réparation et agrandissement

Répondre
Pat-VN

réparation et agrandissement

Message par Pat-VN »

Salut à tous

Mon bassin ayant actuellement une fuite sur le fond je risque d'en profiter pour l'agrandir.

Le bassin actuel fait environ 2,4 m3, il est carrelé, et c'est justement des carreaux du fond qui se sont soulevés et c'est de là que part la fuite.

J'ai la possibilité de l'agrandir sur le coté en y ajoutant presque 3 m3 et un peu plus de profondeur (42 cm actuellement et 50cm pour l'extension).

J'ai un gars ici qui me propose de commencer par faire l'extension sans vider le bassin actuel (et surtout sans déloger les occupants) et une fois fini l'extension vider le bassin actuel, casser le muret entre les 2 afin de les relier.

Il propose de faire l'extension en brique avec un revêtement beton+sykalatex pour l'étanchéité. Il propose également de réparer la fuite du bassin actuel en faisant sauter un maximum de carreaux de carrelage du fond pour ensuite refaire une "mini-dalle" en béton+sykalatex.

On ne peut pas refaire toute la surface actuelle en béton car il y a 3 gros bloc de béton simulant les rochers de la baie d'halons, dont 2 impossibles à bouger (le troisième plus petit devrait être déplacé dans l'extension)

Est-ce que beton+sykaflex est une bonne idée pour les poissons ? Est-ce toxique ? En terme d'étanchéité cela me semble idéal, mas j'aimerais être sur que le syka ne va pas lentement se diluer dans l'eau et empoisonner les occupants....

bonne journée

juju18
Membre associatif

Re: reparation et agrandissement

Message par juju18 »

Pour moi c'est pas bon, ici on fait la dalle et ensuite un enduit de cuvelage agréé eau potable (Sikatop 209).
Mais c'est à faire sur une structure qui fissure pas, toi avec la jonction ça me paraît compliqué.
Peut-être partir sur du polyester tu pourras recouvrir le tout et même les rochers...

Pat-VN

Message par Pat-VN »

petite précision : je suis au Vietnam...... Deja trouvé du Sikalatex c'est une victoire.....

juju18
Membre associatif

Message par juju18 »

oui effectivement pas facile...
par contre pour moi Sikalatex c'est un accrocheur par un imperméabilisant donc pas bon du tout pour toi...
J'ai déjà utilisé du SIKA Super sikalite pour faire un enduit d'une cuve à eau non potable faite en parpaing ça pourrait peut être le faire...

Pat-VN

Message par Pat-VN »

pas sur du sika latex finalement, en Viet ca ressemblait a ca lol

il veut faire la meme étanchéité que sur le toit d'un de nos restos, avec du sikamachin :-)

juju18
Membre associatif

Message par juju18 »

attention car sika fait aussi du goudron, des membranes liquides et c'est pas bon du tout pour la vie aquatique car traité UV, ignifuge etc etc...

Pat-VN

Re: réparation et agrandissement

Message par Pat-VN »

Je vais essayer de trouver « pour eau potable »

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »