Ce n'est pas si certain, car déjà le skimmer est en 90 (je vais voir ce que je peux bricoler mais à priori ce sera 90) et puis parceque j'utilise une pompe de remontée en fin de filtre. Ce qui peut visiblement provoquer un décalage entre le niveau de la première chambre et la dernière.Revers-76- a écrit : ↑23 avr. 2020, 08:59 Comme tu n’as pas de grande longueur avec plein de coudes, une bonde et un skimmer en 110 passeront les 20m3/h sans problème. Tu auras l’avantage d’une bonne vitesse de circulation dans les tuyaux pour éviter leur encrassement.
Ce serait différent si ma pompe était au début, mais là si je veux augmenter le débit un jour je serai coincé.
Oui merci Michel de le mentionner, et il a bien raison de mettre en garde contre cela.Michel86 a écrit : ↑23 avr. 2020, 09:55 Le fait d'évoquer cette vidéo n'avait pas pour but principal le nombre de bondes de fond mais...
...tu as écrit :alors que Patrick, dans sa vidéo met en garde quant à une filtration gravitaire avec up-flows.des news du filtre:
Avec le creusement plus profond qu'initialement envisagé, le filtre sera donc en gravitaire.![]()
Je n'ai pas encore calculé précisément la hauteur qu'il faut exactement pour contourner cela, mais avec un filtre aussi vertical c'est tout à fait jouable (c'est même obligé!).
Sinon je vais me ruiner à remplir 1,80m de hauteur avec des matériaux de filtration bio chaque chambre. Car si je ne mets pas du tout d'up flow je dois remplir à rabord de filtration bio et en plus pour nettoyer ça apporte d'autres complications.
La décantation (et je viens du monde de l'aquarium, je peux en témoigner) il y a que ça de vrai en terme de filtration bio.
On peut déjà en gros calculer cela:
Si la pompe tire disons 40m3/heure, pour ne pas faire de résistance excessive qui pourra faire baisser le niveau (et entrer dans le danger de la chambre vidée), il faut au moins 4 bondes (Patrick dit bien 1 bonde=10m3/h).
Or une bonde laisse passer l'eau sur une surface de 3,14x11x11= 379cm2.
Une bonde a en plus de la résistance liée aux tuyaux qu'on n'a pas sur le haut d'une paroi de upflow, donc prendre cette référence suffira à garantir le bon fonctionnement (ceinture et bretelles

Donc 4x 379= 1520 cm2 sont nécessaires.
En largeur mes chambres feront environ 40 cm donc en hauteur je dois libérer 1520/40= 37,9 cm.
Donc si je mets mes parois à 37,9cm du niveau je suis tranquille.
Par contre je dois aussi virer ces parois upflow, mais ne plus faire de l'upflow qu'une chambre sur 2. A moins d'espacer de 40cm mais ça n'a plus d'intérêt.
Je ne sais pas si c'est trop compréhensible ce que je viens d'écrire
![embarrased [embarrassed.gif]](./images/smilies/embarrassed.gif)
Pour bien faire dans ce que dit Patrick, il faudrait donner la vitesse de l'eau dans le filtre, déterminée par la capacité de la pompe, et ensuite les sections traversées par l'eau.
C'est ça qui change tout en fait, c'est difficile de donner un cas général.
Je ferai le calcul pour un pompage de 40m3/h dès que je connaîtrai la section exacte de mon skimmer.
De même il serait intéressant de connaitre quand la limite de 10m3/h est atteinte, à quel débit, car forcément ce n'est pas linéaire.