre les 1er places sont les meilleurs ceux du fond parfois ne voient rien

Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-
- Francis
- Membre associatif
J'ai pas dit que c'était simpleesso1 a écrit :ben pas forcement d'ac totalement la dessus, le spectre de l'UV diminue est parfois est absorbé a une certaine distance,sans parler de la diminution relative a l'espace ( ce qui fait que même en temps d'exposition plus long a un moment c'est défavorable).
et suivant distance c'est comme en concert ou autre les 1er places sont les meilleurs ceux du fond parfois ne voient rienmeme si tu y reste 3 H ...
![cool [cool.gif]](./images/smilies/cool.gif)
Mais tu peux regarder sur le Net comment cela se passe pour traiter l'eau potable: les UV sont bien dans de grandes cuves (chez Sterilair par exemple) On le fait souvent pour des particuliers (citerne eau de pluie)
![[wink.gif] [wink.gif]](./images/smilies/wink.gif)
Mais tu dis toi-même qu'un UV peut rayonner à 30 cm: moi j'entends 30 cm = 60 cm de diamètre.(je suis plutôt raisonnable et j'indique 20 cm de rayon, c'est pas mal)
Si tu mets un UV pour qu'il rayonne sur 60 cm, tu peux mettre un tuyau: mais un tuyau qui résiste aux UVC à long terme de 600 mm coûte un pont et pas toujours facile à installer tandis qu' une cuve 20 Euros)
Moi je préfère une cuve: d'autant que pour un grand bassin si tu mets deux UV, et bien il faut plus large pour garder un débit correct, donc un temps correct donc une dose UVC intéressante.
Dans un tuyau c'est un flux turbulent: dans une cuve - à débit égal - le flux est beaucoup plus calme, c'est nettement plus efficace. Tu irradies beaucoup plus d'eau plus longtemps, c'est simple.
Maintenant si tu préfères un tuyau ... mets un tuyau mais tu ne sembles pas savoir ce que tu peux perdre.
Francis - Les Naïades
- esso1
- Membre associatif
oui tout a fait, bon pas vu la meme chose que toi pour le traitement des eau potable , moi de mémoire lampe avec reflecteur et l'eau qui passer dessous, plusieurs lampes a la suite.mais c pas grave
si tu regarde je conseille de pas prendre en dessous de 400 en tube , ou cuve ou ce que tu veux le diamétre compte.
et 600 , avec un réflecteur. la ca coute un bras je suis d'accord....
pour récupérer 10 % ...
donc dans l'absolue on est d'accord.
ps je parle de théorie pas de pratique...
tube pour moi corps cylindrique je n'etais pas dans le tube du pressions .
un lien d'un type de stérilisation la on bombarde séverement et souvant en corps INOX pour la réflexion et le coté sanitaire/resistance UV.
http://www.hellopro.fr/traitement-de-l- ... oduit.html
si tu regarde je conseille de pas prendre en dessous de 400 en tube , ou cuve ou ce que tu veux le diamétre compte.
et 600 , avec un réflecteur. la ca coute un bras je suis d'accord....

donc dans l'absolue on est d'accord.
ps je parle de théorie pas de pratique...
tube pour moi corps cylindrique je n'etais pas dans le tube du pressions .
un lien d'un type de stérilisation la on bombarde séverement et souvant en corps INOX pour la réflexion et le coté sanitaire/resistance UV.
http://www.hellopro.fr/traitement-de-l- ... oduit.html
- Francis
- Membre associatif
Pour garantir un effet germicide à 99,99% , il faut un UV sous gaine: très rares sont les constructeurs qui garantissent un effet germicide avec de l'immergé (normal, on peut facilement calculer la dose UVC dans un tuyau, beaucoup moins facile avec un immergé)
Mais bon, j'ai aussi du gros calibre en réserve
1950 Watt Amalgam,
http://www.bassin-baignade.eu/fr/uv-xcl ... aster.html
Mais bon, j'ai aussi du gros calibre en réserve

1950 Watt Amalgam,
![grin [grin.gif]](./images/smilies/grin.gif)
Francis - Les Naïades
- esso1
- Membre associatif
on est d'accord, il y a l’incertitude d'une ,cuve .... je savais pas que tu avais aussi du gros
ca tue les mouches ton truc
... moi j'ai un pressions pour ma futur baignade ..

... moi j'ai un pressions pour ma futur baignade ..