FILTRATION DANS CUBI 1000 litres

Répondre
PLANTAQUA
Membre associatif

Re: FILTRATION DANS CUBI 1000 litres

Message par PLANTAQUA »

Code : Tout sélectionner

Par contre, je ne m’embêterai pas la vie avec une paroi...
Un ou deux tubes plongeant avec un coude en bas feraient parfaitement l'affaire...
Un Té en haut avec un coté ouvert ferai exactement le même effet en cas d’arrêt de la pompe...
Le vide créé par la partie ouverte du Té désamorcera l'effet "siphonnage".....
Yves, j'ai très bien gardé à l'esprit le montage que tu as fait pour ton bac de quarantaine, mais....
j'ai lu, je ne sais plus où, que les tubes plongeants créaient beaucoup plus de turbulences en fond de compartiment et perturbaient davantage le dépôt de MES. Cette démonstration m'avait bien plu et je l'ai mise en application.
Je suppose que tu en veux deux, une par "piscine" d'attente
Non, c'est pas tout à fait ça. Les 2 tubes vont arriver directement dans la piscine la plus proche.
La raison, c'est uniquement pour une question de débit. Je crains qu'un seul tuyau ne suffise pas à évacuer 9000l/h en gravitaire.
Ton histoire de coude de 50 me laisse perplexe
Ce ne sont pas des coudes mais des tés, dans lesquels je pourrai emboiter verticalement un petit morceau de tube de Ø 50mm (rehausse) que je couperai pour avoir la bonne hauteur d'eau.
En plus 50 c'est pas large, ça risque pas de ce boucher avec les helix
Même si je bouche le dessus du tube avec un grillage ?
Ah mince, là j'ai peut-être loupé quelque chose.
par contre avant les tapis japonais et le cubi tu prévois quoi ? la pompe ?
Oui, la pompe sera dans la piscine la plus éloignée

nicolas65

Message par nicolas65 »

peu être envisager une préfiltration ? car les tapis vont se colmater en partie basse sans pouvoir les voir, c'est peu accessible car il faut les sortir undecided.gif]

juste des idées comme ça :

peu être le compartiment des TJ en upflow ? ce serra plus visible et accessible pour les rincer et envoyer la m. dans la vidange ? ou même mettre un premier tapis à plat qui n'est pas utilisé comme support bactérien mais comme préfiltration et donc lavable à l'eau du robinet si tu n'a pas de puit, sans jamais toucher aux tapis en dessous qui eux serrons des supports bactérien :think:
ou alors toujours en upflow, mettre une rangée de brosses à plat au dessus des tapis un peu comme dans les filtres eric

ou alors 3 compartiments, brosses, TJ, et hélix :think:

moi pour la filtration que je prévois de faire pour mon bac de quarantaine, j'envisageais même de remettre en service un micro FAT que j'avais fais il y a quelques mois [cheesy.gif]

chez El patio il n'a pas de préfiltres sur ses bacs, il rince les TJ une fois par semaine :think:
tiens c'est bizarre !

PLANTAQUA
Membre associatif

Message par PLANTAQUA »

Mais je n'ai volontairement pas mis de brosses car comme je vais installer un filet à maille fines sur les piscines, je ne vois pas ce qui va polluer tant que ça l'eau.
Qu'en penses-tu ?

nicolas65

Message par nicolas65 »

je ne sais pas trop je n'ai pas de bac non couvert à part un aquarium ou je préfiltre avec une mousse que je nettoie une fois par semaine et elle est bien sale à chaque fois, mais les débris environnent ne sont pas les seules choses qui colmatent, il y a aussi et surtout les crottes de kois [cheesy.gif] cela forme des espèces de longs tubes.... [lipsrsealed.gif]
tiens c'est bizarre !

PLANTAQUA
Membre associatif

Message par PLANTAQUA »

Bonjour,
Voilà quelques photos montrant les étapes suivantes.

Tuyauterie d'arrivée d'eau.
Il reste à percer les trous de dispersion d'eau sur la longueur du tuyau et en partie inférieure
DSC04768.JPG
Tuyauterie de sortie d'eau filtrée.
Un 2ème tube identique doit être positionné à côté.
Je pensais simplement poser une grille sur l'entrée des 4 tés pour éviter que les Hélix soient aspirés.
DSC04769.JPG
Une fois le cubi découpé, je trouvais qu'il n'avait pas une rigidité suffisante et je craignais pour la tenue dans le temps.
L'épaisseur des parois ne fait que 2 à 4 mm, c'est mince undecided.gif]
J'ai donc fixé des bandes de tôle inox sur toute la périphérie ce qui devrait en plus assurer l'emboitement du couvercle.
J'ai aussi prévu de solidariser le haut du cubi avec les tubes verticaux de l'armature métallique avec des vis auto perceuse/taraudeuse.
DSC04765.JPG
Détail de la fixation des tuyaux sur le cubi.
Je précise tout de suite que les passe parois du commerce ne sont pas prévus pour que le tube le traverse de part en part, il y a un épaulement.
J'ai dû réaléser sur un tour une demi longueur des passes parois. Le tube coulisse avec très peu de jeu.
DSC04764.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

PLANTAQUA
Membre associatif

Message par PLANTAQUA »

Aujourd'hui, je suis confronté au problème des glissières dans lesquelles vont venir se loger les cloisons.
Ces glissières sont en forme de U et devront avoir une section de 25 x 25mm intérieur et une longueur d'environ 1m.
Entre les glissières verticales et les renforts horizontaux, qui seront en fait des glissières, dans le cubi et pour les compartiments de la filtration du bassin, il m'en faudrait 36 longueurs.
J'avais imaginé faire fabriquer ces glissières en inox de 1,5mm d'épaisseur et j'ai donc consulté 2 entreprises.
Le prix le moins élevé est de 535 € pour l'ensemble, donc il faut oublier.
Ca "pique" comme dirait Picassot undecided.gif]

J'ai fait des recherche sur Internet, soit pour du profilé inox de cette dimension, soit pour des profilés en PVC, mais rien en convient.
Soit cela n'existe pas, soit l'épaisseur est trop faible (pour des U en PVC).

En regard de ces éléments, je m'oriente actuellement vers la fabrication de plusieurs moules pour réaliser ces glissières en polyester.
Je suis conscient que cela ne va pas se faire en 5 minutes, pour le nombre (36) il y a du temps à passer.

Si quelqu'un a une autre piste, cela m'intéresse.

nef

Message par nef »

hello
des goulottes pvc pour les passages de fils électriques
ça pourrait pas le faire ???
bassin de 6m3 est en gravitaire
filtre 600litres
pompe 6000lh

666 [sad.gif]

Yves83
Membre associatif

Message par Yves83 »

Et pourquoi pas faire une glissière en U avec deux cornières en L en PVC..... [huh.gif]

Cornière PVC en L de 25 intérieur à 1,70€ le mètre chez Bricoman..... :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

esso1
Membre associatif

Message par esso1 »

+1 a la solution de Yves
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

PLANTAQUA
Membre associatif

Message par PLANTAQUA »

Yves, les cornières en PVC de Bricoman ne font que 1 mm d'épaisseur, ça n'est vraiment pas assez rigide.
J'ai du U en PVC de 25 x 25 mm, il fait 2 mm d'épaisseur, cela ne rigidifie pas encore suffisamment les panneaux de PVC qui vont servir de cloisons.
Je pense qu'il faut du 3 mm d'épaisseur pour résister à la pression.
Bon, c'est vrai qu'en fonctionnement normal, les poussées s'équilibreront, mais lors d'un back wash pas trop maîtrisé, il y aura un delta P non négligeable, et là, crac tout parterre [cry.gif] .
Donc, si je les réalise en polyester, je pourrai faire l'épaisseur que je veux, mais ce sera long....

D'autres idées, s'il vous plait, messieurs dames.

Répondre

Retourner vers « Filtrations »