filtre sale

"Celui qui ne pose pas de questions restera bête toute sa vie."
Questions sur un détail ? c'est ici.
ikki2

filtre sale

Message par ikki2 »

Bonjour à tous,

Je viens de m'équiper d'un kit complet comprenant un filtre, un UV et une pompe (celle ci : https://www.amazon.fr/SunSun-Kit-comple ... 00LUZQG7U/ ), Elle fonctionne parfaitement, mais je dois laver les filtres chaque semaine, faute de quoi l'eau déborde par-dessus les compartiments.

Voici les photos :
2.png
1.png
3.png
Comme vous pouvez le voir, lorsque les filtres bleus sont encrassés, l'eau déborde. En revanche, quand les filtres sont nettoyés, il n'y a pas de débordement. Si je ne les nettoie pas pendant une semaine, l'eau commence également à déborder vers les filtres jaunes. Est-ce normal ? Dois-je nettoyer mes filtres toutes les semaines ? Je crains qu'un jour, en mon absence, le bac ne déborde.

Il faut savoir que c'est un bassin qui a été plus de deux ans plein d'algue et tres verte (je viens d'acheter la maison) et que l'eau vient de retrouver sa clarté.

Merci pour vos réponses

Mickael
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

mike

Re: filtre sale

Message par mike »

Bonjour

ces filtres sont une veritable arnaque...donnés pour des volumes importants qu'il faudrait diviser par dix...

la seule solution est d'ajouter une vraie filtration mécanique avant le filtre et/ou diminuer le debit de la pompe qui est souvent trop important "asiatique.gif"

pour la clarté de l'eau tu peux remercier l'UV plutot que le filtre en lui meme

l'UV "grille" les algues que le filtre est censé retenir ainsi que les Matieres En Suspension dans le bassin (dejection de poissons...dechets de vegetaux...)
là ton filtre se colmate car les MES sont trop nombreuses pour tes mousses qui se bouchent.donc peut etre qu'avec le temps tu en auras moins et le filtre se colmatera moins souvent

ikki2

Message par ikki2 »

Tu peux me conseiller sur un filtre mecanique et comment diminuer le debit de ma pompe ???

Purée je viens d'investir plus de 450 € dans ce kit complet.

Merci

mike

Message par mike »

re

et oui nombreux sont ceux qui se font avoir .il n'y a qu'à voir le nombre des ces filtres en vente sur le bon coin parfois ^^

pour le filtre mécanique tu as du moins cher /efficace au top du top

filtre à brosses (facile a bricoler )
filtre à grille
filtre à tambour

pour la pompe .sur certaines pompes il y a un réglage possible en tournant une molette sinon ranges la et vois pour une 5000/6000 lh max pour ce genre de filtre . sinon tu changes tous les raccords du filtre pour en mettre avec des diamètres plus importants pour pouvoir laisser passer plus d'eau
dommage car pour 450€tu aurais pu avoir un vrai filtre de bassin d'occaz ou fait maison ;)

ikki2

Message par ikki2 »

Les filtres à brosse je les installes comment dans le caisson ???
1.png
Dans le premier compartiment ????

Dsl je débute
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

mike

Message par mike »

non ce serait en amont de ce filtre

sinon certains enlèvent les mousse bleues et mettent des brosses à la place

ikki2

Message par ikki2 »

Donc y a aucune autres solutions en gros que de laver les filtres toute les semaines ou est ce qu'a un moment quand mon bassin sera propre j'aurais à moins le nettoyer.

fred68
Membre associatif

Message par fred68 »

mike a écrit : 29 mai 2024, 14:30 non ce serait en amont de ce filtre

sinon certains enlèvent les mousse bleues et mettent des brosses à la place
compliqué d'installer quelque chose en amont du filtre sauf faire des modifications :
il faudrait créer un filtre à brosses placé en amont
démonter l'uv et le mettre entre la pompe et le filtre à brosses
modifier les arrivées du filtre sunsun pour augmenter le diamètre d'arrivée...bref pas simple

Le bassin a quel volume et quelle population ?
est ce qu'il est planté ?
bassin 30 m3 planté - 23 kois - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + pristinia 6ch

ikki2

Message par ikki2 »

Le bassin à 25 m3 et 4 koi et une 20taine de poissons rouges

Revers-76-
Membre associatif

Message par Revers-76- »

ikki2 a écrit : 29 mai 2024, 21:16 Le bassin à 25 m3 et 4 koi et une 20taine de poissons rouges
Sunsun a encore frappé !

Bon la pompe pompe quand même et l’UV fait son travail c’est déjà ça.

Pas miracle même avec d’autres filtres, il faut les entretenir chaque semaine au minimum.
La différence c’est que certains sont bien plus faciles à nettoyer.

Et les mousses doivent être nettoyées doucement avec l’eau du bassin pour pas flinguer les bactéries qui colonisent les mousses et aident à garder une eau saine.

Sinon vire les mousses. Pour 25m3 c’est comme pisser dans un violon.
Garde uniquement le bac vide.
L’UV gardera l’eau claire et le mouvement d’eau oxygénera le bassin.
Avec 4 Koïs pour 25m3 la bio du bassin devrait suffire à pas être embêtée.

Répondre

Retourner vers « Boite à questions bêtes »