Réalisation Filtre A Grille

Répondre
Avatar du membre
VincentB
Membre associatif
Messages : 603
Enregistré le : 02 oct. 2020, 15:19
Localisation : Nièvre, Bourgogne

Re: Réalisation filtre à grille

Message par VincentB »

Revers-76- a écrit : 23 août 2021, 07:23 Les filtres à grille ne sont pas fait pour filtrer trop fin.
Ça va se colmater très vite.
La filtration fine c’est pour les FAT avec un lavage HP régulier de la toile.
Ou alors un filtre à papier.
Mais un FAG avec une grille trop fine c’est nettoyage 4 fois par jour minimum je pense.
Hello, de retour de 15 jours de vacances, je ne peux que confirmer ce que Revers explique : je possède un filtre Shark60 surmonté d'un FAG aquatic Science 300µ grille plastique. Tant que je n'avais pas de poissons dans le bassin, et que la filtration tournait pépère, je n'avais aucun soucis avec l'entretien du FAG, cela se résumait à enlever de gros débris une fois par semaine, et encore, j'aurais pu laisser 3 semaines je pense.
Par contre, après deux semaines sans entretien, sauf nourrissage de 4 tosai depuis 3/4 semaines, en rentrant, j'ai eu la surprise de voir que mon FAG était colmaté et que tout partait dans le trop plein ! La faute à une très mince pellicule de biofilm qui avait tout bouché sur du 300µ.
J'avais également émis l'hypothèse et même investi un tissu inox de 80µ pour modifier mon autre FAG (maison) sur le circuit cascade, bin je me suis bien ravisé depuis :mdr.gif:
Bassin bâché d'environ 16m3
7 sansaï, 4 nisaï... "asiatique.gif"

Avatar du membre
Dimm34
Membre associatif
Messages : 2270
Enregistré le : 10 avr. 2021, 22:17
Localisation : Nimy belgique

Re: Réalisation filtre à grille

Message par Dimm34 »

Vous me déconseillé donc le fag sur la filtration principale ?
Lol je vais devoir vraiment étudier ton fap alors revers 😅.
Tu n'aurais plus des photos ?

Les prêt filtre à grille type ultra sieve low c'est déconseillé du coup ?

Ps je pensais utiliser une grille de 300micron type compactsieve
Bassin koi 7m3,

Filtre tambour inox maison, cuve 220l biocerapond, cuve 220l ecoponchips et hel-x .

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3264
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Réalisation filtre à grille

Message par fred68 »

je ne comprends pas bien le débat...

un FAG c'est du 250 ou du 300 microns
C'est un nettoyage manuel à fréquence variable suivant le bassin : peu chargé tous les 3/4 jours, bien chargé tous les jours...(chez moi en conditions extrêmes 2 fois par jour)
Vouloir passer sur une maille en 63 type FAT est complètement illusoire : un FAT c 'est un nettoyage toutes les 20 mn !

Le FAG n'est pas là pour remplacer les brosses, il est là pour les soulager et éviter le colmatage par les gros morceaux.
Derrière un FAG, le nettoyage des brosses se trouve grandement simplifié puisqu'il n'y a que des MES : un simple coup de jet sommaire (ou des aselles) et c'est reparti...

Comment gérer un FAG pendant les vacances ?
rien, on le laisse déborder...un FAG doit toujours être équipé d'un trop plein !
au retour de vacances on nettoie les brosses si on pense qu'elles ont reçu trop fort et c'est reparti...

Est ce qu'il vaut mieux une grille plastique type shark ou une grille inox type compact sieve ? la grille inox se colmate beaucoup moins vite par le gras, elle se nettoie plus facilement mais ce n'est pas le même budget.
bassin 30 m3 planté - 23 kois - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + pristinia 6ch

Avatar du membre
Dimm34
Membre associatif
Messages : 2270
Enregistré le : 10 avr. 2021, 22:17
Localisation : Nimy belgique

Re: Réalisation filtre à grille

Message par Dimm34 »

Ah tu m'as compris fred .
Je ne cherche pas une eau cristaline.
Déjà ce que j'ai maintenant est pas mal et je vois même déjà une différence avec le fag sur le skimmer 😍.
Je voulais mettre un fag pour soulager les brosses .
Donc une bonne idée ?
Une bonde de fond inversée en 50mm bonne ou mauvais idée ? ( simple question pas un projet 😅)
Bassin koi 7m3,

Filtre tambour inox maison, cuve 220l biocerapond, cuve 220l ecoponchips et hel-x .

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 12080
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Réalisation filtre à grille

Message par Revers-76- »

Désolé j’avais lu trop vite…
Je pensais que tu voulais mettre une grille plus fine d’où ma réponse (à côté de la plaque ou plutôt de la grille) :chessy.gif:

Donc on ne déconseille pas les FAG, c’est très bien avec une grille 300u voir 250u mais pas plus fine ET un trop plein pour le by-pass au cas où c’est colmaté.

Avatar du membre
VincentB
Membre associatif
Messages : 603
Enregistré le : 02 oct. 2020, 15:19
Localisation : Nièvre, Bourgogne

Re: Réalisation filtre à grille

Message par VincentB »

Revers-76- a écrit : 24 août 2021, 07:15 Désolé j’avais lu trop vite…
Je pensais que tu voulais mettre une grille plus fine d’où ma réponse (à côté de la plaque ou plutôt de la grille) :chessy.gif:

Donc on ne déconseille pas les FAG, c’est très bien avec une grille 300u voir 250u mais pas plus fine ET un trop plein pour le by-pass au cas où c’est colmaté.
C'est moi Revers qui ai parlé de maille plus fine, car je pensais pouvoir optimiser mon FAG maison de cette manière. Tant que le bassin tourne "à vide", le néophyte ne se rend pas compte du colmatage par le gras, car il n'y est pas confronté. Une fois rentrée de vacances après 2 semaines, et le FAG en mode trop plein ON car colmaté par ce gras, on se ravise vite fait :rire.gif:

Donc 300 microns pour un FAG, c'est bien "number-one-45.gif" "number-one-45.gif" "asiatique.gif"
Bassin bâché d'environ 16m3
7 sansaï, 4 nisaï... "asiatique.gif"

Avatar du membre
Dimm34
Membre associatif
Messages : 2270
Enregistré le : 10 avr. 2021, 22:17
Localisation : Nimy belgique

Re: Réalisation filtre à grille

Message par Dimm34 »

Oui c'est nickel en 300micron 😁
Bassin koi 7m3,

Filtre tambour inox maison, cuve 220l biocerapond, cuve 220l ecoponchips et hel-x .

Karaaqua59
Membre associatif
Messages : 133
Enregistré le : 30 juil. 2021, 20:48
Localisation : nord

Re: Réalisation filtre à grille

Message par Karaaqua59 »

Chez moi le 300 nickel

Rgz
Membre associatif
Messages : 3984
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Réalisation filtre à grille

Message par Rgz »

Est ce que ta grille n’est pas dans le noir?

Avatar du membre
Dimm34
Membre associatif
Messages : 2270
Enregistré le : 10 avr. 2021, 22:17
Localisation : Nimy belgique

Re: Réalisation filtre à grille

Message par Dimm34 »

Pour ma part c'est totalement dans le noir.
Bassin koi 7m3,

Filtre tambour inox maison, cuve 220l biocerapond, cuve 220l ecoponchips et hel-x .

Répondre

Retourner vers « Filtrations »