conception d'une bonde de fond / Phikoi

Répondre
phikoi
Membre associatif

Message par phikoi »

pour un bassin en béton

en fait, nos gentils revendeurs nous vendent des bondes de fond prévues pour des bâches
alors que les bondes de fond spéciales béton existent

quand on fait un bassin béton, cette collerette nous gêne, impossible de faire une bonne étanchéité
il faut l'enlever

aujourd'hui voici ma conception d'une bonde de fond

du tuyau de Ø110 ou Ø125, des coudes de préférence à 45° ou des courbes (+ chères)
un T à 90° ou mieux un T à 45°

à la construction vous pouvez descendre sous la dalle béton et ainsi ne pas fragiliser votre dalle

si un jour vous avez des dépôts dans vos tuyaux de bonde, un coup de nettoyeur pression + flexible
ou simplement passage d'un tuyau d'arrosage, si 45°et vous retirez ces dépôts
3 plots et vous posez dessus un joli pas japonais
BdF.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
.
.
pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ....................... à suivre Image

Lorenzo76
Membre associatif

Re: conception d'une bonde de fond / Phikoi

Message par Lorenzo76 »

En effet, les bondes de fond actuelles (qui inonde les magasins) ne sont pas adaptées au fond bétonné.
Je pensai faire une usine à gaz pour mon prochain bassin, mais je viens de voir que l'on peut faire très simple. Donc j'achète [number-one-45.gif] pour le cas de la mise à place d'une étanchéité avec bâche EPDM, un passe cloison collé doit pouvoir faire l'affaire [cool.gif]
Merci pour cette idée lumineuse [asiatique.gif] et peu coûteuse [wink.gif]
14 Koï (s) 2 Esturgeons
Bassin: 42m3, Pompe 50m3 + 20 m3, FAT Inazuma, Filtre SHARK 150/80 + Pompe HIBLOW HP60 et HP 80 + 1 UV 75W + 2UV x50W Immergé, Skimmer,

Image
Membre FCKC

phikoi
Membre associatif

Message par phikoi »

Lorenzo76 a écrit :Je pensai faire une usine à gaz pour mon prochain bassin, [wink.gif]
c'était quoi ton usine à gaz :?:
.
.
pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ....................... à suivre Image

Lorenzo76
Membre associatif

Message par Lorenzo76 »

Bah! la faire moi même cette bonde de fond [wink.gif] avec un fût PVC de 250 mm rehausse de la hauteur de la dalle béton. pour le fond et la bride pas de problème il suffit de faire cela dans une plaque de pvc de 10 ou 15 mm d'épaisseur. Pour la soudure je comme à bien gérer [cheesy.gif] [cheesy.gif]
Le reste identique aux bondes du commerce. Leurs seule problème étant la hauteur entre la bride et le tube de 110 mm.
14 Koï (s) 2 Esturgeons
Bassin: 42m3, Pompe 50m3 + 20 m3, FAT Inazuma, Filtre SHARK 150/80 + Pompe HIBLOW HP60 et HP 80 + 1 UV 75W + 2UV x50W Immergé, Skimmer,

Image
Membre FCKC

ZIK-KOÏ

Message par ZIK-KOÏ »

Quand j'ai vidé mon bassin, en début août, j'ai trouvé le dôme de ma bonde de fond éclaté en soleil, cell-ci
s'est plaquée sur le fond lors d'une vidange trop violente et le tube central à percé le dôme.
Je l'ai remplacé par un très grand pas Japonnais avec une surélévation de 2 cm.
Une bonne idée de Phikoi pas chère et très robuste [wink.gif] .
Là ou y a de l'eau... Y a des bulles...

Des Koïs partout, partout, partout...

christine
Membre associatif

Message par christine »

A savoir que ma filtration en gravitaire n'est toujours pas en fonction, de ce fait, les kois ont soulevé les 3 chapeaux des bondes de fond.
Un plongeur doit passer pour mettre à la place, des pas japonais comme l'a fait Phikoï.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Répondre

Retourner vers « Tuyaux et raccords, Bondes de fond, Evacuations »