Bonjour à tous,
Yves, tu as parfaitement raison, il doit être possible d'utiliser des passes parois standards en diamètre 110mm.
Habituellement, je procède comme toi, c'est à dire que lorsque je pense à une solution, je la valide toujours par un croquis, mais là j'étais tellement persuadé qu'un passe parois ordinaire ne pourrait pas convenir que je n'ai même pas pensé faire un croquis.
J'ai repris le croquis que tu as fait, j'ai cherché le dimensionnement des coudes à 45° (en supposant que ma pente soit à peu près à 45°) ainsi que des passes parois, et j'ai fait un dessin à l'échelle sur ma table à dessin. N'ayant jamais eu en main un passe parois, je ne sais pas s'il y a un côté mâle et un côté femelle, donc il y aura peut-être une petite erreur en fonction des coudes mâles ou femelles, et cela pourrait modifier légèrement mon estimatif.
Voilà ce que cela donne, et j'ai même prévu le petit trou préconisé par esso1 pour évacuer l'éventuelle bulle d'air :
DSC04371.JPG
J'ai voulu faire ce croquis pour me rendre compte, d'une part, à quelle profondeur je devrai creuser pour faire ma tranchée du bassin jusqu'au préfiltre si je positionne le coude qui sera dans le bassin à 100mm au-dessous de la surface de l'eau et d'autre part, quelle quantité d'eau je devrai vider.
Ben, c'est quand même profond puisqu'il faudra creuser à 40 cm, au moins les tuyauteries seront à l'abris de malencontreux coups de pioche.
Au fait, je pourrais peut-être gagner en hauteur en ne descendant le coude qu'à 5 cm au-dessous de la surface de l'eau. Qu'en pensez-vous ?
Ai-je oublié de prendre quelque chose en compte ?
Il me manque toujours la notion de débit que pourra évacuer une bonde de fond en diamètre 110mm dans cette configuration . Quelqu'un a-t-il cette notion du fait de son expérience ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.