Francis a écrit : ↑01 mars 2021, 17:23
A minima il faut que le bâti du filtre Inox soit relié à la terre par l'intermédiaire - par exemple - du motoréducteur (si ce dernier a effectivement son châssis relié à la terre) mais, il faut que le bâti du filtre reste connecté à la terre si le moteur est enlevé par exemple.
Donc, par exemple faire un pont jaune / vert 2,5 mm2 du châssis vers une boîte de dérivation d'où part ton câble d'alimentation.
Ca peut être fait autrement pourvu que le bâti soit à la terre (la terre du câble principal d'alimentation)
Tu peux mettre une barrette de terre (pool terre): mais cela n'à rien à voir avec la sécurité des personnes mais pour évacuer des courants de fuite (surtout en piscine eau salée) pour éviter de bouziller tout ce qui est en inox (échelle, main courante, pompes etc)
Tu peux aussi - dans l'absolu - relier ton bâti de filtre à un piquet de terre indépendant (câble de terre 4 mm2)
Cela se fait par exemple chez Inazuma qui dispose d'un boulon pour relier le câble de terre au piquet de terre qui est d'ailleurs proposé en option.
Mais cela est nécessaire surtout et uniquement en baignade même si le filtre doit être débranché lors d'une baignade.
En bassin à Koi j'ai déjà eu des sondes pH ou Redox qui déconnaient à cause de courant induits...
Ou des électrodes de niveau complètement corrodées après quelques semaines.
Mais c'est rare.
J'espère avoir été complet.
Arrête de me vouvoyer, cà me donne un coup de vieux pas possible
@+
Bonsoir Francis,
Je ne comprends pas pourquoi il faudrait relier le caisson du FAT à la terre du câble principal d'alimentation
Le moto-réducteur que j'ai installé, en 24V continu, ne comporte pas de fil de masse, donc il n'est pas prévu d'être relié à la terre.
Sur mon FAT, il n'y a rien d'autre nécessitant une alimentation électrique.
Je voulais donc relier le caisson du FAT à un câble de terre de minimum 4mm², et une terre indépendante du reste comme l'a bien fait remarquer Revers, pour évacuer ces courants parasites qui pourraient encore ronger autre chose.
Je reviens sur ma dernière remarque qui portait sur le fait que le tambour sera complètement isolé électriquement du caisson, puisqu'il sera monté sur palier POM, donc ne pourra pas être relié à la terre. Du coup n'est-ce pas lui qui va prendre toute la corrosion ?
J'ai démonté le palier oscillant en inox, et bien il tourne très bien, aucun signe de destruction des billes.
En revanche, le remplacement par un palier lisse en POM n'est pas aussi facile que je le pensais, car ce palier servait à soutenir le tambour mais faisait aussi office de butée axiale.
Du coup, ce n'est pas qu'un vulgaire palier lisse à usiner, mais je dois aussi usiner un collet de butée en inox.
Bon, ce soir je n'ai pas eu l'occasion de te tutoyer, ce sera pour la prochaine fois