Je conçois les ouvrages d'art... J'ai recours à des abaques et routines de calculs pour concevoir l'assainissement des ouvrages routiers, passerelles etc... mais je ne suis pas hydraulicien...
M'étant posé la question sur cette fameuse hauteur de refoulement...j'ai trouvé pratiquement toujours les mêmes réponses pour les pompes qu'elles soient ou non immergées. Maintenant, il y a tellement d’âneries sur internet que je me suis peut être fait une mauvaise idée...mais ça a l'air cohérent, alors je pense que c'est comme cela qu'il faut le voir.
Lorsque je reprendrai le travail, j'irai voir des amis dans notre service hydraulique... Je vous tiendrai au courant
Un site parmi tant d'autres...
http://www.aquavalor.fr/choisir-une-pom ... ts-forage/
Extrait :
La hauteur d’aspiration
Si la hauteur d’aspiration ou hauteur de puisage est supérieur à 7m, le choix doit se porter sur une pompe immergée. Autrement dit, on estime qu’une pompe de surface ne peut pas pomper à plus de 7m de profondeur. C’est aussi simple que cela.
En revanche, si la hauteur d’aspiration est inférieure à 7m, on peut avoir le choix entre une pompe immergée ou une pompe de surface. Ce choix va dépendre de l’utilisation que souhaite faire de l’eau. Il dépendre notamment du budget, de l’encombrement et de la fréquence d’utilisation.
La hauteur de refoulement
Elle correspond à la longueur située après la pompe. Pour une pompe immergée, la hauteur de refoulement correspond à la colonne d’eau depuis la pompe jusqu’au robinet de puisage le plus éloigné. Dans le cas d’une pompe de surface, elle correspond à la longueur située après la pompe jusqu’au point d’eau le plus éloigné. Cette hauteur n’est pas un facteur limitant dans le choix entre une pompe immergée et une pompe de surface. Une pompe à plus de facilité pour refouler l’eau que de l’aspirer. C’est pour cette raison d’ailleurs que les pompes immergées sont privilégiées : elles se fatiguent moins. Elles sont cependant plus chères mais d’une durée de vie plus longue.
![asiatique [asiatique.gif]](./images/smilies/asiatique.gif)