Chauffage bassin été

Répondre
Avatar du membre
Dimm34
Membre associatif
Messages : 2255
Enregistré le : 10 avr. 2021, 22:17
Localisation : Nimy belgique

Re: Chauffage bassin été

Message par Dimm34 »

Par contre qu'elle tuyau utiliser 😅.
Tu vas pas avoir le choix inox 😆
Bassin koi 7m3,

Filtre tambour inox maison, cuve 220l biocerapond, cuve 220l ecoponchips et hel-x .

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3248
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Chauffage bassin été

Message par fred68 »

Rgz a écrit : 02 sept. 2021, 21:48 Il faut peindre en noir de toute façon, c’est ce qui absorbe le plus les infrarouges (90% environ)
bon, je suis une bille en bricolage et j ai aucune connaissance dans la thermo dynamique des fluides...chacun son métier.
mais demi a un système solaire qui produit de l'eau chaude (comme moi) : on utilise à peine 30% de la puissance (Kw) produite en été...contrairement au panneaux photovoltaïque on peut pas stocker l'excédent...
qu'est ce qui empêche de faire circuler cette eau très chaude dans un tuyau pour chauffer l'eau du bassin ? et on se fou un peu de la couleur du tuyau puisqu'il sera sous l'eau !
bassin 30 m3 planté - 23 kois - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + pristinia 6ch

Rgz
Membre associatif
Messages : 3958
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Chauffage bassin été

Message par Rgz »

Ben oui nickel !

Avatar du membre
Dimm34
Membre associatif
Messages : 2255
Enregistré le : 10 avr. 2021, 22:17
Localisation : Nimy belgique

Re: Chauffage bassin été

Message par Dimm34 »

fred68 a écrit : 02 sept. 2021, 22:10
Rgz a écrit : 02 sept. 2021, 21:48 Il faut peindre en noir de toute façon, c’est ce qui absorbe le plus les infrarouges (90% environ)
bon, je suis une bille en bricolage et j ai aucune connaissance dans la thermo dynamique des fluides...chacun son métier.
mais demi a un système solaire qui produit de l'eau chaude (comme moi) : on utilise à peine 30% de la puissance (Kw) produite en été...contrairement au panneaux photovoltaïque on peut pas stocker l'excédent...
qu'est ce qui empêche de faire circuler cette eau très chaude dans un tuyau pour chauffer l'eau du bassin ? et on se fou un peu de la couleur du tuyau puisqu'il sera sous l'eau !
C'est tous à fait possible fred .
Mais pour ça il faut une sortie pour pouvoir placer un circulateur dessus .
J'ai un ballon echangeur chers moi, j'ai entrée sortie chauffage, 1 entrée eau froid et 2 sortie eau chaude .
Pour que ça fonctionne il faut faire une boucle entre les 2 sortie eau chaude avec un circulateur comme ça l'eau reste chaude dans le tuyaux tous le temps .
Maintenant tous les ballons ne sont pas équipé de cette 2eme sortie.
Bassin koi 7m3,

Filtre tambour inox maison, cuve 220l biocerapond, cuve 220l ecoponchips et hel-x .

Avatar du membre
demilunatic
Membre associatif
Messages : 925
Enregistré le : 17 mars 2021, 21:27
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Chauffage bassin été

Message par demilunatic »

"asiatique.gif" Merci de vos idées !
Je rejette celle du bain finlandais :angry-extinguishflame:
Pour le moment, j'aimerais éviter la PAC car ma facture d'électricité est déjà salée (mon chéri va finir par me quitter, moi et mes poissons, si ça augmente encore :chessy.gif: )

Utiliser le chauffe-eau solaire
Cela me semble une bonne solution. Mais l'installation n'est pas à ma portée (la dernière réponse de Dimm m'a fiché mal à la tête : mon cerveau n'est manifestement vraiment pas compétent dans le domaine :rire.gif: ).
Faudrait que j'en parle à mon plombier... mais mon plombier s'arrache déjà les cheveux avec notre installation (chaudière à granulés couplée à chauffe-eau solaire reliés à de vieux radiateurs en fonte, tous différents et d'une autre époque). Bref, je n'ai pas hâte d'aborder la question de ce nouveau défi avec lui :whistle:
Au départ, j'envisageais surtout d'utiliser un deuxième panneau solaire dédié au bassin. Cela me semblait plus simple que de dévier l'excédent de mon système actuel... Pour plusieurs raisons :
  • je veux être sûre de garder de l'eau chaude domestique issue des panneaux solaires = ma chaudière à granulés se met automatiquement en route si le solaire ne suffit pas et je ne voudrais pas qu'elle tourne en permanence pour compenser la perte liée au bassin
  • le ballon d'eau chaude est loin du bassin, alors que le toit qui accueille les panneaux solaires est assez près (cet aller-retour suppose des perditions importantes je suppose)
  • si c'est de l'eau et non pas du caloporteur qui va vers le bassin, je m'imagine déjà me foirer en hiver (par exemple ne pas démonter le dispositif ou ne pas le purger) et voir tout va péter avec le gel
Mais bon, il y a peut-être moyen de tout automatiser (mais la complexité du truc me dépasse)

Installer des radiateurs noirs
Oui, chouette :wink.gif: (vous les avez déjà presque installés virtuellement on dirait :chessy.gif: )
Cela me semble assez viable et je pense que je serais même capable de purger ce dispositif indépendant pour l'hiver (ça semble, peut-être à tort, moins complexe qu'un truc relié à mon ballon).
Le principal souci est le soleil. Franchement, je ne suis pas certaine de trouver un endroit suffisamment ensoleillé chez moi pour que ça fonctionne (à moins de mettre les radiateurs sur mon toit :mdr.gif: )
Bassin béton 40m3 (filtration multichambre maison comprise),
viewtopic.php?f=88&t=7424
Population : 35 koïs et qq centaines de notropis chrosomus.
Autre bassin 4m3 pour une vingtaine de PR + notropis.

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7486
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Chauffage bassin été

Message par juju18 »

https://m.youtube.com/watch?v=y-4j6Cdhyh0

J'avais trouvé cette solution intéressante, chez moi aussi 22 maxi cette année et pas longtemps je suis plutôt à 19/20 en moyenne... Alors j'y pense à faire ce petit système d'apport de calories

Avatar du membre
demilunatic
Membre associatif
Messages : 925
Enregistré le : 17 mars 2021, 21:27
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Chauffage bassin été

Message par demilunatic »

Merci Juju. C'est le même système que les chauffages de piscine du commerce, mais effectivement, ça à l'air un peu plus durable/solide.
Pour ce qui concerne mon bassin, je ne vois pas trop où je pourrais coller ça (mis à part sur le toit... mais la manut ne serait pas pour moi, perchée sur le toit :undecided: )

Pour ce qui concerne le système en lui-même, dans ce dispositif comme dans ceux du commerce, c'est directement l'eau du bassin qui est envoyé dans ces tuyaux avant de retourner au bassin. J'aurais trop peur de vider le bassin si ça pète quelque part (et puis, je ne sais pas si c'est super pour les bactéries pathogènes)... Quoique ce n'est pas très différent d'une circulation normale entre le bassin et le filtre, juste plus labyrinthique. Et, de toute façon, il y a surement moyen de fonctionner avec un circuit fermé comme pour les systèmes proposés par Fred et Dimm.
Quoi qu'il en soit, chez moi, ça trouverait vraiment difficilement sa place. Je suivrai avec attention si tu mets ça en place chez toi :wink.gif:
Bassin béton 40m3 (filtration multichambre maison comprise),
viewtopic.php?f=88&t=7424
Population : 35 koïs et qq centaines de notropis chrosomus.
Autre bassin 4m3 pour une vingtaine de PR + notropis.

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7486
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Chauffage bassin été

Message par juju18 »

Oui pas évident à camoufler moi je tenterais peut être comme un mur de séparation.
La structure recouverte de toile noire par exemple ou plexi peint en noir pour faire plus discret.
La circulation c'est à gérer avec un clapet anti-retour et une pompe commandée par la température par exemple.
L'avantage c'est que tu peux facilement vidanger l'hiver, et le rendement est meilleur qu'un échangeur car tu récupères l'ensemble des calories.
Si tu laisses pas en eau des jours complets ou que tu fais tourner la pompe 5 minutes par heure tu risques pas grand chose niveau bactérien, à pire tu injectes le retour d'eau juste devant un uv.

Rgz
Membre associatif
Messages : 3958
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Chauffage bassin été

Message par Rgz »

Oui, l avantage des radiateurs, ça peut faire une cloison d’eux mêmes, entre 2 espaces par exemple, style une clôture.

Les tuyaux, je connais quelqu un qui a fait ça pour piscine, avec un tuyau qui fait un tour immense sur le terrain, mais c’est moche :chessy.gif:

Avatar du membre
Dimm34
Membre associatif
Messages : 2255
Enregistré le : 10 avr. 2021, 22:17
Localisation : Nimy belgique

Re: Chauffage bassin été

Message par Dimm34 »

demilunatic a écrit : 03 sept. 2021, 10:48 "asiatique.gif"

Installer des radiateurs noirs
Oui, chouette :wink.gif: (vous les avez déjà presque installés virtuellement on dirait :chessy.gif: )
Cela me semble assez viable et je pense que je serais même capable de purger ce dispositif indépendant pour l'hiver (ça semble, peut-être à tort, moins complexe qu'un truc relié à mon ballon).
Le principal souci est le soleil. Franchement, je ne suis pas certaine de trouver un endroit suffisamment ensoleillé chez moi pour que ça fonctionne (à moins de mettre les radiateurs sur mon toit :mdr.gif: )

Le toit d'un abris de jardin 😁
Bassin koi 7m3,

Filtre tambour inox maison, cuve 220l biocerapond, cuve 220l ecoponchips et hel-x .

Répondre

Retourner vers « Couverture hivernale, Chauffage, Antigel... »