avec ou sans TJ ???

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8937
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: avec ou sans TJ ???

Message par Yves83 »

Un peu pareil pour moi.... [wink.gif]

Quand tout va bien, comme en ce moment...enfin sauf les algues filamenteuses, mais ça c'est un autre problème.....
Donc comme je disais, quand tout va bien, mon bac de quarantaine ou hôpital est vide......

Il est relié directement par une vanne au bassin et est en contre bas.
Donc, si j'ai une urgence, j'ouvre la vanne, je prends 500L d'eau du bassin je récupère les bouts de tapis japonais qui trainent dans le bac d'Hélix et en 1/4 d'heure, l'ensemble est opérationnel.....Et pis c'est tout!!!..... [cheesy.gif] [cheesy.gif]
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
D&G
Membre associatif
Messages : 1339
Enregistré le : 30 avr. 2015, 16:26
Localisation : Toulouse

Re: avec ou sans TJ ???

Message par D&G »

Une petite question:
Si une infection contamine le bassin, il n'y a pas un risque de contaminer aussi le bac de quarantaine ?

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3293
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: avec ou sans TJ ???

Message par PLANTAQUA »

D£G, ce n'est pas moi qui vais te répondre, je m'intercale juste par rapport aux réponses de Christine et de Yves.

J'ai très bien compris votre astuce ; une fois de plus je compliquais les choses.
Du coup, la discussion continue sur mon "problème" personnel. Après mon dernier bac, celui qui comportera les Hélix, et avant les pompes, je vais avoir un compartiment d'un bon volume, plein d'eau mais vide. Pensez-vous qu'il soit judicieux de mettre quelques TJ, juste pour les coloniser ou cela ne sert à rien car à ce stade il n'y aura plus de bactéries ?
Autre chose, comme je n'ai pas eu de réponse à ma question undecided.gif], je la repose : que deviennent ces bactéries, dans la filtration du bac de quarantaine, car avant qu'elles aient à manger, il va s'écouler pas mal de jours ?

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16913
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: avec ou sans TJ ???

Message par christine »

PLANTAQUA

A ta question :
Autre chose, comme je n'ai pas eu de réponse à ma question , je la repose : que deviennent ces bactéries, dans la filtration du bac de quarantaine, car avant qu'elles aient à manger, il va s'écouler pas mal de jours ?

L'eau dans le bassin, les bactéries s'en contentent, alors pourquoi celle dans le bac de quarantaine qui est la même, ne conviendrait pas aux bactéries.


Tu dis :
Pensez-vous qu'il soit judicieux de mettre quelques TJ, juste pour les coloniser ou cela ne sert à rien car à ce stade il n'y aura plus de bactéries

J'ai comme l'impression que tu confonds filtration mécanique (ce qui se voit : mes)
ET
Filtration biologique (transformation des nitrites en nitrates, ...)

Je me trompe ?
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16913
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: avec ou sans TJ ???

Message par christine »

D&G a écrit :Une petite question:
Si une infection contamine le bassin, il n'y a pas un risque de contaminer aussi le bac de quarantaine ?

Forcément :doh:
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8937
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: avec ou sans TJ ???

Message par Yves83 »

D&G a écrit :Une petite question:
Si une infection contamine le bassin, il n'y a pas un risque de contaminer aussi le bac de quarantaine ?
Heu, le bac hôpital, il ne sert que pour traiter un problème particulier sur un poison: Infection bactérienne, blessure due à un coup, ulcère,
ou autre cas particulier.....

Il est évident que si un poisson du bassin est placé dans ce bac pour un problème particulier et que l'on découvre un parasite, il faut traiter le bac et aussi bien-sur, le bassin....
Je me vois mal placer mes 28 Koïs dans mon bac de 500L.... undecided.gif]
A la rigueur je pourrais mettre les produits de traitements,.....Mais je n'aurai plus de place pour l'eau!!!!!!.... [cheesy.gif]

Ce bac sert aussi de quarantaine. Il est là en cas d'arrivée d'un nouvel ôte, et justement pour éviter de "parasiter" tout le bassin.
Il permet d'effectuer une surveillance de l'arrivant, éventuellement de le traiter afin de minimiser au maximum les risques de contamination du bassin.....
Par principe, aucun nouvel habitant ne va directement dans le bassin, il fait d'abord un petit stage en quarantaine.....
Quand mon ami François qui n'est pas un novice en la matière, ... [wink.gif] ...m’amène un poisson de son bassin, il subit déjà chez lui un passage en bac de quarantaine et des contrôles par frottis.
A l'arrivée chez moi,il repasse aussi par le bac. Seulement le lendemain, après des contrôles par frottis, il rejoint le bassin.
Bien sur cela est très court, car il a déjà été contrôlé et a subit une quarantaine sérieuse avant son arrivée....
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3293
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: avec ou sans TJ ???

Message par PLANTAQUA »

Christine, je suis un débutant, même si cela fait 20 ou 25 ans que j'ai mon bassin.
Mais comme je n'ai jamais eu de soucis, ah si une fois j'ai retrouvé une Koï morte, je n'ai jamais eu l'occasion de me poser de questions sur le traitement de l'eau.
Bref, quand tu dis que les bactéries se contentent de l'eau du bassin, je suis d'accord avec toi, car la "nourriture" leurs arrive en permanence de par les poissons et peut-être ce qui tombe dans l'eau.
Mais dans un bac de quarantaine, il n'y a qu'un, voire deux poissons, donc pratiquement rien à manger pour elles, l'eau va très vite s'épurer.
Bon, là je confonds toujours ? [embarrassed.gif]

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8937
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: avec ou sans TJ ???

Message par Yves83 »

PLANTAQUA a écrit :..... Après mon dernier bac, celui qui comportera les Hélix, et avant les pompes, je vais avoir un compartiment d'un bon volume, plein d'eau mais vide. Pensez-vous qu'il soit judicieux de mettre quelques TJ, juste pour les coloniser ou cela ne sert à rien car à ce stade il n'y aura plus de bactéries ?
Autre chose, comme je n'ai pas eu de réponse à ma question undecided.gif], je la repose : que deviennent ces bactéries, dans la filtration du bac de quarantaine, car avant qu'elles aient à manger, il va s'écouler pas mal de jours ?
Oui, bien sur, ces tapis pourront te servir justement pour démarrer immédiatement la filtration d'un bac de quarantaine par exemple.
Comme il est sur ton circuit de filtration, les bactéries les coloniseront en permanence.....
Les bactéries ne se cantonnent pas à un endroit: Si elles sont là, elles sont partout dans le bassin et la filtration!!!!

Il est évident que , si ton bac est vide d'habitant, les bactéries ne vont pouvoir se maintenir longtemps dans la filtration....
Mais pourquoi garder un bac si on a rien à mettre dedans... [huh.gif]
Donc, comme on ne remplit le bac que si on a un poisson à mettre dedans, il n'y a pas de soucis.....
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8937
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: avec ou sans TJ ???

Message par Yves83 »

Oups, je n'ai pas le temps de répondre à une question, qu'il y en a une autre...... [cheesy.gif] [cheesy.gif]
PLANTAQUA a écrit :Christine, je suis un débutant, même si cela fait 20 ou 25 ans que j'ai mon bassin.
Mais comme je n'ai jamais eu de soucis, ah si une fois j'ai retrouvé une Koï morte, je n'ai jamais eu l'occasion de me poser de questions sur le traitement de l'eau.
Bref, quand tu dis que les bactéries se contentent de l'eau du bassin, je suis d'accord avec toi, car la "nourriture" leurs arrive en permanence de par les poissons et peut-être ce qui tombe dans l'eau.
Mais dans un bac de quarantaine, il n'y a qu'un, voire deux poissons, donc pratiquement rien à manger pour elles, l'eau va très vite s'épurer.
Bon, là je confonds toujours ? [embarrassed.gif]
Déjà, il est possible de nourrir un poisson dans ce bac...Et qui dit nourriture, dit déjection du poisson qui vont nourrir les bactéries....
Et si, le traitement en cours nécessite la diète du poisson, il est toujours possible de placer de temps en temps un peu de nourriture dans la filtration pour.....Nourrir seulement les bactéries......C'est ce que je fais.....

Une autre question?????.... [cheesy.gif]
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16913
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: avec ou sans TJ ???

Message par christine »

PLANTAQUA a écrit :Christine, je suis un débutant, même si cela fait 20 ou 25 ans que j'ai mon bassin.
Mais comme je n'ai jamais eu de soucis, ah si une fois j'ai retrouvé une Koï morte, je n'ai jamais eu l'occasion de me poser de questions sur le traitement de l'eau.
Bref, quand tu dis que les bactéries se contentent de l'eau du bassin, je suis d'accord avec toi, car la "nourriture" leurs arrive en permanence de par les poissons et peut-être ce qui tombe dans l'eau.
Mais dans un bac de quarantaine, il n'y a qu'un, voire deux poissons, donc pratiquement rien à manger pour elles, l'eau va très vite s'épurer.
Bon, là je confonds toujours ? [embarrassed.gif]


Tu sais, PLANTAQUA, beaucoup pensent qu'ils ont la science infuse... Et bien, en ce qui me concerne, voilà 10 ans que j'ai des kois, et que je considère comme une novice.
Il y a PLEIN de trucs que je ne maitrise pas. Preuve en est, j'ai un vieux poisson qui ne va pas bien et je ne sais même pas quelle attitude abordée pour lui venir en aide.

Ma filtration n'est que du bricolage, elle évolue en fonction des coneils que je trouve sur le forum et que je peux adapter à mon cas.
Comme quoi !!! [embarrassed.gif]

Si j'en savais davantage, je ne serais pas sur le forum , je suis là pour apprendre, tout comme toi :!:
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Répondre

Retourner vers « Filtrations »