FILTRATION DE L'EAU

Répondre
Yves83
Membre associatif

Re: FILTRATION DE L'EAU

Message par Yves83 »

PLANTAQUA a écrit :La longueur des tuyauteries entre les pompes et la cascade ou le venturi est de 11m.
Haouuuu!!!...Et bien ce n'est pas un gros problème, mais il y a, avec une telle distance des pertes de charge importantes et donc, les trois pompes ne seront pas de trop pour assurer une bonne circulation et rotation de l'eau dans ta filtration......

Perso, au lieu de deux 16500, je mettrai plutôt une 22000 et une 16500 pour les pompes tube. Avec ta 12000 pour la cascade, cela va le faire.
Je n'ai pas regardé le diamètre de sortie d'une 22000, peut-être du 90??? A voir........

Ne te fie pas trop aux abaques des fabricants.......C'est une base, mais trop souvent optimiste...
Je n'ai jamais vu une 12000L qui donnerait 12000L au bout d'un tube de 11M, même à l'horizontal... :naughty:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

christine
Membre associatif

Message par christine »

Yves à raison, j'ai plusieurs pompes, les tuyaux lisses sont en 50 pour la majorité, mais leur longueur fait que le débit des pompes est divisé par 2, à cause des pertes de charges.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

PLANTAQUA
Membre associatif

Message par PLANTAQUA »

Bonjour,
Je n'ai pas de chance.
Dans le regard, que je n'ai pas ouvert depuis de nombreuses années, et qui de ce fait était envahi par les bambous, il n'y a pas de dérivation permettant d'envoyer le débit des 2 pompes uniquement vers la cascade.
Je suis donc contraint de creuser une tranchée de 11m, envahie sur la moitié par des bambous et là cela va être une vraie galère, pour passer une tuyauterie me permettant un débit d'environ 20 000 l/h, et bien entendu de démolir une partie de la cascade.
J'avais expliqué que, l'hiver pour éviter de trop refroidir l'eau passant par la cascade, la pompe de celle-ci était arrêtée et l'autre pompe servait à alimenter un venturi. Ce système permettait aussi d'éviter la formation de glace sur une bonne surface du bassin.
J'ai déjà lu quelques reportages et personne ne fait état d'un venturi. J'en déduis que cette fonction d'oxygénation de l'eau est devenue obsolète et est remplacée maintenant par les diffuseurs et boules disposés sous les tapis japonais et dans le compartiment des hélix.
De quelle façon faites-vous arriver la ou les tuyauteries, sortant de la filtration, au niveau du bassin, hors cascade ou jarre couchée ?
La tuyauterie doit arriver à la surface de l'eau, au-dessus de la surface de l'eau ou en profondeur ?

Yves83
Membre associatif

Message par Yves83 »

PLANTAQUA a écrit :Bonjour,
Je n'ai pas de chance.
Dans le regard, que je n'ai pas ouvert depuis de nombreuses années, et qui de ce fait était envahi par les bambous, il n'y a pas de dérivation permettant d'envoyer le débit des 2 pompes uniquement vers la cascade.??????????
Je suis donc contraint de creuser une tranchée de 11m, envahie sur la moitié par des bambous et là cela va être une vraie galère, pour passer une tuyauterie me permettant un débit d'environ 20 000 l/h, et bien entendu de démolir une partie de la cascade.
J'avais expliqué que, l'hiver pour éviter de trop refroidir l'eau passant par la cascade, la pompe de celle-ci était arrêtée et l'autre pompe servait à alimenter un venturi. Ce système permettait aussi d'éviter la formation de glace sur une bonne surface du bassin.
J'ai déjà lu quelques reportages et personne ne fait état d'un venturi. J'en déduis que cette fonction d'oxygénation de l'eau est devenue obsolète et est remplacée maintenant par les diffuseurs et boules disposés sous les tapis japonais et dans le compartiment des hélix.
De quelle façon faites-vous arriver la ou les tuyauteries, sortant de la filtration, au niveau du bassin, hors cascade ou jarre couchée ?
La tuyauterie doit arriver à la surface de l'eau, au-dessus de la surface de l'eau ou en profondeur ?
Je vais être franc...J'ai rien compris !!!!!!.... [huh.gif]

Pourquoi les deux pompes puisqu'on n'en utilise plus qu'une????????
Contraint de creuser une tranchée????
Ba oui puisqu’on rajoute deux pompes tube.....
Et pourquoi une tuyauterie???????????.....Il en faut au moins deux pour les pompes tube!!!!!

Le venturi...Tu laisse tomber!!

Ba, la tuyauterie, elle passe dans le sol et si tu vas au bassin, tu place un passe paroi 30cm sous le niveau pour le retour...
Les pompes tube doivent retourner au bassin de cette façon, elles ne sont pas faites pour "remonter" de l'eau....

Avec ta 12000.....Si tu vas dans une jarre, tu remontes sous le fond de la jarre et si tu vas vers une cascade, tu remontes au niveau haut de ta cascade...

Ou est le problème??????
Modifié en dernier par Yves83 le 11 sept. 2015, 14:02, modifié 1 fois.
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

PLANTAQUA
Membre associatif

Message par PLANTAQUA »

Oui, c'est vrai que de mon côté j'essayais d'adapter ce que tu m'avais dit à la configuration de mon bassin.
Je ne me suis pas fait à l'idée de tout recommencer à zéro.
J'avais donc imaginé utiliser mes 2 pompes actuelles uniquement pour la cascade (environ 24 000 l/h) et une pompe tube de 20 000 l/h en rejet direct dans le bassin.
Ce qui aurait fait un débit pratiquement 4 fois supérieur à celui que j'ai actuellement.
C'est peut-être plus clair maintenant.

esso1
Membre associatif

Message par esso1 »

christine a écrit :Yves à raison, j'ai plusieurs pompes, les tuyaux lisses sont en 50 pour la majorité, mais leur longueur fait que le débit des pompes est divisé par 2, à cause des pertes de charges.
deja que meme sans tube on a parfois des suprise sur le debit donner ... lol ;)
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Yves83
Membre associatif

Message par Yves83 »

PLANTAQUA a écrit :Oui, c'est vrai que de mon côté j'essayais d'adapter ce que tu m'avais dit à la configuration de mon bassin.
Je ne me suis pas fait à l'idée de tout recommencer à zéro.
J'avais donc imaginé utiliser mes 2 pompes actuelles uniquement pour la cascade (environ 24 000 l/h) et une pompe tube de 20 000 l/h en rejet direct dans le bassin.
Ce qui aurait fait un débit pratiquement 4 fois supérieur à celui que j'ai actuellement.
C'est peut-être plus clair maintenant.
Alors, les deux pompes tube vont donner du flux dans ton bassin...C'est bon ça!!.... [number-one-45.gif]
Tes deux 12000, avec tes 11m de tuyau, si elles donnent chacune 6000 à l'arrivée, c'est le bout du monde....
Pour une cascade, une seule devrait suffire, bien qu'on ne la connaisse pas ...Ta cascade!!!
J'ai une 13500 sur 14m de tuyau sur mon déversoir et c'est correct...

Si tu veux une bonne filtration, va falloir un peu .."mouiller le maillot"...... [cheesy.gif]
Et de toute façon, tu est bon pour une tranchée, alors passer un ou deux tubes....... Le plus dur .....C'est la tranchée!!!... [wink.gif]

PLANTAQUA
Membre associatif

Message par PLANTAQUA »

Oui, mais la moitié de la tranchée traverse un "champ" de bambous, donc je ne peux pas passer la mini-pelle.
Ce sera tout à la main, et je ne sais pas si vous savez ce que c'est de creuser dans les racines de bambous.......
Et Yves, ne me dis pas de passer ailleurs, il y aurait des racines d'arbres qui ont une trentaine d'années et qui à la longue pourraient certainement soulever les tuyauteries.
Comme tu dis, il va falloir mouiller le maillot.

Dès que je peux, je ferai des photos de la cascade.

Concernant le Venturi, peut-être que certains ne savent pas ce que c'est.
Voilà un croquis :
DSC04372.JPG
C'est un système qui permet d'aspirer de l'air à l'aide d'un débit d'eau. Cela oxygène l'eau et la remontée des bulles d'air à la surface brasse sur 4 à 5 m2. Idéal l'hiver pour éviter la formation de glace.
L'inconvénient c'est que ça glougloute beaucoup.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

esso1
Membre associatif

Message par esso1 »

je connais les bambou et venturi...
bambou, terrasser 400M2 a la mini pelle ... et pour le Pied mere , la mini pelle a eu du mal... 1H...
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

PLANTAQUA
Membre associatif

Message par PLANTAQUA »

Alors voilà quelqu'un qui sait ce qui m'attend [wink.gif]

Répondre

Retourner vers « Filtrations »