conception d'une bonde de fond / Phikoi
- phikoi
- Membre associatif
pour un bassin en béton
en fait, nos gentils revendeurs nous vendent des bondes de fond prévues pour des bâches
alors que les bondes de fond spéciales béton existent
quand on fait un bassin béton, cette collerette nous gêne, impossible de faire une bonne étanchéité
il faut l'enlever
aujourd'hui voici ma conception d'une bonde de fond
du tuyau de Ø110 ou Ø125, des coudes de préférence à 45° ou des courbes (+ chères)
un T à 90° ou mieux un T à 45°
à la construction vous pouvez descendre sous la dalle béton et ainsi ne pas fragiliser votre dalle
si un jour vous avez des dépôts dans vos tuyaux de bonde, un coup de nettoyeur pression + flexible
ou simplement passage d'un tuyau d'arrosage, si 45°et vous retirez ces dépôts
3 plots et vous posez dessus un joli pas japonais
en fait, nos gentils revendeurs nous vendent des bondes de fond prévues pour des bâches
alors que les bondes de fond spéciales béton existent
quand on fait un bassin béton, cette collerette nous gêne, impossible de faire une bonne étanchéité
il faut l'enlever
aujourd'hui voici ma conception d'une bonde de fond
du tuyau de Ø110 ou Ø125, des coudes de préférence à 45° ou des courbes (+ chères)
un T à 90° ou mieux un T à 45°
à la construction vous pouvez descendre sous la dalle béton et ainsi ne pas fragiliser votre dalle
si un jour vous avez des dépôts dans vos tuyaux de bonde, un coup de nettoyeur pression + flexible
ou simplement passage d'un tuyau d'arrosage, si 45°et vous retirez ces dépôts
3 plots et vous posez dessus un joli pas japonais
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
.
.
pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ....................... à suivre
.
pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ....................... à suivre

-
- Membre associatif
Re: conception d'une bonde de fond / Phikoi
En effet, les bondes de fond actuelles (qui inonde les magasins) ne sont pas adaptées au fond bétonné.
Je pensai faire une usine à gaz pour mon prochain bassin, mais je viens de voir que l'on peut faire très simple. Donc j'achète
pour le cas de la mise à place d'une étanchéité avec bâche EPDM, un passe cloison collé doit pouvoir faire l'affaire
Merci pour cette idée lumineuse
et peu coûteuse ![[wink.gif] [wink.gif]](./images/smilies/wink.gif)
Je pensai faire une usine à gaz pour mon prochain bassin, mais je viens de voir que l'on peut faire très simple. Donc j'achète
![number-one [number-one-45.gif]](./images/smilies/number-one-45.gif)
![cool [cool.gif]](./images/smilies/cool.gif)
Merci pour cette idée lumineuse
![asiatique [asiatique.gif]](./images/smilies/asiatique.gif)
![[wink.gif] [wink.gif]](./images/smilies/wink.gif)
14 Koï (s) 2 Esturgeons
Bassin: 42m3, Pompe 50m3 + 20 m3, FAT Inazuma, Filtre SHARK 150/80 + Pompe HIBLOW HP60 et HP 80 + 1 UV 75W + 2UV x50W Immergé, Skimmer,
Membre FCKC
Bassin: 42m3, Pompe 50m3 + 20 m3, FAT Inazuma, Filtre SHARK 150/80 + Pompe HIBLOW HP60 et HP 80 + 1 UV 75W + 2UV x50W Immergé, Skimmer,

Membre FCKC
- phikoi
- Membre associatif
c'était quoi ton usine à gazLorenzo76 a écrit :Je pensai faire une usine à gaz pour mon prochain bassin,

.
.
.

-
- Membre associatif
Bah! la faire moi même cette bonde de fond
avec un fût PVC de 250 mm rehausse de la hauteur de la dalle béton. pour le fond et la bride pas de problème il suffit de faire cela dans une plaque de pvc de 10 ou 15 mm d'épaisseur. Pour la soudure je comme à bien gérer
Le reste identique aux bondes du commerce. Leurs seule problème étant la hauteur entre la bride et le tube de 110 mm.
![cheesy [cheesy.gif]](./images/smilies/cheesy.gif)
![cheesy [cheesy.gif]](./images/smilies/cheesy.gif)
Le reste identique aux bondes du commerce. Leurs seule problème étant la hauteur entre la bride et le tube de 110 mm.
14 Koï (s) 2 Esturgeons
Membre FCKC

Membre FCKC
- ZIK-KOÏ
Quand j'ai vidé mon bassin, en début août, j'ai trouvé le dôme de ma bonde de fond éclaté en soleil, cell-ci
s'est plaquée sur le fond lors d'une vidange trop violente et le tube central à percé le dôme.
Je l'ai remplacé par un très grand pas Japonnais avec une surélévation de 2 cm.
Une bonne idée de Phikoi pas chère et très robuste
.
s'est plaquée sur le fond lors d'une vidange trop violente et le tube central à percé le dôme.
Je l'ai remplacé par un très grand pas Japonnais avec une surélévation de 2 cm.
Une bonne idée de Phikoi pas chère et très robuste
Là ou y a de l'eau... Y a des bulles...
Des Koïs partout, partout, partout...
Des Koïs partout, partout, partout...
- christine
- Membre associatif
A savoir que ma filtration en gravitaire n'est toujours pas en fonction, de ce fait, les kois ont soulevé les 3 chapeaux des bondes de fond.
Un plongeur doit passer pour mettre à la place, des pas japonais comme l'a fait Phikoï.
Un plongeur doit passer pour mettre à la place, des pas japonais comme l'a fait Phikoï.
► http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf
Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...
Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...