Mon projet : Bassin pour poissons rouges
- Revers-76-
- Membre associatif
Re: Mon projet : Bassin pour poissons rouges
Pour l’enduit ciment regarde des tutoriels sur YouTube…
Ne sois pas impressionné par le lissage, dans le bassin il faut juste que ça soit propre mais pas forcément lissé comme un mur, du coup c’est assez simple.
Le grillage ne sert pas à armer le ciment (c’est trop fin) mais à faciliter l’accrochage lors de la pose.
Dans mon petit bassin j’en ai pas mis et ça c’est bien passé aussi. 9 ans après c’était encore impeccable.
Ne sois pas impressionné par le lissage, dans le bassin il faut juste que ça soit propre mais pas forcément lissé comme un mur, du coup c’est assez simple.
Le grillage ne sert pas à armer le ciment (c’est trop fin) mais à faciliter l’accrochage lors de la pose.
Dans mon petit bassin j’en ai pas mis et ça c’est bien passé aussi. 9 ans après c’était encore impeccable.
Mon premier bassin de 3m3
http://www.forum-bassin.com/forum/view ... de+bonheur
Mon agrandissement pour passer à 11m3
http://www.forum-bassin.com/forum/view ... e+3m3+à+11
http://www.forum-bassin.com/forum/view ... de+bonheur
Mon agrandissement pour passer à 11m3
http://www.forum-bassin.com/forum/view ... e+3m3+à+11
- Steph62
- Membre associatif
disons que ça dépend de la nature du sol surtout
sol argileux ou compact (on s'en rend compte rien qu'en creusant), pas besoin, sol meuble, impératif je pense
sinon, il y a la solution du tissu imbibé de ciment en avant pose
sol argileux ou compact (on s'en rend compte rien qu'en creusant), pas besoin, sol meuble, impératif je pense
sinon, il y a la solution du tissu imbibé de ciment en avant pose
-
-
Merci, ton projet bassin 3m³ m'aide déjà beaucoup à voir comment faire.Revers-76- a écrit : ↑23 mars 2022, 08:23 Pour l’enduit ciment regarde des tutoriels sur YouTube…
-
Sol argileux en profondeur mais sol meuble en surface.
De plus malgré que j'essaye de retirer les pierres, à chaque pluie il y en a qui ressortent. Parfois ce sont des pierres galets mais parfois elle sont tranchantes.
Je n'ai pas trop envie de louper mon coup et de tout refaire dans quelques années.
Mais surtout je veux éviter un maximum de problème avec mes petits poissons. On s'y attache aussi à ces petites bêtes.
-
Bonjour à tous,
Voici l'avancement de mon projet.
1. Le trou
: J'ai vérifié et ajusté les niveaux, j'ai dégagé plus à la verticale sur la partie profonde. Je rappelle que je prévois de cimenter la parois avant la pose de la bâche.
2. La petite rivière qui sera alimenté par la pompe/filtre. Et là, j'aurais besoin de vos conseils.
J'ai planifié la pose des pierres comme j'aimerai au final mais il y aura aussi une couche de cimentage avec grillage poule pour éviter les problèmes notamment avec mes deux chiens mais peut-être aussi avec d'éventuels rongeur et puis la bâche.
Mes questions. Comment fait-on pour bien planifier ce genre de chose?
Car au niveau des flèches bleues, j'aimerai que l'eau passe tout autour de ma pierre et qu'une petite partie reste en dehors de l'eau.
Au niveau des flèches rouges, j'aimerai que l'eau passe sur la pierre donc j'imagine qu'il faut "boucher" les petits trous?
Donc peut-on cimenter sur la bâches? Ou utiliser la colle ciment spéciale que vous m'avez renseigné? Qu'est-ce qui est le mieux?
REM : Je ne veux pas un trop grand écoulement d'eau donc j'ai environ 20cm de dénivelé entre le ruisseau et le niveau du bassin.
Merci de vos conseils
Bonne soirée.
Voici l'avancement de mon projet.
1. Le trou

2. La petite rivière qui sera alimenté par la pompe/filtre. Et là, j'aurais besoin de vos conseils.
J'ai planifié la pose des pierres comme j'aimerai au final mais il y aura aussi une couche de cimentage avec grillage poule pour éviter les problèmes notamment avec mes deux chiens mais peut-être aussi avec d'éventuels rongeur et puis la bâche.
Mes questions. Comment fait-on pour bien planifier ce genre de chose?
Car au niveau des flèches bleues, j'aimerai que l'eau passe tout autour de ma pierre et qu'une petite partie reste en dehors de l'eau.
Au niveau des flèches rouges, j'aimerai que l'eau passe sur la pierre donc j'imagine qu'il faut "boucher" les petits trous?
Donc peut-on cimenter sur la bâches? Ou utiliser la colle ciment spéciale que vous m'avez renseigné? Qu'est-ce qui est le mieux?
REM : Je ne veux pas un trop grand écoulement d'eau donc j'ai environ 20cm de dénivelé entre le ruisseau et le niveau du bassin.
Merci de vos conseils

Bonne soirée.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- juju18
- Membre associatif
C'est compliqué de diriger l'eau.
Moi j'ai posé et ensuite j'ai rajouté du ciment ou la mousse pour boucher les trous et envoyer l'eau ou tu veux.
Mais en premier elle ira la ou tu veux pas !
Il te reste pas mal de palier, tu vas galerer pour 'a bâche...
Moi j'ai posé et ensuite j'ai rajouté du ciment ou la mousse pour boucher les trous et envoyer l'eau ou tu veux.
Mais en premier elle ira la ou tu veux pas !
Il te reste pas mal de palier, tu vas galerer pour 'a bâche...
- Yves83
- Membre associatif
Bien trop de paliers complètement inutiles.... 

-
-
OK merci pour les conseils pour la rivière.
Je vais bien rire à mon avis.