FILTRATION DE L'EAU

Répondre
Gariwald

Re: FILTRATION DE L'EAU

Message par Gariwald »

PLANTAQUA a écrit :Je n'ai encore pas trouvé de passe parois en angle obtus qui me permettrait de les installer sur mon liner en pente, mais il faut que je réfléchisse, peut-être que je pourrais me la fabriquer.
Tu parles de quelque chose comme ça ?

http://koiconnect.com/passe-paroi-ou-tr ... 63-mm.html

PLANTAQUA
Membre associatif

Message par PLANTAQUA »

Oui, Gariwald c'est exactement cela. Bravo.
Le problème c'est qu'à priori cela n'existe pas en diamètre 100mm.
Je vais essayer de contacter cette société pour en être sûr.

esso1
Membre associatif

Message par esso1 »

contact francis des naiades ici , il en vends
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Gariwald

Message par Gariwald »

Effectivement, seulement 90 ou 110 apparemment, rien entre les deux :/

Yves83
Membre associatif

Message par Yves83 »

Houla houla, cela devient bien trop compliqué pour ma petite tête.... [huh.gif]

Moi tu sais Plantaqua, je suis un Basic.....
Alors, un petit croquis de ce que je ferais avec un simple passe paroi ordinaire de 110 et deux coudes à 45°...

Image

Si tu n'as pas exactement 45°, ce n'est pas grave, tu joues avec la rotation des deux coudes et tu ajustes ton angle..... [wink.gif]

Donc, voila ma solution.......
Je te laisse en de bonnes mains pour d'autres façons de faire......... :whistle:

Ha oui, juste un dernier conseil.....
Ne descends pas en dessous du diamètre 110 pour tes bondes..... :naughty:
Ton bac qui va servir de skimmer étant en 100, lui, reste comme ça.....
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

esso1
Membre associatif

Message par esso1 »

lol bonne idée,
donc l'un ou l'autre solution a toi de voir, le principale et que ca passe sous le niveau d'eau. et il faut pouvoir enlever l'air du point haut. un ptit trou ou autre ...
tu prends ce qui t'arrange ,

effectivement ta bonde de fond au diamètre approprié .
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

PLANTAQUA
Membre associatif

Message par PLANTAQUA »

Bonjour à tous,

Yves, tu as parfaitement raison, il doit être possible d'utiliser des passes parois standards en diamètre 110mm.
Habituellement, je procède comme toi, c'est à dire que lorsque je pense à une solution, je la valide toujours par un croquis, mais là j'étais tellement persuadé qu'un passe parois ordinaire ne pourrait pas convenir que je n'ai même pas pensé faire un croquis.
J'ai repris le croquis que tu as fait, j'ai cherché le dimensionnement des coudes à 45° (en supposant que ma pente soit à peu près à 45°) ainsi que des passes parois, et j'ai fait un dessin à l'échelle sur ma table à dessin. N'ayant jamais eu en main un passe parois, je ne sais pas s'il y a un côté mâle et un côté femelle, donc il y aura peut-être une petite erreur en fonction des coudes mâles ou femelles, et cela pourrait modifier légèrement mon estimatif.
Voilà ce que cela donne, et j'ai même prévu le petit trou préconisé par esso1 pour évacuer l'éventuelle bulle d'air :
DSC04371.JPG
J'ai voulu faire ce croquis pour me rendre compte, d'une part, à quelle profondeur je devrai creuser pour faire ma tranchée du bassin jusqu'au préfiltre si je positionne le coude qui sera dans le bassin à 100mm au-dessous de la surface de l'eau et d'autre part, quelle quantité d'eau je devrai vider.
Ben, c'est quand même profond puisqu'il faudra creuser à 40 cm, au moins les tuyauteries seront à l'abris de malencontreux coups de pioche.
Au fait, je pourrais peut-être gagner en hauteur en ne descendant le coude qu'à 5 cm au-dessous de la surface de l'eau. Qu'en pensez-vous ?
Ai-je oublié de prendre quelque chose en compte ?

Il me manque toujours la notion de débit que pourra évacuer une bonde de fond en diamètre 110mm dans cette configuration . Quelqu'un a-t-il cette notion du fait de son expérience ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

esso1
Membre associatif

Message par esso1 »

en gros , 11/12 M3.H maxi
5cm pour moi si tu as percé le petit trou, non cela va aspirer de l'air 10 cm , c'est parfait...
si tu ne veux pas creuser profond , passe paroi tangentiel ... .. chaque solution a son avantage et son inconvénient...

Yves83
Membre associatif

Message par Yves83 »

Plantaqua, n'oublies pas que tu as un tube souple qui vient se brancher sur ton coude et qui descend au fond du bassin
vers la bonde de fond inversée....

Tu peu donc passer à 5cm de la surface sans soucis...... [wink.gif]
..Et si tu as peur d'une bulle d'air, tu perces le raccord, colles un petit bout de tube d'air 4/6 et met au bout un petit robinet...
Un comme ça que tu "planques" au bord du bassin ....... C'est destiné à l'arrosage automatique et ça ne coute pas cher...

Image

Tu purges si besoin est.....

Tiens, j'ai retrouvé queques photos de ma cloison entre les Hélix et les pompes....

Image

Image

La voila en place, rien de bien compliqué..... [wink.gif]

Image
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

esso1
Membre associatif

Message par esso1 »

Perso, je passe même l'air avec les tuyaux d'arrosage (mais c'est pas super souple...) . Et oui c'est très économique les vannes, j'utilise ce système aussi ...
Mais je ne me mettrais pas à 5cm, sachant que le niveau du bassin descendra d'environ 1/2 cm, et que tu n'es pas sure au cm.. de ta position.. si plus bas, pas grave, si plus haut ... . je vois pas pourquoi prendre le risque. alors que l'intérêt ... au final ..

Répondre

Retourner vers « Filtrations »