Le projet de Greg68
- christine
- Membre associatif
Re: Le projet de Greg68
On peut voir sur la vidéo que le héron pique le poisson... C'est un risque pour la bâche....
► http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf
Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...
Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...
- juju18
- Membre associatif
Même une grosse koi peut être piquée par un héron. Et ils avalent des poissons énormes...
Là on est sur un cas particulier je pense, il peut arriver les pieds dans l'eau et est protégé derrière lui par les herbes, etc...
Sur un bassin proche d'une maison avec une eau claire et des bords abruptes il va peiner un peu plus. L'objectif est surtout d'être moins facile à pêcher que chez les autres (mare, étangs, marais, à proximité voir un bassin mal construit malheureusement).
Pour moi 1 et 2 sont bien en emplacement.
Pas trop compris ton explication de pente forte puis douce par contre
Là on est sur un cas particulier je pense, il peut arriver les pieds dans l'eau et est protégé derrière lui par les herbes, etc...
Sur un bassin proche d'une maison avec une eau claire et des bords abruptes il va peiner un peu plus. L'objectif est surtout d'être moins facile à pêcher que chez les autres (mare, étangs, marais, à proximité voir un bassin mal construit malheureusement).
Pour moi 1 et 2 sont bien en emplacement.
Pas trop compris ton explication de pente forte puis douce par contre

- fred68
- Membre associatif
regardes la taille du poisson chat (silure)...ça fait peur !
https://www.dailymotion.com/video/x60bj6t
maintenant c'est vrai que chez moi, j ai jamais perdu de poissons de plus de 35 cm...
j ai des PR et je pense que l'échassier est opportuniste, il va privilégier les proies qu il peut avaler facilement...
mais même une grosse koi n'est pas à l'abri d'un mauvais coup de bec
https://www.dailymotion.com/video/x60bj6t
maintenant c'est vrai que chez moi, j ai jamais perdu de poissons de plus de 35 cm...
j ai des PR et je pense que l'échassier est opportuniste, il va privilégier les proies qu il peut avaler facilement...
mais même une grosse koi n'est pas à l'abri d'un mauvais coup de bec
bassin 30 m3 planté - 23 kois - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + pristinia 6ch
-
Une forme dans ce genre. Un bassin bien rond, dont la profondeur augmente rapidement jusqu'à 1m, puis doucement jusqu'à la bonde de fond à 1m50.
Bref, un gros entonnoir à m**** pour bien tout amener vers la bonde de fond

Côté diamètre, de quoi viser 20m3, donc dans les 5.5 au haut et 4.5 à 1m de fond.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- fred68
- Membre associatif
perso pour un bassin de cette taille, je privilégie un fond plat avec 2 bdf...Greg68 a écrit : ↑02 déc. 2020, 14:03 [
Un bassin bien rond, dont la profondeur augmente rapidement jusqu'à 1m, puis doucement jusqu'à la bonde de fond à 1m50.
Bref, un gros entonnoir à m**** pour bien tout amener vers la bonde de fond![]()
Côté diamètre, de quoi viser 20m3, donc dans les 5.5 au haut et 4.5 à 1m de fond.
bassin 30 m3 planté - 23 kois - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + pristinia 6ch
- juju18
- Membre associatif
Tu vises quoi en étanchéité ?
Moi je partirai sur fond plat, une bonde centrale peut être en 125 pour avoir une grosse aspiration, peut-être aussi une grosse sortie d'air au centre pour faire un mouvement de balayage et une sortie de filtration tangentielle pour faire tourner l'eau et créer un tourbillon vers le centre...
Un petit skimmer tube en 110 et tu devrais être pas mal
Moi je partirai sur fond plat, une bonde centrale peut être en 125 pour avoir une grosse aspiration, peut-être aussi une grosse sortie d'air au centre pour faire un mouvement de balayage et une sortie de filtration tangentielle pour faire tourner l'eau et créer un tourbillon vers le centre...
Un petit skimmer tube en 110 et tu devrais être pas mal
-
Je partirai sur de l’EPDM pour minimiser limiter coût et impact écologique
Je pensais qu’il fallait éviter les fonds parfaitement plats.

Je pensais qu’il fallait éviter les fonds parfaitement plats.
- VincentB
- Membre associatif
Regardes les photos de ma construction en cours, j'ai fait à peu près çà.
Attention ! j'ai pas dit que ça marchait ! je sais pas encore....
Attention ! j'ai pas dit que ça marchait ! je sais pas encore....

Bassin bâché d'environ 16m3
7 sansaï, 4 nisaï...
7 sansaï, 4 nisaï...

- juju18
- Membre associatif
Si tu fais en epdm tu vas galerer avec ta forme...
Un fond plat et ensuite une pente identique autour... Et collage des plis... Attention ça va être chaud.
Un fond plat et ensuite une pente identique autour... Et collage des plis... Attention ça va être chaud.
-
- Membre associatif
Bonsoir a tous
Côté hérons cette année,chez moi 2 attaques un grand filet au dessus du bassin a 2.50m du sol,cette fichu bestiole a perforé avec son bec le filet et rentré par le haut,et il commencé a voler et battre des ailes au dessus du bassin sans pouvoir atterrir,car pas de zones basses et palier...heureusement que j'étais sur place
Côté hérons cette année,chez moi 2 attaques un grand filet au dessus du bassin a 2.50m du sol,cette fichu bestiole a perforé avec son bec le filet et rentré par le haut,et il commencé a voler et battre des ailes au dessus du bassin sans pouvoir atterrir,car pas de zones basses et palier...heureusement que j'étais sur place
Bassin de 15m3 pompe vario 20m3/h pompe a air secoch filtre multichambre maison en beton et filtre a tambour maison 30m3/h avec uv interne 40w +cubi 600 litres d'helix,cubi 600l tj, superbeads mini + pompe 12m3/h ,fad maison.