Bac de quarantaine

Répondre
Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 12085
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Bac de quarantaine

Message par Revers-76- »

Désolé [embarrassed.gif]

Je pense que c’est plus sage oui !
J’ai vu un bassin comme ça en 4m de longueur finir en banane et il y avait moins d’un mettre en hauteur d’eau (ça reste solide mais c’est bien en banane) [cheesy.gif]
Là en 3m avec un renfort en haut c’est sans problème.
En plus avec les tiges filetées c’est démontable facilement alors que les vis, le bois va sécher autour, les serrer très fort, et pour les démonter au tourne vis... même toi tu risques d’en chier et si la tête de vis casse... c’est plus démontable (du moins proprement)

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7499
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Bac de quarantaine

Message par juju18 »

Effectivement ce côté démontable je n'y avais pas pensé... donc ce midi petit tour chez Leroy merlin!
Pour la banane avec le fond complètement vissé je pense pas que ça se déforme et en haut le renfort empêche la déformation et je met le bac en appuis contre un mur donc ça devrait tenir.
Pour les vis c'est prepercé et monté a la graisse donc normalement ça se visse et dévisse mais moins facilement que les tiges filetés.

Avatar du membre
Firenze57
Membre associatif
Messages : 359
Enregistré le : 23 sept. 2019, 10:32
Localisation : Lorry-Mardigny

Re: Bac de quarantaine

Message par Firenze57 »

Une tige filetée qui prend le renfort central bien serrée empêchera les bastaings de pianoter. N'hésite pas à mettre gros. 16 mm semble bien. Je ferais de même aux angles. Je collerais tout. Le fait de coller et serrer les angles selon ton montage, ça ne bougera pas. Par contre, évite le 10mm,ce n'est assez "costaud"
Vu la section des bastaings, ce n'est pas la peine d'ajouter des tiges. Cinq suffisent verticalement et une horizontale pour le fond et les cotés au centre. Bon bricolage.
Jean-Paul [asiatique.gif]

Koi - Bâché 17m3, filtration 700l + retour par ruisseau planté sur pouzzolane (2.5m²), pompé 10m3/h ... mais réflexion sur une bonde inversée en cours.
Batraciens et tritons - env. 1 m3 planté sans filtration.

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7499
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Bac de quarantaine

Message par juju18 »

Jean Paul je n'ai pas compris le calcul des 5?

Voila mon idée de placement des 10 tiges diamètre 12mm pour les cotés et 16mm dans les 4 angles ça ira?
Je perce à 16mm partout et ça me laisse un peu de marge pour les cotés ou je perce à 16 et 12?
cuve_quarantaine_tiges.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8937
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Bac de quarantaine

Message par Yves83 »

Le gros inconvénient de la barre en travers sera quand tu voudra attraper un poisson un peu "spid"... [huh.gif]
Il faudra être deux:
Un qui le repousse d'un coté et l'autre qui l'attrape sinon tu na'a pas fini de changer l'épuisette de coté!!!!

Ou alors tu fait comme moi dans mon bassin.
Tu fais une grille amovible en tube PVC et grillage plastique ..
Tu la place sous ton renfort comme ça tu "coince" le "spidigonzales" d'un coté..... :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7499
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Bac de quarantaine

Message par juju18 »

effectivement le renfort va gêner la pêche [rolleyes.gif] mais comme tu dis une grille amovible et hop, ça devrait le faire! [number-one-45.gif]
Diviser pour mieux régner! [cheesy.gif]

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 12085
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Bac de quarantaine

Message par Revers-76- »

Bien sûr pas de risque de banane avec ce montage et ces dimensions.
Du 16 en tiges filetées c’est plus prudent que du 10 (j’avais dit 10 pour que ce soit plus solide que des vis de 6...)

6 tiges devraient suffire (4 pour les angles et 2 pour le milieu des grands côtés)
Après en mettre plus ce n’est que plus solide.

Comme dit Firenze57 le collage renforcerait l’ensemble et éviterait le pianotage mais c’est plus démontable.


Ah oui, il me semble aussi que passé 12mm les forets à bois sont pas facile à trouver...
Il faut une mèche plate assez longue pour traverser le bastaing...

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7499
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Bac de quarantaine

Message par juju18 »

finalement au vu des dispos/prix je vais prendre en 14 partout et comme sur le dessin au moins ça ne risque pas de bouger mais sans collage et avec un foret de 16mm pour me donner un peu de marge.

écrou frein en bas et en haut écrou classique + 2 rondelles par tige.

Heureusement que j'ai un transpalette pour déplacer la cuve...

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 12085
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Bac de quarantaine

Message par Revers-76- »

[number-one-45.gif]

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7499
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Bac de quarantaine

Message par juju18 »

Mes achats sont faits, ça sera donc 14 tiges filetées 14mm partout! [cool.gif]
encore 100€ et le bois c’était 300€, la bâche 80€, une petit filtre pression+pompe+uv et je devrais arriver à 6/700€ en tout [sad.gif]

Répondre

Retourner vers « Bac de quarantaine »