Projet Filtre pour Bassin 15m3
- christine
- Membre associatif
Re: Projet Filtre pour Bassin 15m3
Les bambous près d'un bassin, même en dur, c'est anxiogène 

► http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf
Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...
Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...
-
Oui je comprends mais il y a plus de 30 cm de béton ferraillé qui protège le bassin, et ça c'est pour les bambous qui passeraient leur barrière anti-rhizomes.
Je ne suis pas inquiet, ce sont plus les feuilles qui m'embêtent

Bassin de 22m3 en gravitaire, 2 bondes de fond oxygénantes un skimmer tube, Filtration airlift 2,2m3 TJ + Helix.
-
Avec le confinement on va avoir tout loisir de se replonger dans l'avancement des travaux du bassin^^
Donc le filtre fait 190cm de profondeur, 195cm de long et 85cm de large. Soit un volume brut de 3150 litres.
[/img]
Je pense partir sur de l'enduit d'étanchéité, ce sera le plus simple, car une bâche aura avec une telle profondeur beaucoup trop de plis je le crains.
Du coup ça soulève plusieurs questions car je découvre cette réalisation:
Il me faudra rajouter des passe parois pour les arrivées verticales qui traversent la dalle ?
ou directement bien entourer le tuyau avec l'enduit ?
Pour l'épaisseur d'enduit, à priori il en faudra pas mal car j'ai bien 1cm de décalage à rattraper parfois:
[/img]
Et je n'ai pas le matériel pour poncer du béton.
Pour l'accroche de l'enduit aussi je me pose des questions car le béton est très lisse par endroit car la planche de coffrage était bien plane.
Est-ce qu'il y a des risques de cloques ou les enduits se fixent bien sur le béton ? (ça ressemble à du béton ciré au toucher).
[/img]
Pour l'enduit je pensais utiliser un seul enduit de cuvelage :
https://www.bassin-baignade.eu/fr/cemaq ... acite.html
Merci pour votre aide^^
Donc le filtre fait 190cm de profondeur, 195cm de long et 85cm de large. Soit un volume brut de 3150 litres.

Je pense partir sur de l'enduit d'étanchéité, ce sera le plus simple, car une bâche aura avec une telle profondeur beaucoup trop de plis je le crains.
Du coup ça soulève plusieurs questions car je découvre cette réalisation:
Il me faudra rajouter des passe parois pour les arrivées verticales qui traversent la dalle ?
ou directement bien entourer le tuyau avec l'enduit ?
Pour l'épaisseur d'enduit, à priori il en faudra pas mal car j'ai bien 1cm de décalage à rattraper parfois:

Et je n'ai pas le matériel pour poncer du béton.
Pour l'accroche de l'enduit aussi je me pose des questions car le béton est très lisse par endroit car la planche de coffrage était bien plane.
Est-ce qu'il y a des risques de cloques ou les enduits se fixent bien sur le béton ? (ça ressemble à du béton ciré au toucher).

Pour l'enduit je pensais utiliser un seul enduit de cuvelage :
https://www.bassin-baignade.eu/fr/cemaq ... acite.html
Merci pour votre aide^^

Bassin de 22m3 en gravitaire, 2 bondes de fond oxygénantes un skimmer tube, Filtration airlift 2,2m3 TJ + Helix.
- juju18
- Membre associatif
il ne faut pas d’arêtes et des congés dans les angles. donc a mon avis t'es bon pour faire un enduit pour enlever les défauts avant.
pour l'accroche je ne sais pas trop, déjà un bon coup de karcher pour enlever la poussière et un disque de surfaçage ou un disque diamant sur une disqueuse ça sera le minimum a avoir...
pour l'accroche je ne sais pas trop, déjà un bon coup de karcher pour enlever la poussière et un disque de surfaçage ou un disque diamant sur une disqueuse ça sera le minimum a avoir...
-
Ok je vais meuler un peu pour virer les arrêtesjuju18 a écrit : ↑30 oct. 2020, 15:57 il ne faut pas d’arêtes et des congés dans les angles. donc a mon avis t'es bon pour faire un enduit pour enlever les défauts avant.

Comme enduit, le ciment sable (mortier) ça tiendra ?
J'ai commandé du C3 en poudre finalement, ça reviendra moins cher que l'enduit de cuvelage tout fait.
Pour les jonctions 110 l'enduit suffira ? il ne faut pas faire un petit collier pour éviter les infiltrations ?
Il me reste des passe parois sinon.
- juju18
- Membre associatif
Moi j'ai fait un enduit moitié ciment moitié multibat + sable fin, bien gras et tu laisse sécher 3 semaines avant de faire le cuvelage.
Chez moi j'avais des passes paroi donc j'ai juste mis une couche par dessus le passe paroi. Juste un tuyau je sais pas au moins 4 ou 5 cm de retour. Il faut pas d'arêtes vives qui peuvent faire des fissures.
Chez moi j'avais des passes paroi donc j'ai juste mis une couche par dessus le passe paroi. Juste un tuyau je sais pas au moins 4 ou 5 cm de retour. Il faut pas d'arêtes vives qui peuvent faire des fissures.
-
ça marche Juju je vais faire ça 

-
Des news:
Aujourd'hui c'était meulage pour dépolir la partie trop plane et virer toutes les arrêtes.
Je vous dis pas la poussière j'ai dû faire en plusieurs fois pour aller respirer plus loin
N'ayant pas de karcher j'ai fait un nettoyage superficiel avec le tuyau et le robinet jet fin, mais c'est sûr que ça nettoie forcément beaucoup moins bien.
J'ai récupéré du multibat + ciment et sable pour l'enduit, mais je vais attendre de trouver un karcher c'est plus sûr.
Le C3 (enduit de cuvelage) est arrivé ce matin aussi.
Bref ça avant doucement mais sûrement.
De toute façon le bassin n'est pas prêt non plus
.
Aujourd'hui c'était meulage pour dépolir la partie trop plane et virer toutes les arrêtes.
Je vous dis pas la poussière j'ai dû faire en plusieurs fois pour aller respirer plus loin

N'ayant pas de karcher j'ai fait un nettoyage superficiel avec le tuyau et le robinet jet fin, mais c'est sûr que ça nettoie forcément beaucoup moins bien.
J'ai récupéré du multibat + ciment et sable pour l'enduit, mais je vais attendre de trouver un karcher c'est plus sûr.
Le C3 (enduit de cuvelage) est arrivé ce matin aussi.
Bref ça avant doucement mais sûrement.
De toute façon le bassin n'est pas prêt non plus

- Steeve25
J'ai hâte d'avoir ton retour concernant le produit C3 car malheureusement peut de personne l'on utilisé.
Tout le monde opte pour le sika 209
Tout le monde opte pour le sika 209
bassin en pompé de 8m3 avec uv et multichambre.
projet en cours 40m3 en gravitaire avec filtration maison
projet en cours 40m3 en gravitaire avec filtration maison
-
C'est pas pour tout de suite du coup

Après je n'ai pas trop de craintes sur le court terme, et ça a l'air facile à appliquer (aussi facile sinon plus que le sika).
Après est-ce que ça vieillit bien (?) C'est toute la question.
Je vous dirai ça