Débit idéal pour FAG en gravitaire

julientom

Débit idéal pour FAG en gravitaire

Message par julientom »

Bonjour la team aquatique :)

Ça fait un bail que je ne suis pas venu fouillé sur le forum. J'espère que tout le monde va bien et que les bassins fleurissent.
Je fais évoluer mon bassin avec la mise en place d'un filtre à grille (plus le budget pour un tambour... activité en baisse... envie de lowtech...)
J'aurais une petite question svp : en gravitaire faut-il surdimensionner son FAG ?

Je m'explique : dans le but de passer 30m3/heure, choisir 1 FAG de 30 m3/h MAX est-il une bêtise ou ça se passe bien ?

J'ai repéré 2 options, toujours en gravitaire, of course "number-one-45.gif" :

un FAG HOKIDA 40
- 40m3/heures
- 3 entrées 110mm
- 3 sorties 63
- largeur 75 cm
1080 neuf livré

ou,d'occasion, je trouve sur lbc des UltraSieve 300
- 30m3/heure
- 2 entrée 110m
- 1 seule sortie en 63
- largeur 37cm
400 euros...

Infos bassin :
1 BDF à 1,80m de profondeur - 110mm
2x "skimmer" à 0,5m sous l'eau - 110mm ( sous galets, caillebotis... )
Aucune filtration mécanique jusqu'à maintenant ( hormis plusieurs tonnes de pierre )
A faire avec l'arrivée du FAG-> moving bed dans une cuve de 1000L rempli d'Helix + aération ( j'ai tout acheté il y a 2 ans...)
Pompe 1 = tube 22m3/h - Pompe 2 = variable 20m3/h ( et possiblement Pompe 3 = variable 13m3/h )
2 UV de 75 Watts -> que je remplacerais bien par 1 ou 2 amalgames à mettre dans le(s) FAG ou la Cuve

Est-ce que vous me conseilleriez :
1/de partir d'abord sur 1 UltraSieve, voir déjà ce que cela donne ( mais donc 1 entrée BDF + 1 entrée ou je dois mettre un Y pour récupérer mes 2 Skimmers en 110mm.)

2/un Hokida 40

3/ou carrément deux UltraSieve 3

merci et bon début de saison !

PS :
je glisse une petite photo de l'été dernier... l'eau n'était pas dingue à ce moment...Je comprenais que mes quartz UV étaient devenus opaque !!
Cette année la végétation a déjà pris de l'ampleur ! je ferai un photo des iris :-) qui arrivent pour la 1ère année

IMG_3583.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Sopros
Membre associatif

Re: Débit idéal pour FAG en gravitaire

Message par Sopros »

Super bassin "number-one-45.gif"

Pour le fag plus il sera gros moins souvent tu auras à le nettoyer. Si tu as 3 entrées prends un fag avec trois entrées minimum, relié deux skimmer ensemble réduira leur efficacité. Donc l'hokida 40 semble être une meilleur option il est bien large.

Avec un filtre à grille tu passes en semi gravitaire les pompes sont direct après et tu as une hauteur d'eau à remonter donc la pompe tube ne sera plus d'actualité.
Il était une fois un trou, qui est enfin rempli d'eau "grin.gif" 38m³ :dance:
viewtopic.php?f=96&t=9291

christine
Membre associatif

Message par christine »

Quel beau cliché ! :tongue.gif:

Image
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

julientom

Message par julientom »

Merci pour les compliments, c'est aussi grâce à vous que j'ai pu me lancer :)
Comme vous me flattez, j'en remets une de ce matin :-) Iris et Myositis des marais

Et entre un gros FAG de 40m3/h VS deux 30m3/h
Est-ce que je pourrais espacer davantage les nettoyages avec deux 30m3/h ?

merci !

bonne journée
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Sopros
Membre associatif

Message par Sopros »

Je dirais que la surface de grille sera le plus important pour ralentir le colmatage et donc l'entretien, donc voir ce qui est le plus grand entre le gros fag ou les deux petits. Et suivant comment tu repartis un fag pour les skimmer et un pour la bonde peut être aussi la fréquence différera entre les deux petits, faudrait savoir si quelqu'un est déjà passé de deux petits à un gros pour savoir lequel est mieux, mais ça ne doit pas courir les rues.

Revers-76-
Membre associatif

Message par Revers-76- »

C’est un bassin de Abigail me semble, donc la pollution est limité. Pas besoin de passer tous le vol en 1h du coup. Le 30m3 pourrait suffire mais un plus gros se colmatera moins vite.
2x30m3 c’est royal :wink.gif: mais deux fois plus d’entretien.

Attention avec la pompe tube car derrière un FAG gravitaire il faut remonter l’eau dans le filtre donc presque 1m de dénivelé entre la sortie FAG et le niveau d’eau dans le filtre.
La pompe tube pourrait ne pas être le plus adaptée (ne serait ce que pour la connecter au FAG il faudrait une cuve de pompage en plus)

julientom

Message par julientom »

En effet, c'est un bassin de baignade ( traduit de Abigail de Revers :chessy.gif: ) et je vise une filtration en 3h.

Concernant le débit : est-ce le volume du filtre qui dicte le débit, plus que la surface de grille ?

En efftet, j'ai du mal à piger qu'il puisse y avoir une différence de débit final entre 2x30m3/h et 1 gros 40m3/h
Entre 2x30 et un 40 : les surfaces de grilles cumulées et le nombre d'entrées sorties sont identiques.
Dans ce cas le gros filtre devrait être capable avec ses 4 entrées 2 sorties de sortir un débit théorique de 60m3/h et non pas seulement 40.
La différence se joue uniquement sur le volume du filtre 240 cm3 pour un seul Supersieve 300 vs 319 cm3 pour le Hokida.
Là on a exactement un rapport 1,33 qui justifie de ne passer "que" de 30 à 40m3319
Avec 2 Supersieves (SS) on a donc 481cm3 contre 319cm3 pour le Hokida 40 ; soit 50% de volume de plus pour 2 SS
Me tromperais-je à penser que j'irais nettoyer tout les 4 jours le Hokida 40 et tous les 6 jours seulement dans le cas de 2 SS ?

Concernant le gravitaire et donc la pompe tube
Si je mets en sortie du(des) FAG une cuve de 1m3 ->arrivée par le bas-> l'eau remonte alors d'un mètre jusqu'a remplir la cuve et je récupère le niveau identique au bassin non ? ( FAG -> je perds 1m à la sortie -> Cuve -> je récupère ce mètre perdu ? )
Dans ce cas si je place ma pompe tube à la surface, je reste bien en "pure" gravitaire, non ?

Enfin concernant les UV
Je vois que l'amalgame permet d'éviter les pertes de charges et que beaucoup d'entre vous en sont équipés.
Mais je vois surtout que ça coute, au changement de lampe, 4 à 8 fois le prix d'une lampe classique T5 !! Je me trompe ?
Dans mon cas (2x75watts) environ 25 euros contre 175 euros la lampe en amalgame ? c'est du délire !?

merci encore et bonne journée malgré la grisaille ! :wink.gif:

Sopros
Membre associatif

Message par Sopros »

Le débit c'est tes pompes qui le donnerons au fag, tu peux avoir un fag de 40m3 et y mettre que 20m3 par contre si tu mets plus de 40m3 ça risque de trop tirer et le compartiment du dessous se remplira pas assez vite je pense et donc la pompe va morfler. C'est la lame d'eau dans le fag qui doit être le facteur maximal de debit et le réservoir en haut.

Pour la remonté d'eau entre le fag et ta cuve suivante c'est la différence de hauteur entre ton réservoir d'eau propre en sortie de fag et le haut de ta cuve qui va compte pour les pertes de charge. c'est à cause de cette petite hauteur que les niveau ne s'équilibre pas et que c'est du semi gravtiaire derrière, tu repartira en gravitaire à la suite de ta cuve mais entre la sortie de fag et ta pompe c'est du pompé. Sur un fag gravitaire c'est pas enormissime la différence je crois que j'ai 50cm sur le miens.

Deux serront mieux mais ça ne serra peut être même pas la même entre les deux fag si tu branche les skimmer sur l'un et la bonde sur l'autre pas le même type de saleté qui arrive donc colmatage différent. Par contre avoir deux ligne ça peux être un plus en cas de pannes de pompe

Sopros
Membre associatif

Message par Sopros »

Plutôt le réservoir du bas pour le débit pas celui du haut en haut c'est le nombre d'entrée et leur diamètre qui gère le débit max

julientom

Message par julientom »

Salut Soros, merci de ton aide :dance:
c'est la différence de hauteur entre ton réservoir d'eau propre en sortie de fag et le haut de ta cuve qui va compte pour les pertes de charge. c'est à cause de cette petite hauteur que les niveau ne s'équilibre pas et que c'est du semi gravtiaire derrière, tu repartira en gravitaire à la suite de ta cuve mais entre la sortie de fag et ta pompe c'est du pompé. Sur un fag gravitaire c'est pas enormissime la différence je crois que j'ai 50cm sur le miens..
rien compris :mdr.gif: :mdr.gif:
désolé, tu peux m'expliquer ça ?
Tu peux me faire une photo ou un shéma de ton installation finie (pas vu sur ton post) ?

Pour info Je dois poser mon (mes) FAG sur une réhausse de 1m environ, pour être correctement aligner avec le miroir d'eau.
J'aurais donc moyen de mettre ma cuve 1000L plus basse que le FAG, en cascade, mais bon ça ne sert pas à grand chose si je perds 1 mètre ma pompe Tube ne sert plus à rien, elle doit vraiment être au niveau du miroir. ou alors je la recycle pour créer du flux vers les skimmer...

Pourquoi un FAT permet de rester en gravitaire tandis qu'un FAG oblige à passer en semi gravitaire ? la sortie est plus haute sur le FAT ?
Modifié en dernier par julientom le 07 mai 2025, 15:24, modifié 1 fois.

Répondre

Retourner vers « Filtrations »