Refonte complète bassin et filtration

Décrivez votre bassin... C'est ici
Répondre
PLANTAQUA
Membre associatif

Re: Refonte complète bassin et filtration

Message par PLANTAQUA »

Toujours très propre ton travail
Oui, peut-être, mais chantier dégue---sse, en ce moment il y a plein de "pompons" qui tombe d'un aulne à 5 troncs à proximité.
dans ton nouveau filtre avec quoi tu vas le rendre étanche ?
Je vais enduire avec du Sikatop 209, ce mortier d'imperméabilisation est compatible faune et flore.

PLANTAQUA
Membre associatif

Message par PLANTAQUA »

Toujours en attendant la pose des marches d'escalier, une ouverture pour le passage de l'eau entre les nouveaux compartiments et les anciens.

DSC05334.JPG
DSC05335.JPG

Pour plus de clarté, je remets mon petit croquis vue de dessus du local de filtration.
C'est le mur entre 4 et 5.
DSC05234.JPG

DSC05339.JPG

Le principe va être le suivant :

IMG_20170321_0003.jpg

J'ai coulé une semelle en béton de 1m de largeur sur laquelle sera fixée une cornière en inox (couleur rouge). Contre l'aile verticale de cette cornière sera visée une tôle inox de même longueur (couleur verte), mais comportant des lumières.
De cette façon, je pourrai régler le niveau d'eau dans les premiers compartiments (les nouveaux).
Certains diront que c'est farfelu, mais au cours de mes lectures, je m'aperçois que le réglage des niveaux, en fonction du débit des pompes, n'est pas si évident.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Kristof
Membre associatif

Message par Kristof »

Pour quels raisons as tu choisi le Sikatop ?
Pour tes tuyaux pvc qui doivent traverser des parpaings tu utilises des passe-parois ? Comment vas tu faire étanchéité entre le tuyau et le parpaing?
Bassin 40m3 filtration gravitaire comprise, 2 bondes, 2 skimmer de berge, collecteur, Fat, cuve bio 20 TJ

PLANTAQUA
Membre associatif

Message par PLANTAQUA »

Quelques personnes sur le forum ont déjà utilisé ce produit avec succès.
Du coup, je me suis renseigné auprès de Sika et étudié la documentation technique qui m'a convaincu.
Il existe certainement autre chose, mais Sika a une très bonne renommée.

Pour le passage des tuyauteries dans les murs, il ne me semble pas qu'il existe des passe-parois, j'ai seulement bien bourré de mortier bien dosé l'espace entre le tuyau et le mur, en faisant même un congé de raccordement.

Tu as un doute sur l'étanchéité entre mortier et tuyauteries ?

Kristof
Membre associatif

Message par Kristof »

Pour le Sika, je vais voir si tu as les mêmes informations :think: j'ai pu lire qu'on peut l'appliquer à la brosse ou au rouleau c'est ça ? Une consommation de 2,7 à 3,6 au m2 pour 2 couches.
Pour les tuyaux et parpaings je suis loin d'être un expert alors je te demandais un conseil undecided.gif]
Bassin 40m3 filtration gravitaire comprise, 2 bondes, 2 skimmer de berge, collecteur, Fat, cuve bio 20 TJ

PLANTAQUA
Membre associatif

Message par PLANTAQUA »

Oui, ce produit peut s'appliquer au rouleau ou à la brosse.
Pour la consommation, je ne m'en rappelle plus, je sais simplement que cela va me revenir assez cher.
Mais bon, par rapport au reste, ce n'est rien undecided.gif]

Kristof
Membre associatif

Message par Kristof »

J'ai fait des calculs pour un filtre avec une surface de 27m2 l'étanchéité revient à 450€ avec du Sika, à 649€ avec des bâches EPDM et à 840€ avec du Cemaqua... :whistle:

PLANTAQUA
Membre associatif

Message par PLANTAQUA »

Je ne connaissais pas le Cemaqua, je viens de voir que la société Les Jardins Aquatiques de St Didier sur Chalaronne vend ce produit.
Mais comme tu dis, c'est presque 2 fois plus cher que le Sika, et pourtant les produits Sika ne sont en général pas données.
Y-a-t-il une raison ?
Dans ce genre de situation, je crois qu'il est impossible de donner une réponse.

Je n'ai pas calculé, lorsque tu parles de 27 m², c'est 2 couches de produit pour un filtre de 13,5 m², ou c'est un filtre dont les côtés + le fond fait 27 m² ?

Kristof
Membre associatif

Message par Kristof »

Le Cemaqua tu peux le trouver aussi chez Francis avec un tarif FB. .. :dance:
Les 27m2 c'est la surface sol et murs de mon filtre, dans la fiche technique de Sika il est ecrit 2,6 à 3,6kg par m2 en 2 couches pour moi ça veux dire 1,3 à 1,8kg par m2 par couche non ? :think:

PLANTAQUA
Membre associatif

Message par PLANTAQUA »

Tu as déjà un bon volume de filtration si ton filtre a une surface de 27 m² [number-one-45.gif]
Ton bassin fait quel volume ?
dans la fiche technique de Sika il est ecrit 2,6 à 3,6kg par m2 en 2 couches pour moi ça veux dire 1,3 à 1,8kg par m2 par couche non ?

Cette phrase m'agace à chaque fois.
Que ce soit pour les peintures ou pour de l'enduit, je ne sais jamais ce qu'il faut comprendre.

Je n'en suis pas encore là, de toute façon j'aurais contacté le commercial de Sika avant de passer commande, pour être sûr de ne pas commander le double de ce qu'il faut [cheesy.gif]

Pour le Cemaqua, c'est la première fois que j'entends ce nom.
Je n'ai aucun retour d'expérience, contrairement au Sikatop 209.
Alors, pour ma filtration, je n'ai pas envie de faire le cobaye.

Mais si Francis vend ce produit, c'est que cela ne doit pas être de la daube.

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »