synthèse des traitements effectués sur le bassin

Reconnaitre, soigner
Répondre
christine
Membre associatif

Re: synthèse des traitements effectués sur le bassin

Message par christine »

Pour l'anarex, tu peux lire :

EN BAC DE QUARANTAINE ( 8 À 10 ° MINIMUM)
Uniquement si cela s’impose, pour des raisons impératives!
Veillez à ce que votre bac de quarantaine soit suffisamment spacieux en fonction de la taille du koi malade. Veillez également à la température de l’eau. La différence entre la température de l’eau de l’étang et celle du bac de quarantaine ne peut dépasser 3 à 4 degrés.
Capturez votre poisson prudemment et ne le sortez pas trop de l’eau.
Utilisez de préférence une chausette de transport et déposez le poisson dans le bac de quarantaine, qui doit être bien aéré.
Ajoutez maintenant Anarex-Bio® logique4 dans la proportion exacte.
Versez au moins 50 ml pour un bac de 1000 litres, comme décrit ci-dessus.
Changez au moins 5 % de l’eau, par semaine (si le bac est filtré) et laissez le produit faire son travail. Ajoutez Anarex-Bio® logique4 en proportion.
Ne pas toucher aux plaies! Laissez les plaies tranquilles ! Anarex-Bio® logique4 s’occupe du suivi et veille à ce que la structure de la peau se rétablisse en quelques semaines.
Il peut arriver que cela prenne plus de temps, en fonction de la rapidité avec laquelle vous êtes intervenu et de la température de l’eau.
Si les blessures ont été au préalable traitées avec d’autres produits, ou si vous avez attendu trop longtemps pour traiter, vous risquez dans la plupart des cas des cicatrices permanentes.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

FNOZ
Membre associatif

Message par FNOZ »

lolo59310 a écrit : 02 mars 2020, 18:05 Pour répondre à juju, oui j'ai fais plusieurs frottis, et sur la dizaine que j'ai fait, sur des poissons différents, je n'ai vu qu'une seule fois ceci :

PICT0014.JPG

un trichodine, qui ne bougeait pas. c'est tout...

il y a bien de temps en temps du mouvement, mais ça me parait être dans le flux du fluide qui bouge de temps en temps.
et bien plus petit que les costias pris par Yves en focus x20.
Et j'ai regardé d'autres vidéos, dont une avec costia + trichodine, ça me permet de me donner une échelle.
Je suis quasi sur que je les aurais vus si il y en avait.

Il y a un temps où il faut prendre des décisions, donc je décide de me faire confiance, laisser aller comme ça.
pour me concentrer sur le soins des Quatres kois dans le bac de quarantaine.

j'ai reçu quasi tout le nécessaire pour se faire (j'ai zappé le sédatif pour faire le soin sereinement donc d'ici mercredi)
Dont: l'anarex bio.
il semble plus efficace à plus hautes températures. aussi, pour le bassin je ne l'utiliserai que plus tard, mais concernant le bac de quarantaine, me conseilleriez vous de l'utiliser pour le soin des plaies ? et à quel dosage ?
cela semble être des mycoses, qui s'est mise au dessus de plaies.
plaies qui se sont faites surement lors de l’épisode des frottements.
J'ai un gros doute pour un tricodine.
Un tricodine bouge d'abord sur lui même (comme une ponceuse puis se déplace dans tous les sens.
S'il est en train de mourir il ne se déplace plus mais bouge sur lui même.
De plus on ne voit pas les cils sur la circonférence.

Ensuite, le plus petit des parasites, c'est le costia.

Pour tes prélèvements, ils sont encore trop épais.
Il ne faut pas faire la mise au point sur le mucus par lui même mais sur les bords du prélèvement (la partie qui est plus claire).
S'il y a un parasite, il voyagera dans cette partie car il ne sera pas prisonnier du mucus.

Maintenant, tu as mis tes poissons en quarantaine.
J'espère que ta quarantaine est opérationnelle ( paramètre de ton eau bon et filtration au top) sinon tu vas avoir une poussée de nitrite, tes poissons ne se soigneront pas et ils auront autre chose.
Si tu n'as pas une bonne quarantaine , il est préférable de les laisser dans le bassin.

lolo59310
Membre associatif

Message par lolo59310 »

FNOZ a écrit : 03 mars 2020, 11:48 [

Ensuite, le plus petit des parasites, c'est le costia.

Pour tes prélèvements, ils sont encore trop épais.
Il ne faut pas faire la mise au point sur le mucus par lui même mais sur les bords du prélèvement (la partie qui est plus claire).
S'il y a un parasite, il voyagera dans cette partie car il ne sera pas prisonnier du mucus.

Maintenant, tu as mis tes poissons en quarantaine.
J'espère que ta quarantaine est opérationnelle (paramètre de ton eau bon et filtration au top) sinon tu vas avoir une poussée de nitrite, tes poissons ne se soigneront pas et ils auront autre chose.
Si tu n'as pas une bonne quarantaine , il est préférable de les laisser dans le bassin.
Tu as vu un Costia ? où ça ?

Je t'assure que mes prélèvements sont fins.je ne prends vraiment pas grand chose. Par contre je pose la vitre, je n'appuie plus.
La mise au point sur les derniers je l'ai faite sur chaque pourtour...
J'ai fais au mieux mais n'ai rien vu.

Il y a 4 poissons en quarantaine, il n'y a pas de filtration, pas eu le temps. Il y a 2500 litres.
Je pensais faire des changes d'eau réguliers.
Ils ne sont pas nourris.
Une bâche, de l'eau, des poissons.

Revers-76-
Membre associatif

Message par Revers-76- »

Surveiller bien les paramètres...
Dans mon bac de 800l avec deux Koïs 40cm et 25cm je suis monté très vite à 4g de nitrite malgré une petite filtration. J’ai vraiment eu du mal à faire baisser ce taux.
Pourtant il y avait une bonne T° (22 je crois), des doses de bactéries toutes les semaines et des changements d’eau aussi. L’eau venait du bassin donc déjà cyclée.
Ça a fini par rentrer dans l’ordre mais j’étais pas serein.

lolo59310
Membre associatif

Message par lolo59310 »

Oui je vais surveiller. J'ai reçu le sédatif auj.je vais donc demain procéder au soin.
Il y a un koï de 40cm, les trois autres font 15cm

Apparemment je dois entourer le koï d'un linge et lui couvrir les yeux, et j'aurais 20minutes pour le soigner.
Mais combien de temps hors de l'eau ?

christine
Membre associatif

Message par christine »

lolo59310 a écrit : 03 mars 2020, 21:27 Oui je vais surveiller. J'ai reçu le sédatif auj.je vais donc demain procéder au soin.
Il y a un koï de 40cm, les trois autres font 15cm

Apparemment je dois entourer le koï d'un linge et lui couvrir les yeux, et j'aurais 20 minutes pour le soigner.
Mais combien de temps hors de l'eau ?
Le linge mouillé sur les yeux du poisson, ok mais ne l'entoure pas, sinon tu risques d'endommager le mucus.
Le mieux c'est un grand plastique, genre sac poubelle pour mettre en-dessous. Ce que je fais, je mets le plastique dans une grande bannette avec de légers rebords, cela évite que le poisson ne glisse.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

lolo59310
Membre associatif

Message par lolo59310 »

"Un koi pourra rester sans problème 10 minutes hors de l'eau, recouvrez-le d'une serviette humide".

Ça me paraît énorme

FNOZ
Membre associatif

Message par FNOZ »

christine a écrit : 03 mars 2020, 21:28

Le linge mouillé sur les yeux du poisson, ok mais ne l'entoure pas, sinon tu risques d'endommager le mucus.
Le mieux c'est un grand plastique, genre sac poubelle pour mettre en-dessous. Ce que je fais, je mets le plastique dans une grande bannette avec de légers rebords, cela évite que le poisson ne glisse.
+1 avec Christine
lolo59310 a écrit : 03 mars 2020, 21:32 "Un koi pourra rester sans problème 10 minutes hors de l'eau, recouvrez-le d'une serviette humide".

Ça me paraît énorme
Pas de problème.
Plus il s'endort vite mieux c'est.
C'est stressant mais il y a des moments c'est nécessaire

FNOZ
Membre associatif

Message par FNOZ »

lolo59310 a écrit : 03 mars 2020, 20:33

Tu as vu un Costia ? où ça ?

Je t'assure que mes prélèvements sont fins.je ne prends vraiment pas grand chose. Par contre je pose la vitre, je n'appuie plus.
La mise au point sur les derniers je l'ai faite sur chaque pourtour...
J'ai fais au mieux mais n'ai rien vu.

Il y a 4 poissons en quarantaine, il n'y a pas de filtration, pas eu le temps. Il y a 2500 litres.
Je pensais faire des changes d'eau réguliers.
Ils ne sont pas nourris.
Non ! je n'ai pas vu de Costia, je disais simplement que le costia est le parasite le plus petit que j'ai pu rencontrer sur un koi.

Pour tes prélèvements , pour moi il sont trop épais.
Il ne faut pas oublier que les parasites sont très très petits.
Quand tes prélèvements sont trop épais il faut faire ta mise au point en profondeur.
D’ailleurs on voit par transparence que tu as quelque chose derrière

lolo59310
Membre associatif

Message par lolo59310 »

Super.
Merci pour les conseils.
Donc plastique et réceptacle à rebords + linge. Je ferai mon max pour préserver le mucus.
Pour gratter la plaie, et des parties "mortes" que je pourrai trouver, compresses ?

Sur le bout de la nageoire caudale, je pense n'appliquer que l’antiseptique, mais pas la poudre propolis.
Si c'est bactérien, ça devrait les tuer. non?
Le fin &repair avait réduit la zone attaquée, mais c'est revenu

Je commencerai par les plus petits, pour me faire la main. Ils seront plus faciles à manipuler et deux d'entres eux n'ont "qu'une plaie".

Répondre

Retourner vers « Maladies »