Quatre réflexions dans la semaine :
- comment installer le passe paroi en partie basse pour se brancher en sortie sur le Nexus : pas évident car ce n'est pas plat, c'est incurvé et avec des renforts verticaux (je prendrai une photo). Ca devrait passer en travaillant un peu le plastique....mais il faut que le tambour tourne toujours facilement.
passe paroi fond.jpg
Il faudra que je fasse un trou de 125 et que je dégage la place pour bien fixer le passe paroi....ou alors comme j'avais pu le voir pour les gros tuyaux en airlift sur youtube, je fais un trou plus étroit dans un premier temps, je chauffe et je passe un tube de 125....et je colle en plus.... mais pas sûr que ça tienne....
- comment installer le passe paroi latéral pour l'arrivée d'eau.... et permettre la bonne rotation du tambour : ça devrait aller, avec un passage assez grand pour permettre à l'eau d'entrer dans le tambour et à la goulotte d'en sortir. Je pense 355mm avec du matériel de VMC qu'il faudra bien coller/étanchéifier.
- comment exploiter le système de rotation actuel : après avoir étudié les branchements j'ai isolé le moteur et son condensateur et retiré la partie gestion électronique de la résistance et des programmes. Il y a d'ailleurs une pompe pour aspirer l'eau et une autre pour évacuer l'eau, on ne sait jamais ça pourrait servir. La résistance aussi d'ailleurs, pourquoi pas ! J'ai juste conservé la connectique.
Moteur FAT.jpg
En test à vide, sans eau ni aucune résistance, le tambour tourne à 36 tours/minute, soit actuellement 1,2 tour en 2 secondes. C'est un peu rapide mais pas rédhibitoire ! Je vais déjà changer le condensateur en passant de 3 à 2 uf, on verra quel sera l'impact sur la rotation. Ca devrait être bien. Sinon je tenterai plus bas encore.
- enfin, il va falloir aussi que je réflechisse aux ouvertures dans le tambour, car c'est quand-même très fin comme plastique, déjà souple ainsi, la marge de manoeuvre n'est pas énorme, au risque sinon de fragiliser considérablement la structure. Je me demande s'il ne serait pas plus pertinent de conserver le quadrillage actuel du tambour même si ça limite la surface de passage de l'eau (juste faire sauter les gros espaces pleins)
ouvertures tambour.jpg
Le maillage fait 4mmx4mm, soit l'équivalent en toile de 16 000 microns

. Plus sérieusement, c'est un maillage de 32 ouvertures par colonne (largeur du tambour). Pour environ 10 cm d'eau il y a 50 ouvertures sur la longueur de surface immergée du tambour; en arrondissant, ça fait 1500 trous maximum, soit une ouverture équivalente à 240 cm² (dans l'ouverture 125 du nexus il y a environ 123 cm²), c'est pas si mal. Mais avec le maillage en plus de la toile 60 microns, ça va être juste juste (si on estime à 50% d'ouverture dans la toile, ça va vite limiter le passage). Il faudrait donc toujours avoir au minimum au moins 10 cm d'eau, ou alors agrandir les ouvertures (mais problèmes structurels à prévoir) ou encore passer sur 100 à 150 microns pour ralentir la vitesse d'obturation.
Qu'en pensez-vous ?
PS : peut-être que ce topic aurait plus sa place dans équipements ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.