Filtration maison avec cuve à eau (armatures en fer) bassin 55m3

Répondre
Avatar du membre
math84
Messages : 89
Enregistré le : 05 août 2016, 10:46
Localisation : vaucluse

Re: Filtration maison avec cuve à eau (armatures en fer) bassin 55m3

Message par math84 »

math84 a écrit : 19 avr. 2022, 21:38 Pour toi, qu'est-ce qu'un FAT merdique ?? T'as une marque, un modèle ??
Si avec ci peu il est possible de filtrer gros c'est top 😉
Je vais regarder chez Yves83 du coup

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 12085
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Filtration maison avec cuve à eau (armatures en fer) bassin 55m3

Message par Revers-76- »

Il y a des FAT de compétition très cher souvent mais de qualité irréprochable et des FAT qui sont plus un prototype à finir de bricoler soit même comme celui de Yves83 mais qui finalement fond le travail.

Les bricoleurs courageux fabriquent aussi leur propre FAT, c’est pas aussi simple que ça en a l’air mais tous ceux qui en on fait un en sont contant.

Oui avec si peu il est possible de filtrer un gros volume.
Souvent le prix fait peur mais c’est pourtant vers là que devrait se concentrer une part du budget bassin. On peut bien évidemment faire sans, heureusement, mais c’est tellement incroyable d’efficacité.
Pour ma part j’en ai pas installé car il faut prévoir où évacuer les eau usées… et je ne pouvais pas raisonnablement évacuer ces boues sans travaux trop importants.
Et je le regrette bien.

Ensuite il y a plus qu’à ajouter UV et bio dimensionnée pour la population envisagée.

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3265
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Filtration maison avec cuve à eau (armatures en fer) bassin 55m3

Message par fred68 »

pourrais tu nous en dire plus sur ton bassin de 55m3 : taille, profondeur, paliers, bâche ou béton ? plantes ?
ainsi que sur la population : tu nous parles de kois, de PR, de carpes amours...ok mais combien et quelles tailles ?

tu as de la vase au fond...combien ? si il y en a peu (- de 5 cm) tu peux essayer de l'aspirer avec un aspi de bassin, si il y a plus c'est mieux de vider le bassin et de le nettoyer...dans tous les cas il faut résoudre le problème avec de mettre en route ta filtration sinon tu vas tout encrasser.

autre point : oublies l'idée de vouloir faire une filtration avec des plantes dans un cubi : le principe du lagunage c'est très peu de hauteur sur une grande superficie donc pas adapté...
bassin 30 m3 planté - 23 kois - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + pristinia 6ch

Avatar du membre
math84
Messages : 89
Enregistré le : 05 août 2016, 10:46
Localisation : vaucluse

Re: Filtration maison avec cuve à eau (armatures en fer) bassin 55m3

Message par math84 »

Je suis bon bricoleur mais je ne pense pas être assez bon et minutieux pour faire un Fat 😕
Plusieurs sieves pourrais servir a quelque chose ?? Ou aucun rapport avec le Fat??

Mon calcul de cubage est peut-être mauvais. Mon bassin fait 5m*6m30*6m30*6m5 sur une moyenne de 1m30 ( point le plus bas a 140 et le plus haut a 120)
Il est en béton et n'a aucun palier.
J'ai un radeau flottant avec quelques plantes. Rien de significatif pour l'eau je pense. Simplement esthétique 😉

En ce qui concerne les poissons, j'ai environ: 3 amours de 30/35cm, 4kois de 40/45cm, 3kois de 20/25cm, 3kois de 10/15cm et une 30aine de PR 10/15cm

Je ne connais pas la quantité de vase mais je pense bien à 5cm
Ce qu'il me fait peur dans le fait de vider, c'est que je veux pas qu'il arrive malheur à mes poissons 😕
Je pensais bien les mettre dans les cubis et y mettre les bulleurs, mais est-ce que cela sera suffisant ??
Et l'eau, après remplissage, mettra combien de temps à ce stabiliser?? 1mois, comme pour un aquarium ??

Pas de plantes en cubi, c'est compris 😉

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 12085
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Filtration maison avec cuve à eau (armatures en fer) bassin 55m3

Message par Revers-76- »

Les filtre à grille sont bien mais ne tiennent pas la comparaison avec un FAT. Le seul concurrent qui joue dans la même cours c’est le FAP (filtre à papier) mais le papier c’est un beau budget.
Mais encore une fois c’est pas obligatoire pour la santé des Koïs c’est juste pour pouvoir en profiter le plus tranquillement possible.

Les poissons seront mieux dans une piscine à pas cher que dans des cubis le temps des travaux.
Si tu fais ensuite 50/50 eau du robinet/ eau du bassin actuel le cycle devrait très vite repartir.

Avatar du membre
math84
Messages : 89
Enregistré le : 05 août 2016, 10:46
Localisation : vaucluse

Re: Filtration maison avec cuve à eau (armatures en fer) bassin 55m3

Message par math84 »

Ok merci pour l'info 😉

Une piscine ?????
J'ai un bassin préformé de 800l, ça va suffir ?? Et avec un simple bulleurs ou il faut beaucoup plus??
Faut tester l'eau avec quoi une fois re-rempli?? Dans un délai de combien ??

Si je vide, quels sont les modifications à apporter au bassin avant de re-remplir??

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 12085
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Filtration maison avec cuve à eau (armatures en fer) bassin 55m3

Message par Revers-76- »

800l c’est pas assez pour tous tes poissons.
Une piscine d’occasion autoportante de 20m3 serait plus adaptée et tu pourrais récupérer plus d’eau du bassin actuel.

Le bassin à rénover est il bien étanche ?
C’est le premier point à régler.

Ensuite pour la filtration il faut réfléchir au budget et à l’emplacement.
Gravitaire ou pompé.

Si le bassin est gros, tu pourrais envisager de monter un mur dedans pour réserver une place pour la filtration avec une terrasse au dessus par exemple.
Le bassin serait moins grand et en plus moins cher en filtre et entretien.

Mets nous des photos du bassin et des alentours pour nous aider à nous rendre compter.

Avatar du membre
math84
Messages : 89
Enregistré le : 05 août 2016, 10:46
Localisation : vaucluse

Re: Filtration maison avec cuve à eau (armatures en fer) bassin 55m3

Message par math84 »

Bonjour bonjour
J'imagine qu'il est possible de s'occuper de tt ça en automne ?? mi-septembre ?? Et laisser les poissons dans la piscine durant l'hiver ??

Il est parfaitement étanche. Rénové y a quelques années déjà

Je pensais aux cubis (en pompage) car plus simple à mettre en place et a entretenir que un filtre intérieur au bassin
Je me trompé??
Quelle sont les différences ??

Je vous mets un tite vidéo si j'y arrive 😜

Bon dimanche a tous

Avatar du membre
math84
Messages : 89
Enregistré le : 05 août 2016, 10:46
Localisation : vaucluse

Re: Filtration maison avec cuve à eau (armatures en fer) bassin 55m3

Message par math84 »


Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 12085
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Filtration maison avec cuve à eau (armatures en fer) bassin 55m3

Message par Revers-76- »

55m3 ? Il fait quelle profondeur ?

Répondre

Retourner vers « Filtrations »