Tu dis :
les brosses toujours très propres et ses Koï souvent malades : Après deux filtres à grille , je dirais ??? . S'ils filtrent à 200 microns , les brosses bien positionnées filtrent elles à environ 50 microns , donc pour moi le fait que les brosses soient propres est une anomalie , car ce n'est jamais le cas .
Chez moi placées après le FAG , elles étaient toujours sales .
Ta réflexion était la bonne , placer des brosses au-dessous d'un FAG ne sert strictement à rien , car elles vont être rincées constamment et ce sont donc les biocérapond qui feront forcément le boulot des brosses, elles ne pourront faire en conséquence ce pourquoi elles ont été placées dans la filtration , à savoir la filtration biologique ..
En conséquence, la finalité de ta filtration ne sera que mécanique et absolument pas biologique , voilà le pourquoi du comment !. Tu avais donc parfaitement raison au niveau déduction .
Cependant, remplacer les brosses par des céramiques n'est pas pour autant la panacée , même si elles vont faire office de filtration mécanique , elles n'ont pas été conçues pour cette utilisation et il va falloir, soit les nettoyer souvent, soit faire en sorte qu'elles le soient régulièrement ( aseles ) . Ce n'est pas idiot , mais encore une fois ce n'est pas la solution idéale, car tu perds une chambre de filtration biologique .
Tu as raison SHARK n'a pas bien conçu ses filtres , il leur suffisait de faire sous les FAG une petite chambre de décantation et de positionner les brosses sur la seconde chambre pour régler le problème . Cela aurait demandé d'allonger le filtre ou de décaler les FAG vers l'arrière du filtre, mais l'efficacité aurait été très nettement supérieure . A 4000 € le filtre , on se moque du monde !.
Par contre, si ton raisonnement pour régler le problème est logique , je ne te suis pas quand tu fais preuve de méfiance concernant le " biocérapond " et " l'éco pondchip " . Pour que des médias de filtration soient performants, il faut les mettre en condition de pouvoir le devenir .
Ton frère a eu des problèmes , car sa filtration était quasi exclusivement mécanique , les médias de filtration n'y sont pour rien .
Préfiltre correctement avant les dits médias et tu verras que tes TJaponais seront au moins comparativement aussi performants qu'une 2cv face à une Nissan 370 Z , je la connais bien !
![cheesy [cheesy.gif]](./images/smilies/cheesy.gif)
.
Par contre les " aseles " , il devrait y en avoir dans " tous " les filtres, pour parfaire la préfiltration et la rendre beaucoup plus performante et également nous éviter de faire des heures supplémentaires après le boulot, même si dans le mien il n'y en a pas pour l'instant .
Par contre, savez-vous sur quel site je puis m'en procurer , car avec cette calamité qu'est YAHOO , je ne trouve rien ??? .