je commence à réfléchir à l'idée de créer un petit point d'eau au bout de mon jardin, non pas pour y mettre des poissons, j'ai plus dans l'idée d'un point d'eau qui hébergera un peu de faune locale (grenouilles, crapauds, tritons, nèpes, petits insectes, etc.. en plus de servir de point d'eau à totu ce qui gravite dans le coin comme insectes et animaux, libellules, papillons, insectes divers, oiseaux, etc...
étant donné que je fais déjà par ailleurs de la photo (ornithologie, plutôt des rapaces en montagne, et macro, fleurs et bébêtes là aussi souvent en rando), je me dis que je pourrais faire en sorte d'avoir quelques sujets d'occupation au fond de mon jardin. ça permettrait par la même d'offrir un point d'eau qui sera pas de trop, vu les périodes de chaud que l'on a de plus en plus.
il va de soi que je suis un débutant total dans ce qui est création de ce point d'eau, comme de sa "mise en marche" ainsi que de son entretien dans le temps, je vous remercie d'avance pour vos conseils et votre patience !
Je ne suis pas pressé du tout, ce n'est qu'un projet pour le moment, le but de ce topic étant justement de voir si ce petit projet est possible, facilement pérenne dans le temps, avoir une idée du budget initial et d'entretien.
une fois là, je prendrai ma décision !
1/l'endroit:
hautes Pyrénées, juste au sud de Tarbes, donc dans le tout début des collines avant les vraies montagnes
des grosses périodes sèches en été (là en ce moment par exemple il y a tout de cramé)
des hivers assez frais mais pas froids comme dans l'est, quelques gelées dépassant rarement -5c l'hiver
grosso modo 1000-1100mm de précipitations annuelles.
la rivière la plus proche passe a 200m de la maison (echez)
2/plus précisément, comme visible sur la photo ci dessous, je souhaite mettre un bassin peu ou prou à l'emplacement de la cabane ou mes enfants ne mettent jamais les pieds (je suis persuadé qu'ils passeront bien plus de temps à essayer de voir des têtards et des bestioles avec un bassin).
la photo est orientée sud
pas de souci de voisinage c'est que des champs autour.
il y a donc des arbres :
- les gros érables du fond, que je ne souhaite pas toucher car ils font une belle ombre. qui du coup portera sur l'emplacement du bassin aux heures chaudes (quand il y a des feuilles)
- un prunier avec son pot de géraniums plus en avant, pas de souci car il est finalement assez loin, le bassin n'ira pas jusque là
- un cerisier que j'ai planté au printemps que l'on distingue à peine a droite de la cabane, que je peux redéplacer cet hiver au besoin.
les érables mettent des feuilles partout à l'automne, mais les vents dominants venant de l'ouest (droite de la photo) la plupart des feuille filera tout de même plus à gauche que l'emplacement que je vise.
3/ le bassin tel que je me le représente:
Comme dit plus haut je ne souhaite pas mettre de poissons, je suppose peut être à tort que ça enlève certaines contraintes sur la qualité de d'eau à maintenir, et sur la forme/ profondeur du bassin.
je vise un petit bassin pour commencer 1000L mini, un peu plus selon le prix et les contraintes que ça implique.
et là les questions affluent !
4/ bassin rigide (j'ai vu des 1000L à moins de 200e sur le net, passé cette contenance les prix s'affolent) ou trou dans le sol et EPDM ? à priori l'option bassin me parait plus simple, mais je suis preneur d'avis.
je peux creuser un peu comme je veux à cet endroit (pas de conduites ou de réseaux à proximité, et je le ferai à la main à l'ancienne, pelle, pioche, brouette ! ce qui va limiter la taille tout de même ! pas de souci pour créer un peu de dénivellation pour un bassin de filtration ou truc du genre, comme vous le voyez j'ai aussi des cailloux à la demande (50m linéaire de pur ou je peux piocher à l'envie !) la rivière qui n'est pas loin peut facilement me fournir de l'eau pour "ensemencer" au début, ainsi que du limon, sable, etc...
5/ filtration/entretien de l'eau: il n'y aura aucun réseau qui arrivera près du bassin, il sera mis en eau en transférant l'eau de mes récupérateurs de pluie, et recomplété au besoin durant les chaleurs avec cette même eau. pareil pour l'électricité, j'exclue totalement de tirer une rallonge depuis chez moi. du coup, système de filtration avec électricité émanant d'un panneau solaire ? sur ce point je suis vraiment complètement paumé sur ce qu'il faut mettre en place et surtout comment il faut le mettre en place !
6/ plantes: que ce soit pour la filtration/entretien de l'eau, pour l'ornement ou pour offrir le gite et le couvert à des insectes, il faudra aussi que je me penche sur les plantes et objet à mettre dans le bassin.
A mes yeux pas besoin que ça ressemble à un jardin zen et touffu à foison, j'ai largement assez de verdure à coté pour m'occuper et me sentir "au vert" je veux dire par là que ce n'est pas un drame si des plantes restent en pot et que l'on aperçoit un peu le bac du bassin, etc... pour commencer je pense que je mettrai l'accent sur la facilité d'entretien, au moins le temps de me roder.
7/ animaux: si je ne mets rien moi même niveau vie animale, je me demande ce qui pourrait venir naturellement ?
tout ce qui est insectes volants viendront pour sur, je vois des libellules déjà chez moi) mais j'ai des doutes sur les petits insectes aquatiques, du genre nèpes ou autres ? la rivière la plus proche étant à plus de 100m.
je m'arrête ici, cela fait déjà beaucoup de questions ! merci à ceux qui prendront le temps de me répondre !