Nouveau vivier semi hors sol de 15M2
- juju18
- Membre associatif
Re: Nouveau vivier semi hors sol de 15M2
Regarde le lavage (eau sale pendant le lavage et à la fin l'eau est propre) et les niveaux d'eau de la goulotte, si je coupe les pompes ça arrive à 0.
Durant le lavage : Fin du lavage, la toile est propre : Niveau d'eau goulotte en fonctionnement :
Durant le lavage : Fin du lavage, la toile est propre : Niveau d'eau goulotte en fonctionnement :
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
Merci a toi pour ton retour et pour les photos !
Je vais deja testé ca dans un premier temps

Je vais deja testé ca dans un premier temps

bassin 12m3, 4 koï, Construction d'un 16m3
viewtopic.php?p=179499#p179499
-
Salut à tous,
Me revoilà pour vous partager ma petite aventure avec mon filtre à tambour.
Hier, j’ai ajouté les deux plus grosses koïs dans le bassin. Je ne les avais pas sorties depuis 2018, donc sacrée surprise en voyant les mesures !
Je n’avais pas de bac bleu assez grand pour le transport et les photos, j’ai donc utilisé un bac inox en 120 que j’avais à la maison.
La première : une Showa Tosai achetée en 2018 (10 cm).
Aujourd’hui : 80 cm. Beau body mais elle a perdu tout son noir. :/
La seconde (pas très jolie mais sentimentale ! Mon père me l’avait offerte il y a au moins 14 ans. Achetée à Côté Nature à 15 cm).
Aujourd’hui : 92 cm ! Dommage qu’elle soit tordue.
Après la mise à l’eau, le filtre se déclenchait toutes les deux minutes ! Je me suis dit que c’était sûrement parce qu’elles avaient bien remué le fond, mais quand même… retour du problème.
Direction le local technique. Avec l’UV, je voyais bien la saleté dans la toile. Je lance un lavage, j’observe… et là, un détail m’interpelle : la toile restait sale. Et je me rappelle du problème de Juju.
[youtube]https://youtube.com/shorts/O6dwNAp5Hbs?feature=share[/youtube]
Curieux, je passe mon téléphone sous la goulotte pendant un cycle pour filmer ce qui se passe.
Et bingo : mon intuition était bonne !
[youtube]https://youtube.com/shorts/jylaxTWwTvQ?feature=share[/youtube]
L’eau sale ne partait pas dans la glissière. Elle coulait le long du tamis et replongeait dans l’eau… Résultat : ça tournait en boucle et ça encrassait sans arrêt.
J’ai donc modifié l’orientation des buses, refait un test… et cette fois, l’eau sale tombe bien dans la goulotte.
Depuis, mes lavages sont espacés entre 20 et 45 minutes.
Enfin, problème réglé !
Me revoilà pour vous partager ma petite aventure avec mon filtre à tambour.
Hier, j’ai ajouté les deux plus grosses koïs dans le bassin. Je ne les avais pas sorties depuis 2018, donc sacrée surprise en voyant les mesures !
Je n’avais pas de bac bleu assez grand pour le transport et les photos, j’ai donc utilisé un bac inox en 120 que j’avais à la maison.
La première : une Showa Tosai achetée en 2018 (10 cm).
Aujourd’hui : 80 cm. Beau body mais elle a perdu tout son noir. :/
La seconde (pas très jolie mais sentimentale ! Mon père me l’avait offerte il y a au moins 14 ans. Achetée à Côté Nature à 15 cm).
Aujourd’hui : 92 cm ! Dommage qu’elle soit tordue.
Après la mise à l’eau, le filtre se déclenchait toutes les deux minutes ! Je me suis dit que c’était sûrement parce qu’elles avaient bien remué le fond, mais quand même… retour du problème.
Direction le local technique. Avec l’UV, je voyais bien la saleté dans la toile. Je lance un lavage, j’observe… et là, un détail m’interpelle : la toile restait sale. Et je me rappelle du problème de Juju.
[youtube]https://youtube.com/shorts/O6dwNAp5Hbs?feature=share[/youtube]
Curieux, je passe mon téléphone sous la goulotte pendant un cycle pour filmer ce qui se passe.
Et bingo : mon intuition était bonne !
[youtube]https://youtube.com/shorts/jylaxTWwTvQ?feature=share[/youtube]
L’eau sale ne partait pas dans la glissière. Elle coulait le long du tamis et replongeait dans l’eau… Résultat : ça tournait en boucle et ça encrassait sans arrêt.
J’ai donc modifié l’orientation des buses, refait un test… et cette fois, l’eau sale tombe bien dans la goulotte.
Depuis, mes lavages sont espacés entre 20 et 45 minutes.
Enfin, problème réglé !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- juju18
- Membre associatif
Bah voilà c'est top ça ! Déjà de belle mémère ça va remplir le bassin !
Tu passes quel débit maintenant ?
Tu passes quel débit maintenant ?
-
- Membre associatif
- Revers-76-
- Membre associatif
Et bien, bonne analyse
Le diable se cache dans les détails

Le diable se cache dans les détails

Mon premier bassin de 3m3
http://www.forum-bassin.com/forum/view ... de+bonheur
Mon agrandissement pour passer à 11m3
http://www.forum-bassin.com/forum/view ... e+3m3+à+11
http://www.forum-bassin.com/forum/view ... de+bonheur
Mon agrandissement pour passer à 11m3
http://www.forum-bassin.com/forum/view ... e+3m3+à+11
-
Bonjour à tous !
Les nouvelles :
Niveau filtration : j’ai 2 à 3 lavages par jour, il n’y a vraiment aucune particule dans l’eau.
Niveau koïs : j’ai ajouté les deux dernières hier matin.
La première, achetée en 2019 à 15 cm :
Aujourd'hui 55cm
La seconde achetée en 2018 aussi à 15cm :
aujourd'hui 66cm
Par contre, j’ai observé un énorme changement de comportement chez la plus grande aujourd’hui !
Pour commencer, elles ne mangent pas depuis 4 jours. Je teste avec 7-8 granulés mais aucune ne mangent.
Pour les soulager du stress, j’ai ajouté 25 kg de sel dans le bassin (à raison de 5 kg par jour).
J’ai testé l’eau, voici les résultats : pH : 7,5 / Nitrites : 0 / Ammoniac : 0 / KH : 9 / GH : 9 / Nitrates : 5 mg/l / Phosphates : 1 mg/l
J’ai la koï blanche du dessus qui se frotte de temps à autre, et aujourd’hui la grande reste souvent au fond, immobile, avec les branchies ouvertes…
Vous pensez à quoi ? Phase d’acclimatation + petit stress osmotique ? Début de parasites externes ? Manque d’oxygène ?
J'ai gardé la pompe à 30%.
Les nouvelles :
Niveau filtration : j’ai 2 à 3 lavages par jour, il n’y a vraiment aucune particule dans l’eau.
Niveau koïs : j’ai ajouté les deux dernières hier matin.
La première, achetée en 2019 à 15 cm :
Aujourd'hui 55cm
La seconde achetée en 2018 aussi à 15cm :
aujourd'hui 66cm
Par contre, j’ai observé un énorme changement de comportement chez la plus grande aujourd’hui !
Pour commencer, elles ne mangent pas depuis 4 jours. Je teste avec 7-8 granulés mais aucune ne mangent.
Pour les soulager du stress, j’ai ajouté 25 kg de sel dans le bassin (à raison de 5 kg par jour).
J’ai testé l’eau, voici les résultats : pH : 7,5 / Nitrites : 0 / Ammoniac : 0 / KH : 9 / GH : 9 / Nitrates : 5 mg/l / Phosphates : 1 mg/l
J’ai la koï blanche du dessus qui se frotte de temps à autre, et aujourd’hui la grande reste souvent au fond, immobile, avec les branchies ouvertes…
Vous pensez à quoi ? Phase d’acclimatation + petit stress osmotique ? Début de parasites externes ? Manque d’oxygène ?