Agrandissement bassin de 3 à 24/28m3 avec terrasse de 44m²

Répondre
KEV37
Membre associatif

Re: Agrandissement bassin de 3 à 24/28m3 avec terrasse de 44m²

Message par KEV37 »

Rgz a écrit : 12 janv. 2024, 09:18 Il y a aussi les nouvelles pompes, comme celle qu'à pris Fred68, je ne me rappelle plus la marque.
Les courbes d utilisation étaient différentes, peut être peut il faire un retour maintenant, car il a changé cet été je crois
Je viens de l'avoir par MP ce sont des Hokida mais il ne les a pas encore installé prevu pour ce printemps il me semble ! c'est vrai que leur courbe on l'air interressante et au niveau tarif330€ et conso 160W pour quasi 25m3/h on est sur du semblable a superfish voir meme peut etre mieux je vous mets les courbe fournies par le constructeur
hokida 2.jpg
hokida 1.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Revers-76-
Membre associatif

Message par Revers-76- »

Si les courbes Hokida sont réels, ces pompes sont incroyablement plus efficaces.

KEV37
Membre associatif

Message par KEV37 »

Revers-76- a écrit : 14 janv. 2024, 10:33 Si les courbes Hokida sont réels, ces pompes sont incroyablement plus efficaces.
clairement oui les pertes de charge sur le premier metre sont d'a peine 2m3 donc oui bien pensé pour du mode pompé ou semi gravitaire "number-one-45.gif"

fred68
Membre associatif

Message par fred68 »

En effet c est cette courbe inversée par rapport aux modèles équivalents de même gamme qui m'a fait choisir ce modèle.
J' en avais parlé avec RG pour savoir si il avait une explication technique à cet écart de courbe mais il ne savait pas.
Si les données sont fiables, elle présente un réel avantage pour les bassins en pompé avec une hauteur conséquente à remonter.
JL CRISTINI en parle dans plusieurs tuto dont un comparatif avec un grand classique : la DM Vario
https://www.francecarpekoibassin.com/bl ... -de-bassin

Cependant comme on en a déjà parlé plusieurs fois et comme l'a rappelé REVERS, les courbes fournies dans cette gamme de prix sont toujours incomplètes : impossible de trouver une courbe débit/hauteur/puissance...c est bien dommage et ça fait souvent miroiter du "rêve"

Le seul à proposer cette courbe complète est OASE avec son modèle titanium mais c'est pas le même tarif ! (4X plus cher)
mais là au moins on a toutes les données.
titanium 30000 (1).jpg
titanium 30000 (2).jpg
on voit qu' à 1m25 de hauteur pour avoir un débit de 18600 l la pompe va consommer 50w

Enfin, quant à savoir si cette pompe HOKIDA tient ses promesses...je sais pas elle est toujours dans son carton :chessy.gif:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
bassin 30 m3 planté - 23 kois - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + pristinia 6ch

Stephane
Membre associatif

Message par Stephane »

Salut kev 👋
J’ai perso installé une hokida 25000 . Elle a tourné seulement une saison sans encombre. Sur un 16 m³
Je la mets au minimum. variable de 80 à 160 W

J’aimerais avoir plus d’expérience pour dire qu’elle est solide.
Bassin 16m3 gravitaire 6kois de 40-60cm
Lieux: coteaux du lyonnais

KEV37
Membre associatif

Message par KEV37 »

Stephane a écrit : 14 janv. 2024, 14:34 Salut kev 👋
J’ai perso installé une hokida 25000 . Elle a tourné seulement une saison sans encombre. Sur un 16 m³
Je la mets au minimum. variable de 80 à 160 W

J’aimerais avoir plus d’expérience pour dire qu’elle est solide.
Salut Stéphane merci pour ton retour !

Michel86
Membre associatif

Message par Michel86 »

KEV37 » 14 janv. 2024, 08:59
Non ce coup ci je part sur une marque européene qui fabrique en chine :chessy.gif:
Heu...chinoiserie = fabriquée en Chine, y compris sous licence européenne :whistle:

C'est pas pareil que pompe chinoise fabriquée en Europe :chessy.gif:

Rgz
Membre associatif

Message par Rgz »

Tu devrais lire le forum Michel, il y a un mot de Francis@LesNaiades là dessus. Est ce que tu sous entends que fabriquer en Chine soit forcément de la camelote?

Qui fabrique une pompe en France?
Et si oui qui peut se la payer?
Parce qu'on a quand même envie de voir l'eau tourner dans nos bassins, tu vois.

KEV37
Membre associatif

Message par KEV37 »

Rgz a écrit : 14 janv. 2024, 18:53 Tu devrais lire le forum Michel, il y a un mot de Francis@LesNaiades là dessus. Est ce que tu sous entends que fabriquer en Chine soit forcément de la camelote?

Qui fabrique une pompe en France?
Et si oui qui peut se la payer?
Parce qu'on a quand même envie de voir l'eau tourner dans nos bassins, tu vois.
Merci Michel ! Du coup RG n’a même pas répondu à ma question 🤣

Francis
Membre associatif

Message par Francis »

Si un gars décide d'importer des pompes de Chine et d'y coller sa propre marque, c'est son problème.
Vouloir vendre autre chose que la concurrence, vouloir être plus indépendant, vouloir ponter un maillon de la chaîne de distribution pour gagner plus d'argent.... Je n'ai rien contre, je suis libéral, et je suis pour la libre entreprise.
J'ai fait pareil avec des ozoneurs il y a une dizaine d'années...

Mais là où cela m'agace; c'est que le gars se croit obligé de dézinguer une marque comme AquaForte pour valoriser sa pompe.
Au passage, il discrédite du matériel moyen de gamme qui est pourtant reconnu par de nombreux utilisateurs (on parle ici de dizaines de milliers de pompes vendues, et pas 500 ou 1000 comme il l'espère le faire avec ses pompes)

Son comparatif est tout sauf un comparatif:

déjà le graphe avec les courbes de la DM 30000 n'est pas le bon: le bon graphe original possède des courbes un peu plus plates
déjà la puissance max annoncée est fausse: ce n'est pas 370 Watt mais 335 Watt

Cela commence très mal pour un "comparatif" !!

Ensuite il compare un ancien modèle (encore vendu, je suis d'accord) alors que de nouveaux modèles sont sortis depuis fin 2022. Soit !

Le gros problème est que l’on essaie de faire croire aux gogos que cette pompe doit être utilisée à fond les ballons. Et forcément il faut être un âne pour ne pas comprendre qu’une pompe de 160 Watt consommera forcément moins qu’une pompe de 335 Watt.

Manifestement, le gars n’as pas encore compris l’utilité d’une grosse pompe que l’on fait tourner lentement pour gagner beaucoup d’énergie.

J'aurais voulu voir un test grandeur nature avec une installation hydraulique, une pompe et des mesures de débit avec un vrai débitmètre et une mesure du courant avec une vraie pince ampèremétrique.
On aurait vu quoi ?

Probablement une faible différence au niveau performances: mais comme il le dit lui-même dans la vidéo: la DM peut monter beaucoup plus haut (à 9,50 m) que sa pompe qui monte à 5,5 mètres. Et alors ? Cela prouve quoi ?

Ces deux pompes à une hauteur de 1,50 m refouleront probablement - à peu de chose près - la même chose.
Mais concernant la puissance ? On ne peut le savoir qu'en les testant: pas en montrant un tableau des coûts d'électricité sur 7 ans basés sur des données qui sont fausses. A ce moment ce n'est plus de la niaiserie mais de l'arnaque!

Arnaque car la majorité des gens ne comprennent rien à ces notions ! Faire croire qu'une pompe de 160 W est capable de faire mieux qu'une pompe semblable de 335 W vous appelez cela comment ?

Pour faire un effort de relever 20 m3/h à 1,50 m cela nécessite de l'énergie: seule des pompes comme les Blue Eco, Oase Titanium ou les FlowFriend sont capables de faire beaucoup mieux. Pourquoi ? simplement de part leur conception: bonne motorisation, bon contrôleur et volute caractéristique en forme d'escargot. Mais ces performances tombent par terre si la tuyauterie n'est pas bien étudiée. Cela a été dit dans la vidéo, C'est d'ailleurs la seule notion abordée plus ou moins correctement, mais sans plus de détails, on passe vite en revue comme toutes ces vidéos creuses qui ne sont que des pubs finalement.

Si l'on veut consommer très peu, il faut faire du FULL gravitaire, et pas montrer un stupide schéma avec un tambour, un SuperBead et encore un filtre à ruissellement derrière. C'est justement ce genre de filtration qu'il NE FAUT PAS FAIRE pour gagner BEAUCOUP D'ENERGIE: mais quand c'est vendre une pompe, que ne ferait-on pas ?
Francis - Les Naïades
http://www.bassin-baignade.eu/fr/

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »