Création bassin urbain 8m3 en Normandie réflexion et action..

Biy8mo
Messages : 73
Enregistré le : 06 mars 2025, 09:52
Localisation : Caen

Re: Création bassin urbain 8m3 en Normandie réflexion et action..

Message par Biy8mo »

Merci Sopros.

Quelle mise à niveau d’eau automatique préconisez vous ? Avec alerte type SMS pour prévenir d’éventuelles fuites?

Biy8mo
Messages : 73
Enregistré le : 06 mars 2025, 09:52
Localisation : Caen

Re: Création bassin urbain 8m3 en Normandie réflexion et action..

Message par Biy8mo »

J'avais pensé à la centrale IKS Aquastar mais à priori elle ne se fait plus. Avez vous des solutions pour la mise à niveau automatique avec surveillance de la consommation en eau ??

Rgz
Membre associatif
Messages : 4776
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Création bassin urbain 8m3 en Normandie réflexion et action..

Message par Rgz »

Pour éviter le remplissage en cas de fuite, je crois que les boîtiers de remplissage automatique gèrent la coupure si le niveau n'est pas atteint dans un laps de temps donné.
Plusieurs marques le font.

Si tu touches un peu à tout, il y a les automates siemens raspberry arduino, la plupart des codes sont disponibles sur le net. Même pour créer un truc nouveau, avec Claude ça va super bien, il est super bon en code. Tu peux copier ce qui se fait en aquariophilie, ils sont en avance sur nous.

Mais attends d'autres avis!

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 13502
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Création bassin urbain 8m3 en Normandie réflexion et action..

Message par Revers-76- »

Un flotteur de chasse d’eau ça doit bien marcher aussi, mais ça ne détecte pas les fuites.

Biy8mo
Messages : 73
Enregistré le : 06 mars 2025, 09:52
Localisation : Caen

Re: Création bassin urbain 8m3 en Normandie réflexion et action..

Message par Biy8mo »

Je mets la dernière main à la planification de la filtration gravitaire. J'ai une question sur la hauteur à laquelle je dois prévoir la sortie du filtre bio par rapport au niveau d'eau dans ce filtre (bac à hélix en sortir de FAT, en vert sur le schéma). En sortie de ce filtre bio j'ai la pompe (en bleu et noir sur le schéma) . La pompe doit être plus bas que le niveau d'eau dans le filtre je présume pour éviter les désamorçages . Quid de la position de la sortie au niveau du filtre lui même ? Sous le niveau d'eau , moitié dessus moitié dessous ,...?
Merci

2026-05-17_20h14_56.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Biy8mo
Messages : 73
Enregistré le : 06 mars 2025, 09:52
Localisation : Caen

Re: Création bassin urbain 8m3 en Normandie réflexion et action..

Message par Biy8mo »

Bonjour à tous,

Je prévois une ligne d'aération directement dans le bassin au cas où. Pour celà , et selon les conseils de Francis, je prévois un tube PVC de 25mm au travers de la paroi béton avec embouts cannelés aux deux extrémités pour y fixer les tuyaux souples vers la pompe en extérieur et vers le diffuseur dans le bassin. Petite question : quelle débit de pompe et diamètre de tuyau air je dois prévoir ?? Rappel mon bassin fait 8m3 et ma population sera limitée je pense à 3 Koi et 5 poissons rouges.
Merci à tous

Biy8mo
Messages : 73
Enregistré le : 06 mars 2025, 09:52
Localisation : Caen

Re: Création bassin urbain 8m3 en Normandie réflexion et action..

Message par Biy8mo »

...et aussi quel débit diffuseur dans le bassin ...

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 13502
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Création bassin urbain 8m3 en Normandie réflexion et action..

Message par Revers-76- »

Pour l’arrivée d’eau dans la bio, peut importe, pas de risque de désamorcer la pompe puisqu’elle puise directement dans le FAT.
Si tu vidanges la bio, la pompe sera de à l’arrêt de toute façon.

Pour les aérations, dans le bassin un disque c’est pratique, les diffuseurs EPDM en anneau c’est bien aussi. Pas trop de règles.
Tu auras déjà une cuve helix bien brassée, pas sur que rajouter un bulleur au bassin soit nécessaire.
Si besoins (traitement ou panne filtration) une petite pompe 30 ou 40 litres avec un disque et c’est ok.
Tuyau en 9mm c’est l’idéal mais du 4 ça fait le job aussi pour des petits débits et courte distance.
Modifié en dernier par Revers-76- le 15 juin 2026, 07:21, modifié 1 fois.

Biy8mo
Messages : 73
Enregistré le : 06 mars 2025, 09:52
Localisation : Caen

Re: Création bassin urbain 8m3 en Normandie réflexion et action..

Message par Biy8mo »

Merci Revers …je suis du genre à prévoir ceinture et bretelles donc je prévois l’aération dans le bassin aussi 😀

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 17951
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Création bassin urbain 8m3 en Normandie réflexion et action..

Message par christine »

Biy8mo a écrit : 14 juin 2026, 16:47 Merci Revers …je suis du genre à prévoir ceinture et bretelles donc je prévois l’aération dans le bassin aussi 😀
"number-one-45.gif"
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de + de 130m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »