Question filtration gravitaire

Hariwake27500
Messages : 672
Enregistré le : 02 avr. 2020, 15:16
Localisation : 27 - Toutainville

Re: Question filtration gravitaire

Message par Hariwake27500 »

Pour ton UV pourquoi pas un SuperFish KOI Pro T5 40w, pour 12m3 c’est suffisant je pense
Bassin Epdm 75m3
lagunage 3m3
FAT 20-100 + Filtration maison

Luigii
Messages : 10
Enregistré le : 11 avr. 2020, 11:37
Localisation : Liège, Belgique

Re: Question filtration gravitaire

Message par Luigii »

Et est-ce que ça permet d'avoir suffisament de débit pour brasser l'eau? Car le retour à l'horizontal ne sera pas pompé vers l'étang, l'eau tombera dans l'étang mais via un tuyan en PVC, je crains que ça ne soit pas suffisant pour apporter un débit de brassage suffisant non?

Après je peux avoir une pompe vario 20.000 à +- 14.000m3 vers le bio et depuis la dernière cuve je met une Vario 10.000 à +- 6-7000 m3/h qui irait directement vers l'étang à l'horizontal?

Est-ce que tu as un poste vers ton étang, je serais curieux de regarder tout ça!

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 12076
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Question filtration gravitaire

Message par Revers-76- »

Luigii a écrit : 14 avr. 2020, 21:45 Car le retour à l'horizontal ne sera pas pompé vers l'étang, l'eau tombera dans l'étang mais via un tuyan en PVC...
un retour qui n’est pas pompé [cheesy.gif]
Pas tout compris...

Fais nous un plan ou un dessin du projet ça sera plus facile pour te conseiller et c’est la base pour éviter les bêtises difficiles à rattraper.

Hariwake27500
Messages : 672
Enregistré le : 02 avr. 2020, 15:16
Localisation : 27 - Toutainville

Re: Question filtration gravitaire

Message par Hariwake27500 »

Voici le lien vers le post de mon bassin. Si tu veux plus de détails pas de souci, voir même d’autres vidéos au besoin

viewtopic.php?f=88&t=6517
Bassin Epdm 75m3
lagunage 3m3
FAT 20-100 + Filtration maison

Luigii
Messages : 10
Enregistré le : 11 avr. 2020, 11:37
Localisation : Liège, Belgique

Re: Question filtration gravitaire

Message par Luigii »

Bonjour,

Alors j'ai écouté avec beaucoup de mal la vidéo d'Aquatechnobel de 1h30 sur la réalisation d'un bassin et c'est la que j'ai entendu parler de cette option de retour sous eau. Dans mon cas ça serait le même principe que sur la première photo sauf que j'aurai un collecteur avec brosses et puis une pompe à sec.

En gros il recommande d'avoir un retour sous eau afin d'avoir un meilleur effet de brassage car la cascade ne fait qu'agiter la surface.
Je pensais donc avoir: collecteur avec brosses -> pompe à sec reglée à 10-13m3 -> cuve 300L (50% TJ et 50% Bioceram) -> tombera dans la 2ème cuve de 300L en TJ -> retour avec valve vers la lagune
-> retour sous eau vers l'étang avec vanne pour ajuster le débit
2 retours pompé.png
Il expliquait aussi qu'il était préférable d'avoir le retour sous eau avec un T pour evacuer l'air qui entre dans le tuyau mais si mon retour vers la lagune se trouve au niveau de la surface de la cuve et donc l'eau s'écoulerait vers la lagune. Et pour le retour sous eau, ce passe parois serait entièrement sous le niveau de l'eau. Ainsi je peux eviter l'air qui entrerait dans le tuyau et je peux gérer le débit avec une vanne, ça me permettrait d'avoir un retour sous eau sans air tout en ayant suffisament d'eau dans la cuve pour que l'eau puisse atteindre la déversse vers la lagune
retour sous eau.png
J'espère que c'est un peu plus clair?
Aussi il faudrait savoir en quel diamètre faire ce retour sous l'eau, en gravitaire, un tuyau de 40 ou 50mm peut laisser passer quel débit?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 12076
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Question filtration gravitaire

Message par Revers-76- »

Une première réponse pour les débits en gravitaire.
376F0659-6355-4368-8590-073A41E1BA64.jpeg
Tu vois il te faut au minimum un 110 pour le retour en gravitaire.


Je comprends mieux ton problème de brassage.
Effectivement pour faire tourner l’eau dans le bassin, une sortie sous l’eau avec un coude à 45 pour régler le sens du flux c’est pratique et ça permet de faire tourner la filtration toute l’année. Alors que la cascade doit être coupé l’hiver.

Pour brasser il y a d’autres solutions:
Par exemple un petit airlift pour créer un brassage à moindre frais.
Une bonde de fond avec aérateur dessus pour brasser aussi.
Une autre pompe dédiée.
Éloigner le plus possible le retour de la bonde de fond.
Etc...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Répondre

Retourner vers « Filtrations »