Filtration : Brosses derrière un filtre à tambour ou grille

phikoi
Membre associatif

Filtration : Brosses derrière un filtre à tambour ou grille

Message par phikoi »

EDIT : division du sujet : viewtopic.php?p=510#p510
Yannick a écrit : Il est bien sûr possible de faire plus élaboré, combinant 3 ou 4 filtrations successives :
- Filtre à grille (FAG) puis brosses puis Tapis japonais
- Filtre à tambour (FAT) puis brosses puis Tapis japonais
- Filtre à tambour (FAT) puis brosses puis Tapis japonais puis Helix ou Kaldness K1 pour un filtre en lit fluidisé (moving bed).
j'aime bien ces solutions [kiss.gif] [kiss.gif] [kiss.gif]

ça permet en cas d'absence de ne plus se servir des FAT et FAG

FAT, il suffit de retirer la grille et les brosses prennent relais de la filtration mécanique

FAG ouvrir la trappe de nettoyage et l'eau passe direct vers les brosses

ça permet d'aller voir la belle-mère l'âme tranquillisée

vous n'êtes pas obligé d'avoir beaucoup de brosses, c'est du dépannage
car je sais vous n'allez pas rester bien longtemps chez la belle-mère [mdr.gif]

perso, je n'ai que des brosses et visi à 100% à 1.60m de fond [cool.gif]
.
.
pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ....................... à suivre Image

Yannick
Membre associatif

Re: Discussion sur l'Outil de calcul de filtration et popula

Message par Yannick »

phikoi, j'ai bien sûr eu une pensée pour toi en listant filtres plus élaborés, qui contiennent des brosses à chaque fois par sécurité. [wink.gif]
Bassin 28m3 en construction.

Ma pépinière de nénuphars, lotus & autres : http://nenupharsdumonde.fr
Retrouvez mes nénuphars aussi sur Facebook : https://www.facebook.com/nenupharsdumonde

Lorenzo76
Membre associatif

Message par Lorenzo76 »

Yannick a écrit :Je pensais à un système un peu comme pour un filtre à grille, si la grille est sale (ou le FAT en panne), ça déborde par un trop plein et l'eau passe outre la grille afin d'aller dans la bio ou les brosses.
Très bien tu as la bonne solution [wink.gif] c'est ce que j'ai actuellement sur mon FAT en pompé [cheesy.gif] un trop plein qui by-pass le tambour en cas de panne.

Pour le FAT en mode gravitaire c'est plus compliqué mais j'ai la solution. Ce point très important dans la sécurité d'un FAT n'est pas pris en compte par les fabriquants de FAT [cheesy.gif] c'est pas bien [sad.gif] chez moi j'appel cela des produits non aboutis undecided.gif]

Donc sur le prochain bassin qui sera en gravitaire, le FAT sera équipé de ce by-pass..........affaire à suivre :whistle:
T45 a écrit :c'est bien ce que je dis yannick , il faut jouer du tuyau ou tu fais ce qu'il faut sur ton fat pour éviter l'usine a gaz [wink.gif]

PS :fais des calculs ou des essais cela évite les surprise [cheesy.gif]
L'usine à gaz, c'est de ne pas prendre en compte une issue de secours mécanique en faisant confiance à l'électronique. Tu te creuse les méninges et pour quelques € tu est couvert lors d'une panne, même si tu est absent, le temps de trouver une solution (changement d'un relais, changement de l'automate, remplacement du moto-réducteur) et oui cela n'arrive pas qu'aux autres [cheesy.gif]
14 Koï (s) 2 Esturgeons
Bassin: 42m3, Pompe 50m3 + 20 m3, FAT Inazuma, Filtre SHARK 150/80 + Pompe HIBLOW HP60 et HP 80 + 1 UV 75W + 2UV x50W Immergé, Skimmer,

Image
Membre FCKC

phikoi
Membre associatif

discussion sur l'Outil de calcul de filtration et popula

Message par phikoi »

Yannick a écrit :phikoi, j'ai bien sûr eu une pensée pour toi en listant filtres plus élaborés, qui contiennent des brosses à chaque fois par sécurité. [wink.gif]

tout ce qui est mécanique est sujet à panne
j'ai prévu des by-pass si je dois faire mes FAT afin d'accéder direct aux brosses

pour l'instant j'ai trouvé l'eau si belle que l'on s'y est baigné ♫♪♫♫♪♪

alors, le FAT n'est pas utile pour moi

Image
.
.
pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ....................... à suivre Image

Francis
Membre associatif

Message par Francis »

Lorenzo76 a écrit :
Yannick a écrit :Je pensais à un système un peu comme pour un filtre à grille, si la grille est sale (ou le FAT en panne), ça déborde par un trop plein et l'eau passe outre la grille afin d'aller dans la bio ou les brosses.
Très bien tu as la bonne solution [wink.gif] c'est ce que j'ai actuellement sur mon FAT en pompé [cheesy.gif] un trop plein qui by-pass le tambour en cas de panne.

Pour le FAT en mode gravitaire c'est plus compliqué mais j'ai la solution. Ce point très important dans la sécurité d'un FAT n'est pas pris en compte par les fabriquants de FAT [cheesy.gif] c'est pas bien [sad.gif] chez moi j'appel cela des produits non aboutis undecided.gif]

Donc sur le prochain bassin qui sera en gravitaire, le FAT sera équipé de ce by-pass..........affaire à suivre :whistle:
T45 a écrit :c'est bien ce que je dis yannick , il faut jouer du tuyau ou tu fais ce qu'il faut sur ton fat pour éviter l'usine a gaz [wink.gif]

PS :fais des calculs ou des essais cela évite les surprise [cheesy.gif]
L'usine à gaz, c'est de ne pas prendre en compte une issue de secours mécanique en faisant confiance à l'électronique. Tu te creuse les méninges et pour quelques € tu est couvert lors d'une panne, même si tu est absent, le temps de trouver une solution (changement d'un relais, changement de l'automate, remplacement du moto-réducteur) et oui cela n'arrive pas qu'aux autres [cheesy.gif]

Certains constructeurs ne sont pas si bêtes...Sur un tambour ProfiDrum, en cas de panne, il y a des passages démontables (by-pass, 5 minutes pour les ouvrir) pour laisser passer l'eau ...

Faut pas se prendre la tête avec une panne éventuelle: OK ca arrive inévitablement un jour... mais si les pièces sont CE c'est réparable en 2 - 3 jours.
En attendant, on bulle très fort les tapis ou le reste et la bio repart sans problème
Francis - Les Naïades
http://www.bassin-baignade.eu/fr/

phikoi
Membre associatif

Message par phikoi »

Francis a écrit : Certains constructeurs ne sont pas si bêtes...Sur un tambour ProfiDrum, en cas de panne, il y a des passages démontables (by-pass, 5 minutes pour les ouvrir) pour laisser passer l'eau ...

Faut pas se prendre la tête avec une panne éventuelle: OK ca arrive inévitablement un jour... mais si les pièces sont CE c'est réparable en 2 - 3 jours.
En attendant, on bulle très fort les tapis ou le reste et la bio repart sans problème
tout ça, plus c'est automatique, plus c'est sujet à panne
2 ou 3 jours OK + le transport, ça fait une semaine mini si tout se passe bien

de plus, ça veut dire, ne pas s'absenter

non, je reste sur ma position, by-pass sur brosses en cas d'absence et je suis tranquille [cool.gif]

pour le reste un voisin vérifie et nourrit les poissons mais la technique, ce n'est pas son truc
.
.

Francis
Membre associatif

Message par Francis »

C'est de la parano..
il y a des trucs bien plus automatisés qu'un FAT

As-tu un groupe électrogène si EDF coupe le jus ?
As-tu un vieux poêle au bois si ton chauffage tombe en panne ?
As-tu un programmateur, une électrovanne et un pressostat si ton lave-linge est en rideau ? [rire.gif]

Bon allez ton FAT tombe en panne, tu mets ton by-pass en fonction, tu ralentis un peu le débit de pompage, tu ne nourris plus et t'as facile une semaine pour réparer..
Il 'y a que le moteur qui peut poser un soucis , pour le reste, un tambour peut tourner sans régulation

Si c'est le surpresseur: il y a en a partout dans les bricos-machins
Si c'est une sonde: ben tu prends celle que tu as de réserve (et encore, il y a des sondes conductrices qui ne peuvent pas tomber en panne)
Faut RELATIVISER [wink.gif]
Francis - Les Naïades

phikoi
Membre associatif

Message par phikoi »

C'est de la parano.. possible

As-tu un groupe électrogène si EDF coupe le jus ? oui
As-tu un vieux poêle au bois si ton chauffage tombe en panne ? oui une cheminée
As-tu un programmateur, une électrovanne et un pressostat si ton lave-linge est en rideau ? [rire.gif]

Bon allez ton FAT tombe en panne, tu mets ton by-pass en fonction,
tu ralentis un peu le débit de pompage, tu ne nourris plus et t'as facile une semaine pour réparer..

je pars plusieurs mois et certains partent en vacances 2 ou 3 semaines
Il 'y a que le moteur qui peut poser un soucis , pour le reste, un tambour peut tourner sans régulation

Si c'est le surpresseur: il y a en a partout dans les bricos-machins
Si c'est une sonde: ben tu prends celle que tu as de réserve (et encore, il y a des sondes conductrices qui ne peuvent pas tomber en panne)
Faut RELATIVISER [wink.gif] tu as sans doute raison, mais chacun fait selon ses envies
.
.

Francis
Membre associatif

Message par Francis »

Ok pas la peine de gueuler, des tas de gens partent en vacance 15 jours...
Francis - Les Naïades

phikoi
Membre associatif

Discussion sur l'Outil de calcul de filtration et popula

Message par phikoi »

Francis a écrit :Ok pas la peine de gueuler, des tas de gens partent en vacance 15 jours...
je ne gueule pas je m'exprime
j'ai écrit grand pour que ça se voie [cheesy.gif]

ouf, merci pour eux [cool.gif]
.
.

Répondre

Retourner vers « Filtrations »