test/projet fabrication FAT

lolodu62
Membre associatif
Messages : 1116
Enregistré le : 03 févr. 2015, 15:31
Localisation : pas de calais

Re: test/projet fabrication FAT

Message par lolodu62 »

Bonsoir
un lavage toutes les 2 heures ton fat au niveau tambour,devra faire au moins 80cm de diamètre avec le maxi de toile en contact.
si tu es en pompage et un bassin encombré de mes (matiere en suspension )ton tambour risque de tourner assez souvent pour redonner une eau limpide a ton bassin
Bassin de 15m3 pompe vario 20m3/h pompe a air secoch filtre multichambre maison en beton et filtre a tambour maison 30m3/h avec uv interne 40w +cubi 600 litres d'helix,cubi 600l tj, superbeads mini + pompe 12m3/h ,fad maison.

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7499
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: test/projet fabrication FAT

Message par juju18 »

Bonjour,
J'avance doucement sur mon filtre, j'ai récupéré un morceau de PVC CR8 1m de long diamètre 500.
j'ai tracé deux couronnes que je ferai en PEHD pour avoir un rapport 2 sur la vitesse moteur, soit 1 tour en 15 secondes environ.
J'ai prévu des couronnes de gros diamètre qui vont me permettre de déporter le moteur au dessus et m'éviter l'étanchéité au niveau du palier axiale.
pour la caisse en PEHD soudé aussi.
je vais peut être prendre une toile en 40µ car mon filtre va être surdimensionné et les lavages seront plus réguliers avec un 40µ.
Un UV immergé en 75W pour le tambour.
Après le FAT une cuve de helix puis airlift (ou pompe tube) pour retour au bassin, tout en gravitaire pour faciliter le flux et le rendement/consommation.
Peut être une petite lagune pour les plantes avec une pompe faible débit après le FAT.
je cogite doucement, pour la cabane j'ai passé 1 câble blindé 4 paires + 1 câble telecom 4 paires en réserve (pour des interrupteurs lumières, pompes etc)

Totoche
Membre associatif
Messages : 1189
Enregistré le : 15 oct. 2014, 23:59
Localisation : Bordeaux

Re: test/projet fabrication FAT

Message par Totoche »

40 micron c'est intéressant j'ai vu personne faire ça...

Est ce qu'il n'y a pas un risque accru que le biofilm pose plus de problèmes a cette taille de maille?????
40 m3
14 koi
Un gros tambour, un superbead, 2m3 de bio…

:smiley.gif:

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7499
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: test/projet fabrication FAT

Message par juju18 »

je ne sais pas si le risque est plus important, je vais mettre un UV dans le tambour en tout cas.
et le risque en 60µ c'est de faire moins de lavage et laisser plus de temps au biofilm de se développer donc l'un dans l'autre...

quel est le problème de surfiltrer en FAT?
par exemple si le FAT permet de passer 60m3/h et que je les passe (airlift a priori donc le débit peut être assez conséquent sans trop de conso), pour un bassin de 30m3 ça fait un filtrage mécanique du bassin en 1/2h?
je pensai faire une chambre de décantation puis FAT puis une partie de l'eau en retour direct au bassin(1 airlift), une partie dans la bio helix(2eme airlift) et une partie dans le lagunage/lame d'eau(pompe classique faible débit).
je peux vite arriver à 60m3/h de débit en cumulé...

Totoche
Membre associatif
Messages : 1189
Enregistré le : 15 oct. 2014, 23:59
Localisation : Bordeaux

Re: test/projet fabrication FAT

Message par Totoche »

Bien sur....
Il n'y a que dans la partie bio que tu doit freiner l'eau...
Le fat, plus il en passe mieux c'est...
Par contre, la chambre de décantation avant le fat c'est une hérésie si tu est en gravitaire et que tu peux t'en passer!!!! Elle va accumuler toute les plus grosses mes qui s'y décomposeront et il faudra la nettoyer!!!!

L'eau doit arriver direct a ton fat, il évacuera tout...
40 m3
14 koi
Un gros tambour, un superbead, 2m3 de bio…

:smiley.gif:

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7499
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: test/projet fabrication FAT

Message par juju18 »

ah oui effectivement je n'y avais pas pensé, merci du conseil! ça me gagne de la place pour le bassin :-)
Pour l'UV si je met uniquement un UV dans le tambour(75w environ), est-ce suffisant?

Totoche
Membre associatif
Messages : 1189
Enregistré le : 15 oct. 2014, 23:59
Localisation : Bordeaux

Re: test/projet fabrication FAT

Message par Totoche »

2 watt /m3 doivent suffire si c'est de l'amalgame...
40 m3
14 koi
Un gros tambour, un superbead, 2m3 de bio…

:smiley.gif:

Avatar du membre
NASUM
Messages : 299
Enregistré le : 18 sept. 2014, 23:33
Localisation : Seine Maritime

Re: test/projet fabrication FAT

Message par NASUM »

bonjour .

un FaT a t'il réellement besoin d'un UV a l'intérieur ???
je ne pense pas .
le bio film ne doit pas pouvoir s'installer si tes buses sont bien positionné
et si tu as suffisamment de pression .
perso, mon FaT n'en a pas et j'envoi environ 4 bars dans les buses .
bon mon FaT ne tourne pas depuis longtemps mais francis des naïades, lui , tourne sans uv et 0 bio filme .

après pour gagner de la place, c'est bien l'uv dans un FaT .

quand a une toile de 40ù , attention, cela a deja été testé et il c'est avéré que
la toile ce colmatait malgré une bonne pressions d'eau des buses .

et entièrement d'accord avec totoche pour la chambre de décante .
aucunement besoin avec un FaT !!!!

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7499
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: test/projet fabrication FAT

Message par juju18 »

Bonjour,
ok donc en faite si je résume:
-toile 60µm ok
-UV c'est moins trivial:
Le bassin sera au soleil tout l'aprem donc UV obligatoire je pense?
et si UV alors je pense mettre seulement 1 UV dans le tambour et pas ailleurs?

Autre question le skimmer doit être positionné dans le sens du vent, mon bassin a la cabane d'un côté et de l'autre un mur de clôture, le vent sera faible et tournant donc ou le placer?

Avatar du membre
Yannick
Membre associatif
Messages : 1543
Enregistré le : 30 mars 2013, 20:53
Localisation : Centre Bretagne, 22
Contact :

Re: test/projet fabrication FAT

Message par Yannick »

Pour le skimmer, il a aussi le retour d'eau du filtre au bassin qui crée un courant, j'ai donc mis les skimmers à l’opposé, mais c'est vrai que le vent a aussi une incidence.

Pour l'uv, je pense que l'emplacement n'est pas primordial, du moment que le volume y passe et que la puissance est suffisante, ça fonctionnera.
Bassin 28m3 en construction.

Ma pépinière de nénuphars, lotus & autres : http://nenupharsdumonde.fr
Retrouvez mes nénuphars aussi sur Facebook : https://www.facebook.com/nenupharsdumonde

Répondre

Retourner vers « Filtrations »