question bête ? pb d'algues...

"Celui qui ne pose pas de questions restera bête toute sa vie."
Questions sur un détail ? c'est ici.
magnetiktank

question bête ? pb d'algues...

Message par magnetiktank »

bonjour à tous,

tl:dr quel produit efficace contre les algues ?

voila j'ai hérité d'un bassin avec des carpes dedans..
le pb c'est que depuis plusieurs mois, les algues prolifèrent l'eau est trouble , les algues sont constamment collées sur la paroi, les pompes qui tournent doivent être nettoyées tous les 3 jours... bref la galère,
j'ai acheté (et utilisé ) ce produit : Biobooster+ 12000 ( achete sur https://www.garda-aquatic.com/)
totalement inefficace, j'ai tout vidé (en plusieurs fois) , les algues sont bien remontées à la surface comme le produit l'indique mais après le pb n'est pas du tout résolu.. j'ai même acheté le complément Bactogen 12000, j'ai utilisé, mais aucun effet notable. bref vraiment l'impression d' avoir gaspillé mon argent avec tout ça.

je précise qu'il y a 2 pompes , 1 avec une lampe uv et gros bloc avec des mousses éponge, pompe de 60w et l'autre de taille plus petite, sans lampe uv..

cf pj (supprimé)

j'en viens à ma question, quel produit efficace contre les algues ? les miennes sont filamenteuses, mais il y a aussi des algues de base dans le fond du bassin ... bref l'idée saugrenue de mettre du chlore choc me vient parfois (mais je ne ferai pas).

Merci à tous 🙏
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par MARS le 10 juin 2024, 07:21, modifié 1 fois.

christine
Membre associatif

Re: question bête ? pb d'algues...

Message par christine »

Quel volume fait le bassin ?
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

magnetiktank

christine a écrit : 10 juin 2024, 12:15 Quel volume fait le bassin ?
Bonjour
A la louche je dirais entre 10 et 15m3

Stephane
Membre associatif

Message par Stephane »

Salut 👋
Le bactogên que tu ajoutes après N’a pas d’effet sur les algues. C’est simplement des bactéries supplémentaires que tu ajoutes pour améliorer efficacité de la biologique. Ces bactéries aérobic en se nourrissant de l’azote dégradent les matière organique (Déjection des poissons par exemple).

Le biobooster agit pas oxygène actif. Il agit quand même mieux si on touche les algues par contact avec.

Il serait intéressant d’avoir Un test des paramètres de l’eau.(il y a des bons Technicien sur ce Forum😉)
De savoir Si tu fais des changements d’eau et quelle quantité.
Le nombre et la taille des poissons.
Si il y a beaucoup de filamenteuse, tu peux attaquer en enlever avec un manche..
Tu peux aussi nous faire une photo plus près de l’eau
Bassin 16m3 gravitaire 6kois de 40-60cm
Lieux: coteaux du lyonnais

magnetiktank

salut Stéphane,

Mes excuses pour le temps de réponse... bcp de choses de à faire ces derniers temps..

ok pour le bactogên , j'avais compris que c'etait bien de le mettre apres le antialgue de la meme marque. en effet, le biobooster a agit de facon ponctuelle.. n'a pas résolu le pb, loin de la.
pour les parametres de l'eau, faudrait que je me rachete un ph-metre (j avais une piscine avant ( plus simple finalement)) , mais il me restait des bandelette de test, il semblerai que l'eau est tres basique, ph proche de 9... problematique ?
voici les photo en pj

-alors pour les changement d'eau je n'ai aucun changement depuis que j'ai recupéré la maison, c'est a dire depuis septembre dernier..
j'ai lu en effet qu'i faut changer 10 à 20% du volume tout les 2 ans, n'est ce pas ?
- le nb de poisson, il y 5 carpes koi et des plus petits que n'arrivent pas à bien compter, pas mal de vie la dedans finalement,...
- alors pour les filamenteuses en effet, je les attaques de facon mécaniques (à la main) , je dois dire que j'ai l'impression de donner des coups d'epee dans l'eau, en plus du fait que ça n'est pas super agréable à faire, ..

Merci encore pour ton aide.
Au final, est ce qu'il existe un produit costaut qui puisse eliminer toutes ces algues sans tuer le vie dans le bassin ?

A+

Guillaume
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Revers-76-
Membre associatif

Message par Revers-76- »

Alors le changement d’eau, c’est pas 10 ou 20% tous les deux ans… mais par semaine.
On parle plutôt de 10% pour un bassin à Koïs bien peuplé.
5% sur un petit bassin c’est déjà bien.

Pour les algues du devrais tester police pond repair, c’est en poudre.
Et tu verras la magie opérer en quelques semaines.
Rares sont les cas où ça n’a pas fonctionné.
Bien respecter la notice.

Sinon tu balances directement du percarbonate de soude (80g/100g par m3)
C’est pas dangereux pour la vie dans le bassin c’est pas cher et c’est très efficace mais c’est pas pérenne.
Prévoir une épuisette très fine pour ramasser la mousse qui va se former et les algues mortes.

magnetiktank

merci bcp Revers-76-

je prends note de la ref pour l'anti algue, j'ai deja achete 1 algofind de tetra mais je peux le rammener.. sinon pour le percbonate je testerai ,

et je vais changer l'eau plus régulierement..

Merci encore !

nef

Message par nef »

hello j'ai eu le même problème il y a quelques semaine
j'ai mis du police pond repair
ca a marché impeccablement .
le seul inconvenant est que tu va nettoyer tes filtre encore tous les 2 a 3 jours le temps d'éliminer les algues désagrégé .
mais au bout d'un mois , un mois et demi tous est impeccable
merci le forum pour l'astuce.
bassin de 6m3 est en gravitaire
filtre 600litres
pompe 6000lh

666 [sad.gif]

magnetiktank

Hello nef, pourrais je te demander ou as tu acheté ce police pond repair ? sur le net ou en boutique (genre jardiland?)
merci

fred68
Membre associatif

Message par fred68 »

avant d'acheter ce produit que tu trouveras ici :
https://koiconnect.com/21-algues-filamenteuses
mais qui je pense ne fonctionnera pas chez toi...

sur tes photos il me semble que ton bassin est fortement encrassé
si tu as un dépôt de vase et d' algues décomposées au fond du bassin, lutter contre les filamenteuses n'aura pas d'effet durable

Tu ne connais pas le volume du bassin (10-15 m3 ?)
quelle est la population (nombre et taille) ? probablement faible sinon les déchets seraient en suspension
Peux tu nous faire une photo du filtre (intérieur et extérieur) car quand tu parles de mousses qui saturent en 3 jours j'ai un peu peur...
tu parles d'une pompe de 60w : quel est le débit ? (à défaut la marque)
la 2ème petite pompe sert à quoi ?

Tu as mis du biobooster (12000) en plusieurs fois : c'est pas ok : en combien de fois et à quel intervalle ? logiquement il aurait du être mis en une seule application.
A quelle période as tu mis le produit et quelle température avait l'eau du bassin ? le produit fonctionne bien uniquement si la température d'eau est supérieure à 16°c

beaucoup de questions mais il est nécessaire d'attaquer le problème à la racine
bassin 30 m3 planté - 23 kois - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + pristinia 6ch

Répondre

Retourner vers « Boite à questions bêtes »