FILTRATION DE L'EAU

Répondre
MARS

Re: FILTRATION DE L'EAU

Message par MARS »

Un placement d'un sujet dans le bon forum améliore la lisibilité
Méconnaissance du fractionnement du forum, topic dont le sujet évolue ..font que nous déplaçons régulièrement les sujets

Le déplacement d'un sujet n'a pas d'influence négative sur sa visibilité
- A chaque post dans le topic les personnes ayant écrits dans celui ci reçoivent un email de surveillance
- les personnes venant régulièrement sur le forum voient en rouge les nouveaux sujets Le déplacement le fait considérer comme un nouveau sujet
- les personnes surveillant un forum sont avertis du nouveau sujet
MARS est le pseudo collectif de l'équipe en charge de la modération protection du forum. Il ne correspond pas une personne physique, conformément à la politique de non personnalisation du site.viewtopic.php?f=5&t=10

PLANTAQUA
Membre associatif

Message par PLANTAQUA »

Personnellement je n'ai reçu aucune information me précisant que mon sujet avait été déplacé et du coup j'ai eu un peu de mal à le retrouver.
C'est pour cela que je pensais que ceux qui avaient déjà répondu avaient perdu le fil.
Mais c'est très bien ainsi.

Bweissach

Message par Bweissach »

Pour répondre à ton interrogation sur la taille des chambres, qui peut le plus peut le moins, plus c'est grand plus tu auras de masses et plus ton filtre sera performant. Après tu peux dimensionner tes chambres en fonction du media prévu dans chacune.

Par exemple certains tapis japonais dont 1,2x1m.

PLANTAQUA
Membre associatif

Message par PLANTAQUA »

Malgré les quelques heures passées à chercher l'info., je n'ai pour le moment pas de notion sur les volumes des 3 compartiments suggérés.
Je vois bien que plus ils seront volumineux, mieux ce sera, mais dans la multitudes de paramètres (nombre de poissons, quantité de plantes.....), doit-on au départ prendre en compte le volume du bassin ou le débit de l'eau circulant dans la filtration ?
Pour le volume du bassin entre 40 et 50 m3 et le débit de 12m3/h actuel, qui sera peut-être à revoir, j'aimerai connaitre la taille minimum de chaque compartiment et ceci pour avoir le moins d'entretien possible.
En attendant, je poursuis mes recherches, mais j'aurais aimé avoir les avis de passionnés qui ont une longue expérience.

Yves83
Membre associatif

Message par Yves83 »

Ne t’inquiètes pas Plantaqua, je gamberge sur ta filtration... [rolleyes.gif]
..Et puis tu m'as dit que tu n'étais pas pressé...... [cool.gif]
Quelques idées pour l'instant, mais peu de temps....

Pour la longueur actuelle, on va essayer de faire avec, cela devrait le faire...Du moins on va essayer si tu peu déplacer tes cloisons intérieures.....

Pas de pompes dans le bassin, cela me donne des boutons... :naughty:
Si on peu éviter ça, on ne va pas s'en priver.....

Une "ch'tite" question......Le tube qui va de ton déversoir, c'est du combien et peut tu l'utiliser pour raccorder une bonde de fond inversée?????
110 ce serai bien, mais en 100 on devrait pouvoir faire avec....
Et as tu la possibilité d'en placer un deuxième?????
Je t'explique rapidement pourquoi.....
Pas de bonde normale, j'ai compris!!!..Pas la tête dure le gars!.. [wink.gif]

Mais je verrai bien une bonde inversée, ce n'est pas très compliqué et bien efficace aussi.....
Mais voila, 40/50m3 avec une bonde, cela ne va pas le faire.... undecided.gif]
15m3/h en gravitaire dans une bonde en 110, il faut passer au minimum 25m3/h pour être bien: Passage en deux heures du volume du bassin....
Donc, deux bondes, théoriquement 15x2= 30m3/h et le tour est joué....

Bon, peut-être un croquis ce soir, sur un premier jet....... :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

PLANTAQUA
Membre associatif

Message par PLANTAQUA »

Bonjour Yves83,
Merci pour ta participation.
Je ne suis pas pressé pour la réalisation, cette année je n'aurai pas le temps avec tout ce que j'ai à faire avant l'hiver.
Mais maintenant que je me suis décidé à améliorer ma filtration et surtout m'éviter de curer le fond du bassin chaque année, de remplacer fréquemment les feutres géotextiles ou pire, nettoyer la charge de gravier, et surtout avoir trouvé de l'aide, je voudrais tout préparer pour ne pas perdre de temps au printemps.
Mais prends ton temps et fait en fonction de tes disponibilités.
Pour répondre à tes questions :
- je ne peux déplacer mes cloisons intérieures, j'ai monté l'ensemble en moellons de 20 cm. En revanche, je pourrais en rajouter une. Et c'est pour cela que j'envisage de creuser un trou entre le déversoir et le filtre pour rajouter une capacité maçonnée aussi.
- pas de pompe dans le bassin, cela me va bien.
- la liaison entre le déversoir et le filtre est faite de 2 tuyaux PVC de 100mm.
- s'il le faut, je pourrai en utiliser un pour raccorder une bonde de fond inversée, mais en creusant car tout est enterré.
Par contre, pour limiter les frais, j'aurais bien aimé conserver mes 2 pompes car comme je l'ai expliqué, il y a 2 modes de fonctionnement :
- l'été, la pompe de la cascade fonctionne toute la journée, 1/2 heure d'arrêt, et ensuite c'est la pompe du venturi qui prend le relais pour la nuit.
- l'hiver, pour ne pas trop refroidir l'eau, la cascade est arrêtée, il n'y a que la pompe du venturi qui fonctionne en permanence.
J'apporte une petite précision : l'eau est claire sur 50 à 60 cm mais comme il y a beaucoup de vase au fond, il suffit que les carpes s'excitent un peu pour que l'eau se trouble. Donc ma filtration fonctionne à peu près bien, mais cette vase..........
Bien entendu, l'hiver l'eau est parfaitement claire jusqu'au fond.
Mais je suis prêt à tout modifier, ou presque, si cela peut diminuer l'entretien.

Yves83
Membre associatif

Message par Yves83 »

Bon, voila un premier jet.......Base de réflexion.

Alors, pas de chance, mon scanner déconne... undecided.gif]
Pas eu le temps de voir pourquoi, j'ai fais une photo avec le tel...Pas terrible mais bon, on va faire avec ce soir et demain......

Image

Je pars sur ce qui existe, en gravitaire ...

Ta première cuve de 1,60m, on la coupe en deux...
Dans le bassin, deux bondes inversées reliées avec de tubes souples sur tes deux tubes de 100..

Dans la première cuve de 80, des brosses .....Bien serrées, elles dépassent de 2 à 3cm et à environ 15cm du fond.
Les tubes d'arrivé des bondes doivent arriver avec un coude à 15cm du fond......
Sortie de l'eau en haut par des tubes de ....(on verra plus tard, j'ai déjà une autre idée par cloison...) qui plongent juste au dessus de la grille dans la cuve suivante....

2eme cuve de 80....
Des tapis japonais. Ils reposent sur un grille à 15cm du fond..
Sous la grille, 6 diffuseurs d'air, disons des boules de 50...
Sortie en haut, disons 2 bouts de tube de 160, 30cm sous la surface...

3eme cuve celle de 3,20m:
400litres d'Hélix bien remués par quatre disques de 200.
Sortie en haut, 30 cm sous la surface par 2 bouts de 160

Dernière cuve de 1m...
Je mettrais deux pompes tubes de 16000L, retour dans bassin.
Tu peu aussi utiliser une de tes 12000L pour alimenter ta cascade......
Tu peu aussi y mettre un UV immergé......

Comme je suis partisan de laisser tourner la filtration l'hiver, je couperai la cascade et je fonctionnerai au ralenti sur une seule pompe tube.....

Voili voilou une base, on y pense et on en cause....... :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Henri

Message par Henri »

Yves, Est ce que tu laisse la cuve de décantation en 1ère ligne on ne voit pas ?
Pas un fervent de ça, mais dans ce cas sans backwash ...
Faut bosser la dessus ... TJ les aselles se chargeront du plus gros Mais une fois par an il faut prévoir une purge
Brosses la il faut prévoir une fois de temps en temps (dépend des déchets produits)
Alors laisser le drain avec une pompe vide cavés en sortie ?

plantaqua a tu commencer a regarder l outil calcul de filtration
Il faut introduire la faune pour le calcul des déchets La ou j ai sauté cette info ... mais je ne vois ni le nombre ni poids de tes poissons ou la quantité de nourriture que tu leur donne

Yannick
Membre associatif

Message par Yannick »

C'est aussi en gros ce que j'avais en tête, a part les bondes inversés, mais oui, il faut penser aux purges a faire régulièrement et simplement, comment ?
ça pourrait être avec des bondes de fond inversés dans chaque fond de cuve, relié a une pompe auto amorçante par exemple.
Bassin 28m3 en construction.

Ma pépinière de nénuphars, lotus & autres : http://nenupharsdumonde.fr
Retrouvez mes nénuphars aussi sur Facebook : https://www.facebook.com/nenupharsdumonde

Yannick
Membre associatif

Message par Yannick »

Pour ce qui est de l'outil de calcul, je préconise toujours de prévoir le développement de la population et donc de partir sur la population maximale donné par l'outil, faut voir en rentrant les volumes données par Yves, ça ferait combien de volumes de brosses, de tapis japonais, + les 400L d'Helix, et on aura une idée claire.
Bassin 28m3 en construction.

Ma pépinière de nénuphars, lotus & autres : http://nenupharsdumonde.fr
Retrouvez mes nénuphars aussi sur Facebook : https://www.facebook.com/nenupharsdumonde

Répondre

Retourner vers « Filtrations »