fred68 a écrit : ↑19 mars 2021, 16:01
christine a écrit : ↑19 mars 2021, 14:29
Avant que mes aselles ne soient assez nombreuses, je nettoyais mes brosses en les mettant dans un gros tuyau pvc et utilisant un jet d'eau pas trop fort. Un récupérateur en bas du tuyau permettait de sauver mes aselles.
Elles me l'ont bien rendu car voici 2 ans que mes brosses sont nickel, je n'y touche plus !!!
comme moi ! brosses nickel et eau du bassin...bof
Merci pour vos retours !
Vous êtes assez rassurants dans le sens où je vois que vous persistez... quoique, je ne sais pas si je serais satisfaite d'une eau "bof"

. Bon, le truc, c'est que je n'ai pas le même type de bassin que vous. J'ai plutôt un "vivier"

. Je n'ai pas les inconvénients de plantes, mais je n'ai pas les avantages non plus.
Mon eau n'est jamais verte (enfin, ce n'est encore jamais arrivé

), mais je crois que c'est normal, avec 1/3 du volume qui ne voit jamais la lumière du jour, et alors il n'y a presque jamais de soleil direct sur le reste. Il n'y a qu'un coin "sanatorium" pour les kois

. J'ai un UV, mais c'est juste pour dire que j'en ai un (UV T5 à lampe courte de 75W) ; je ne le branche que l'été.
Il y a des MES qui se baladent avec le courant, mais l'eau n'est pas "trouble".
Je peux surement remercier les aselles aussi pour la qualité visuelle de l'eau. Ils ne sont pas trop dans les brosses ou le bac de décantation qui précède, car je les nettoie au minimum deux fois par mois. Il sont plutôt dans le biocerapond, les coquilles d'huitres et les TJ qui servent aussi de filtration mécanique en plus de la bio. Je précise que je ne "sauve" pas les aselles lors des nettoyages. Ils sont arrivés seuls (avec moult parasites aussi), puisqu'au départ, j'ai remplis le bassin avec l'eau de la rivière. L'eau du nettoyage repars dans mon bief vers la rivière et ses aselles
Mais le truc, c'est que je ne suis pas certaine que j'en ai encore des aselles. L'année dernière, j'ai eu une horrible attaque bactérienne

que j'ai tenté de soigner par une succession de traitements qui a tué toute la petite vie du bassin. D'ailleurs, je précise que ces traitements n'ont surement servi à rien d'autre qu'à tout massacrer. Le seul truc qui a arrêté l'hécatombe (enfin, j'espère que le printemps se passera bien), c'est de faire un antibiogramme puis des injections avec le bon antibio révélé par l'antibiogramme. Un jour, si ça intéresse quelqu'un, je pourrai détailler ça dans un post à part : j'ai fait 45 injections d'antibiotique TOUTE SEULE. Je les aime ces poissons !