L'eau arrive en diamètre 50 d'une pompe Messner 26000L/H, entre 12 et 15m3/h après perte de charges.
Il est composé de 3 cubi de 1000L reliés entre eux par 2 tubes de 110 :
Le premier cubi est séparé en 2 : 1/2 Brosses, puis 1/2 Tapis japonais
Le 2ème de Kaldness K1 en "moving-bed", brassé et oxygéné par une pompe Nitto LA-80B, de 80L/mn. L'air est réparti par 5 disques de 20cm.
Le 3ème cubi est un filtre à ruissellement, les rejets sont en bas.
L'eau arrive ensuite dans le lagunage (sans substrat), puis passe dans la rivière/cascade et revient au bassin.
Voici les photos, avant mise en eau et après :

j'ai progressivement mis les K1 dans le filtre, 200L le premier jour, pour arriver à 500L en 2 semaines, je trouve que le filtre en moving bed fonctionne bien, quasiment sans zone morte après un réglage de débit des disques.
Vidéo :
En réglant le débit des différents diffuseurs, on arrive à limiter les zones mortes.

Un schéma pour comprendre le passage de l'eau, qu'on ne voit pas dans la photo du cubi de brosse et tapis japonais :
L'eau suit un circuit dans les brosses qui sont dans les 2 premières lignes de droite, arrive dans le troisième (vide) d'ou elle ne peut sortir que par en bas et arrive sous les tapis japonais. Les tuyaux qu'on aperçois juste avant les tapis japonais serons remplacés par des tapis japonais, je n'en avais pas assez.

Je note de prévoir une aération des tapis.