Je suis novice

Chimie, Bactéries, Algues, Qualité, Corriger
Répondre
ckl6767

Re: Je suis novice

Message par ckl6767 »

Toujours en phase de préparation du projet,.. dans mon cas, est il préférable de mettre 2 bondes de fond, 1 seule, ou plus de 2 ?
Capture.PNG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A l'ombre, Bassin creusé 25m³ + collecteur 0,5m³: 1 Bonde de Fond + 1 skimmer tube 165
Pompe Aquaforte 20m³/h + UV actinox ii 75w

ckl6767

Message par ckl6767 »

Oupsss...
Petite correction par rapport à mon dernier dessin [embarrassed.gif]
2 bondes sur une sortie, cela ne marche pas
Donc je pense que c'est plutôt comme ceci
Capture.PNG
Bien que par après les 2 tuyaux de 110 seront assemblés avec un Y, ou T.

Reste la question du nombre de bondes ?? 1,2,3... ?

Par contre j'insiste sur le fait que je ne souhaite pas bétonner le fond.
Les tuyaux seront juste enterrés, et recouvert de terre
Les bondes quand à elles, seront entourées d'un peu de mortier.
Je profiterai de la pose des bondes, pour faire une petite pente au râteau entre la paroi et les bondes, histoire de donner le chemin à la boue et saleté de se diriger vers la bonde..
La saleté remontant ensuite en gravitaire vers un filtre mécanique, l'eau filtré retournant au bassin à travers une autre pompe
De l’autre un circuit bonde de fond, skimmer, filtre mécanique
Je ne vois pas l'intérêt du skimmer. ??

Vous confirmer toujours avec les éléments ci-dessus, que c'est vraiment le "truc" = "bonde de fond" à ne pas louper, et qu'il serait dommage de ne pas en profiter pour en ajouter, maintenant que j'ai décidé d'ôter la bâche ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A l'ombre, Bassin creusé 25m³ + collecteur 0,5m³: 1 Bonde de Fond + 1 skimmer tube 165

Revers-76-
Membre associatif

Message par Revers-76- »

Le problème principal va être la vitesse de circulation dans tes tuyaux.
Avec 1000l/h sur deux bondes ça va se boucher a cause des dépôts (pas assez de courant pour pousser les feuilles etc...)

Le skimmer permettra d'évacuer tous ce qui flotte avant que ça finisse au fond et de garder un miroir propre pour profiter des habitants du bassin.

C’est pour ça qu’il serait plus sage de séparer la filtration mécanique du remplissage.
Le trop-plein pourrait être fait avec le skimmer. Ensuite deux bondes de fond reliées à un FAG avec une pompe de circulation (cette même pompe pourrait alimenter une cascade ou autre jeux d’eau)

Autre solution très simple:
Pas de bonde de fond, juste un skimmer pour le trop plein et tous les 3 ou 4 ans tu transfère les poissons dans une piscine d’enfant et tu vides le bassin pour nettoyer la vase au fond.

ckl6767

Message par ckl6767 »

Oui oui, je comptais bien séparer les 2 circuits
  • Un circuit spécifique "ouvert", pour le remplissage, avec une pompe ~1000l/h. Pour évacuer le trop plein un tuyau de 110 à fleur.
    (Comme indiqué sur la schéma.) Si jamais pas efficace, je pourrais toujours mettre un skimmer par la suite.
  • Un autre circuit, avec pompe de circulation, branché sur les 2 bondes de fond puis filtrage mécanique et retour vers le bassin par cascade
Conclusion:
  • 2 bondes de fond seraient suffisantes pour mon bassin
  • Le fait de ne pas bétonner le fond de mon bassin ne pose pas de soucis
Reste à mettre dans la balance la dernière proposition..
tous les 3 ou 4 ans tu transfère les poissons dans une piscine d’enfant et tu vides le bassin pour nettoyer la vase au fond.
Pas facile de prendre un décision.. :snooty: :think:

fred68
Membre associatif

Message par fred68 »

ckl6767 a écrit : 04 août 2019, 23:37 Oupsss...
Petite correction par rapport à mon dernier dessin [embarrassed.gif]
2 bondes sur une sortie, cela ne marche pas
Donc je pense que c'est plutôt comme ceci

Image

Bien que par après les 2 tuyaux de 110 seront assemblés avec un Y, ou T.
non, chaque bonde doit être indépendante donc il ne faut pas les relier

Reste la question du nombre de bondes ?? 1,2,3... ?
je pense 2 mais demande d'autres avis...

Par contre j'insiste sur le fait que je ne souhaite pas bétonner le fond.
Les tuyaux seront juste enterrés, et recouvert de terre
Les bondes quand à elles, seront entourées d'un peu de mortier.
du sable c'est mieux par contre il faut surtout que ta bonde soit bien stable sinon risque de fuite donc bloque bien au mortier

Je profiterai de la pose des bondes, pour faire une petite pente au râteau entre la paroi et les bondes, histoire de donner le chemin à la boue et saleté de se diriger vers la bonde..
certains préfèrent un fond bien plat pour faciliter l'aspiration latérale des bondes

La saleté remontant ensuite en gravitaire vers un filtre mécanique, l'eau filtré retournant au bassin à travers une autre pompe
il te faut un collecteur (dans lequel tu pompes) ou un local de filtration enterré...peux tu nous finaliser cette partie du croquis ?
De l’autre un circuit bonde de fond, skimmer, filtre mécanique
Je ne vois pas l'intérêt du skimmer. ??
le skimmer est un plus...tu auras celui qui sert au retour trop plein mais il fonctionnera uniquement avec 1000 l/h ce qui est très léger...tu peux donc en ajouter un sur ta filtration mécanique

Vous confirmer toujours avec les éléments ci-dessus, que c'est vraiment le "truc" = "bonde de fond" à ne pas louper, et qu'il serait dommage de ne pas en profiter pour en ajouter, maintenant que j'ai décidé d'ôter la bâche ?
Si (et seulement si) tu es décidé à enlever la bâche complètement ce qui représente un gros boulot, alors oui privilégie le gravitaire par bonde de fond...sinon, pompe au fond du bassin en circuit simple
bassin 30 m3 planté - 23 kois - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + pristinia 6ch

juju18
Membre associatif

Message par juju18 »

La solution avec 1 ou 2 bondes et un skimmer qui vont en gravité dans un collecteur ça parait pas mal et retour bassin par la filtration mécanique.
Et ton trop plein bah tu le mets dans le collecteur, un simple tuyau avec un coude et un bout de tube vers le haut pour régler le niveaux d'eau.
L'avantage c'est que rien ne sera apparent dans le bassin donc bien mieux. Et le jour ou tu veux mettee une filtration t'auras déjà tout de fait!

fred68
Membre associatif

Message par fred68 »

+1 juju [number-one-45.gif]
trop plein dans le collecteur ! cela évite un passe paroi dans le bassin et c'est invisible...à force de partir dans tous les sens, on complique inutilement ! c'est l'avantage du forum...
bassin 30 m3 planté - 23 kois - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + pristinia 6ch

ckl6767

Message par ckl6767 »

En fait on arriverait à quelque chose de ce style.
Capture.PNG
ET, Concernant les boues, et saletés s'accumulant au niveau du collecteur, d'utiliser de temps en temps une pompe à vide pour évacuer ces déchets vers l'extérieur du collecteur..

Bien que dans un premier temps je crois que je vais laisser la bâche en place, car c'est vrai que cela risque d'être chaud pour l'ôter..
A voir selon la motivation... [mdr.gif]

Je procéderais néanmoins au vidage bassin + nettoyage, çà s'est sûr.

Par contre l'idée du collecteur me plait bien en prévision de la mise en place de bondes de fond plus tard.
C'est quelque chose que je pourrais prévoir de suite.
Donc ce collecteur serait attenant directement au bassin
Quelle est la taille qu'il faudrait prévoir pour ce collecteur : Style 1m long x 0,5m large x 0,7m profond (Bétonner + bâche epdm )
Comment garantir l'étanchéité des tuyaux arrivants au niveau de ce collecteur ?

L'objectif dans ma démarche était aussi d'aller vers une solution "classique" dans le cas ou la solution rivière devait tomber à l'eau...

Donc désolé d'être parti un peu dans tous les sens.. :pray: :doh:
Mais d'ores et déjà: Merci Merci Merci pour vos conseils. [number-one-45.gif]

En tous les cas, pour la Récupération EAU rivière la Aquaforte dm vario 10000 est déjà commandée sur : www.bassin-baignade.eu.. [number-one-45.gif]

fred68
Membre associatif

Message par fred68 »

le trait vert c'est le sol ou l'arrivée d'eau ?
il faudrait ajouter au minima une cuve avec des brosses sur la ligne rouge car le collecteur ne gérera pas les matières en suspension (MES)

ckl6767

Message par ckl6767 »

Le vert c’est l’herbe... [cool.gif]
Le circuit d’arrivée d’eau n’est pas représenté ici

Oui bien entendu il manque le filtre mécanique sur le retour de la pompe bassin.
Pour les dimensions du collecteur, et ce qu’il y a une règle à respecter ?

Répondre

Retourner vers « L'eau »