FAT maison régulation arduino

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3571
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: FAT maison régulation arduino

Message par esso1 »

bonjour

pour l'arduino, il faut les mèmes accessoires
le même écran, etc
aprés tu as les bibliothèques, qui servent pour les accessoires , écrans, relais etc..

pour le contrôle du moteur, je pense qu'on pourrait contrôler l'intensité consommée, et du coup gérer la pompe de rinçage.

à savoir qu'il ne contrôle que des relais, écran sonde, en 5v.. tout ce qui sera en 12 V ou 24 V , sera commandé par relai ( ou autre, moi je commande par relai)

je pense que le mieux en arduino est d'écrire son programme, après on peut s'aider d'un programme existant..
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4244
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: FAT maison régulation arduino

Message par nicolas65 »

bonsoir,

au niveau du programme je suis du même avis que esso, le mieux est de faire son propre programme, le miens je l'ai écris, pour moi, pour mon fat, pour mon câblage de l'arduino, donc c'est conçus pour l'application que j'en fais moi
c'est sur que le programme est un peu effrayant mais en fait il est très simple, il est surtout long ! surtout à cause des lignes de codes pour les affichages ! mais pourtant je suis débutant, il faut faire par étapes, commencer par faire les fonctions de base d'un fat, allumer un moteur, éteindre, puis développer petit à petit

pour la sécurité c'est possible, j'aurait pu ajouter à partir de la ligne 351 une condition de plus, par exemple :

Code : Tout sélectionner

if(derniercycle < 10)
{
   while(1)
  {
          analogWrite(10,0);
          analogWrite(9,0);
          delay(10000);
         // puis par exemple afficher "sécurité" sur l'ecran
  }
}
à partir de la ligne 351 c'est un rinçage, avant de le faire, cette ligne de code vérifierait que le dernier cycle d'encrassement du tamis n'a pas été trop court, si il a duré moins de 10 secondes, la pompe et le tambour est stoppé, ensuite tout est possible, je peux afficher quelque chose à l'écran, attendre qu'un bouton soit appuyé ou simplement que l'arduino soit réinitialisé avec le petit bouton reset

je n'ai pas fais cela car j'ai un bypass de sécurité qui s'ouvre si jamais le FAT a un problème, une fois qu'il est ouvert il ne peux se refermer que par mon intervention et également il fait remonter le niveau d'eau fat et donc le FAT ne fait plus rien une fois le bypass ouvert
j'ai présenté mon bypass ici : viewtopic.php?f=80&t=2235
j'ai opté pour cette solution car il est infaible, il n'y aucun capteurs ni quoi que ce soit

pour éviter que des rinçages répété soit fait entre la panne du fat, l'encrassement total du tamis, et le déclanchement du bypass, j'ai mis des temporisations, par exemple si je tiens le flotteur bloqué, il faut 2s avant que l'arduino prenne l'info, ensuite il fait tourner le tambour, et temporise ce que j'ai réglé sur le paramètre temporisation, donc il attends 5s de plus, ensuite 2s pour reprendre l'info du flotteur, il va faire ça 3 fois puis après un rinçage, la tempo est doublée.... du coup on tombe sur un rincage toutes les 31s, je peux augmenter la tempo mais avec mon bypass ce n'est pas nécessaire !

j'avais pensé aussi à enclencher un rinçage directement sans faire 3-4 rotations avant, si lorsque une rotation est faite, le niveau d'eau ne remonte pas dans les 2s mais j'ai trouvé cela dangereux en cas de pannes :think:

pour les librairies ça se trouve facilement sur internet, par contre c'est bizarre qu'il te manque la SPI car elle est incluse au logiciel de programmation arduino :think:

adafruitGFX : https://github.com/adafruit/Adafruit-GFX-Library
SSD1306 : https://github.com/adafruit/Adafruit_SSD1306

dans chaque librairies tu a des exemples de codes, surtout le SSD1306 qui est la librairie pour l'ecran OLED 0.96 pouces, une fois la librairie copiée dans le dossier de l'arduino, tu va dans fichier > exemples > adafruit ssd1306

par contre attention dans les exemple il y a une lettre à changer dans le code pour que l'écran fonctionne !!! y a de quoi rester bloquer des heures à chercher pourquoi ça ne fonctionne pas [cheesy.gif]

ligne de code à modifier :

Code : Tout sélectionner

display.begin(SSD1306_SWITCHCAPVCC, 0x3D); 
à modifier par :

Code : Tout sélectionner

display.begin(SSD1306_SWITCHCAPVCC, 0x3C); 
[number-one-45.gif]

pour les mosfets j'utilise le schéma du bas : http://boutique.semageek.com/119-252-th ... irf540.jpg
le moteur à essuie glace est à la place de 'load'

encore une fois, je te conseille de te faire ton propre programme, ce n'est pas si compliqué que ca en a l'air [wink.gif]
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
tiens c'est bizarre !

Hsromeo
Messages : 7
Enregistré le : 07 sept. 2014, 09:46
Localisation : Ile-de-France

Re: FAT maison régulation arduino

Message par Hsromeo »

Bonjour,
Merci bien Nicolas65 & Esso1, j'ai les matériels comme Nicolas65, moteurs en 12V, 2 panneau solaire, écran OLED0.96, et suivre vos conseils de pros ( Nicolas65 & Esso1), je vais me mettre au travail.
Encore merci bien de tout mon cœur à vous deux, surtout Nicolas,c'est vraiment génial

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4244
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: FAT maison régulation arduino

Message par nicolas65 »

si t'a d'autres questions n'hésite pas [smiley.gif]

je me demandais qu'est ce que tu utilise comme pompe de rinçage ?
tiens c'est bizarre !

Hsromeo
Messages : 7
Enregistré le : 07 sept. 2014, 09:46
Localisation : Ile-de-France

Re: FAT maison régulation arduino

Message par Hsromeo »

Pompe immergée Mini- eurojet 4’’ UMBRA que j'ai acheté chez IRRIJANDIN, 220V en utiliser le relais de puissant 12V/220V 10A
Ma filtre fonctionne bien depuis 1 an en mode pompage, j'utilise 1 capteur qui commande directement cette pompe via relais de puissante 12V/220V temporisé à 10s. J'ai regardé tout les vidéo que tu as mis en ligne, c'est vraiment génial .
Comme le tambour est coincé, le moteur est en panne et ça vide 1/3 de mon bassin, je voudrais utiliser Arduino pour contrôler en rajouter 1 capteur côté sortir du tambour et une ligne de sécurité, arduino vérifie l'état du capteur après 10s de rinçage si le niveau d' eau est toujours bas côté eau filtré c'est veux dire que le tambour est coincé ou moteur est en panne, dont arrêter la pompe de rinçage & la pompe de bassin.
Je recape:
1er capteur côté entrée filtre tambour pour commander la pompe de rinçage
2ème capteur côté sortir filtre tambour que Arduino doit vérifier si le niveau d'eau est toujours bas après 10s de rinçage, c'est veux dire le moteur est en panne, dont arrêter les deux pompes : bassin + rinçage + envoyer alerte par SMS, ça évite de vider le bassin.
Si j'arrive à programmer cette carte arduino?
Est ce que Arduino est fiable?
si non je garde le système actuel capteur + relais.

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3571
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: FAT maison régulation arduino

Message par esso1 »

pour les panneau solaire et l'ecran vois avec nicolas, lol , je n'utilise pas cette ecran et n'ayant pas encore bricoler mon FAT , je n'ai pas ce programme en cours.
pour les capteurs de niveau, j'utilise l'utra son simple et efficace. sans encrassement , moi c pour le niveau du bassin mais ca fonctionne aussi sur quelque cm.
et ca te fait un capteur de niveau, sans contact a 3€
pour les ptit modif de code, ouep, ca arrive souvent sur les ecrans et tu te gratte le crane longtemps...
j'ai eu aussi le soucis sur le capteur d'amp.
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4244
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: FAT maison régulation arduino

Message par nicolas65 »

un arduino peut se bloquer par moment si le programme est trop gros, quand il n'y a que trop peu de mémoire libre, j'ai eu des problèmes avec ça quand j'ai modifié la régulation pour faire les menus à l'écran le programme était trop gros pour un arduino uno qui n'a pas beaucoup de mémoire, je suis passé sur un leonardo pour avoir plus de mémoire, sinon il y a le méga 2560 qui a une très grosse mémoire !

sinon oui biensur, c'est possible de faire ce que tu dis avec deux capteurs ! par contre envoyer un sms, je n'ai jamais fais avec un arduino, il doit surement y avoir un module pour cela :think:

j'avais réfléchis sur plusieurs systèmes de sécurité pour mon fat et ma filtration, et justement ce système avec un second capteur de sécurité ne me plaisais pas [huh.gif]
- le capteur de sécurité ne fonctionne que très très occasionnellement, donc risque de grippage du flotteur
- risque de défaillance du capteur lui même ou de l'arduino, ou du câble entre l'arduino et le capteur, si il y a une défaillance dans le sens ou cela ne peut plus se mettre en sécurité, il n'y aura aucun problème apparent
- et quand cela fonctionne, le fait de tout couper, ne plus filtrer le bassin, ne plus nourrir les bactéries du filtre

j'avais également envisagé un auto maintient d'un contacteur qui alimenterait l'ensemble du fat et des pompes qui lâcherait avec un capteur à flotteur lorsque le niveau serait plus bas que la normale dans le fat

c'est pour cela que j'ai opté pour mon bypass remplis d'air, un bouchon d'air ça ne peut pas tomber en panne, même si je case le tuyau et que l'air s'échappe, l'eau se met à passer
même si mon local technique et les arduinos sont en feu, le bypass s'amorcera qu'a même si le niveau d'eau baisse trop en sortie du fat [shocked.gif] [cheesy.gif]
j'ai voulu faire une sécurité qui fonctionne en toutes circonstances, du coup pas question de faire quelque chose de compliqué [embarrassed.gif]
tiens c'est bizarre !

Hsromeo
Messages : 7
Enregistré le : 07 sept. 2014, 09:46
Localisation : Ile-de-France

Re: FAT maison régulation arduino

Message par Hsromeo »

Bjr Nicola65,
J'ai toujours erreur en télécharger dans l'arduino:
exit status 1
#error ("Height incorrect, please fix Adafruit_SSD1306.h!" );

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4244
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: FAT maison régulation arduino

Message par nicolas65 »

je me souvenais plus que j'avais eu cette erreur [lipsrsealed.gif]
en fait en haut du code il y a :

Code : Tout sélectionner

#if (SSD1306_LCDHEIGHT != 64)
#error("Height incorrect, please fix Adafruit_SSD1306.h!");
#endif
en fait supprimant le message d'erreur ça fonctionne très bien [cheesy.gif]

Code : Tout sélectionner

#if (SSD1306_LCDHEIGHT != 64)
//#error(" ");
#endif
je comprends pas sur mes programmes du FAT (je garde les anciennes versions [sad.gif] ) j'ai la ligne erreur qui n'est pas en commentaire avec les // devant et dans mon programme de l'arduino de mon bassin je l'ai supprimé avec // :think:

en tout cas chez moi en supprimant la ligne erreur ca fonctionne bien :think:
IMG_20160109_222804.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
tiens c'est bizarre !

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4244
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: FAT maison régulation arduino

Message par nicolas65 »

j'ai joint mon programme qui gère les pompes de mon bassin, il est bien plus simple au niveau des menus, il n'y a que deux réglages pour l'instant [cheesy.gif] c'est beaucoup plus simple à comprendre

si tu televerse ce programme sur un arduino qui n'a que l'afficheur oled de branché, tu aura un affichage sur lequel tu verra les pompes accélérer puis se mettre au ralenti et s'arreter
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
tiens c'est bizarre !

Répondre

Retourner vers « Appareils électriques, Domotique, Gestion électrique »