Top départ projet bassin ~3m³ tendance marre
-
Re: Top départ projet bassin ~3m³ tendance marre
Coller se révèle compliqué... J'ai une cartouche de colle EPDM, rien n'adhère, et les contraintes liées à la taille, position et épaisseur la bâche font que rien ne se colle... J'ai l'impression que j'ai fait pire que mieux !
Même si un temps de séchage de 48h est préconisé j'hésite à relancer le remplissage pour que le poids de l'eau essaye de coller au mieux les plis avec la colle...
Même si un temps de séchage de 48h est préconisé j'hésite à relancer le remplissage pour que le poids de l'eau essaye de coller au mieux les plis avec la colle...
-
- Membre associatif
Colle epdm en cartouche si c'est la même que celle en spray que j'ai utilisé faut support sec et propre pour que ça prenne, les zones que je trouvai pas 100% propre j'ai nettoyer avec du cleaner spécial epdm.
Ya marqué quoi sur le mode d'emploi faut peut être maintenir en pression un certain temps ?
Ya marqué quoi sur le mode d'emploi faut peut être maintenir en pression un certain temps ?
-
Oui, ils disent de dépoussiérer et dégraisser, mais là j'ai déjà trop rempli, à la verticale je n'arrive pas à laisser une pression constante, surtout que le poids de l'eau tire la bâche assez bien...
- Revers-76-
- Membre associatif
Si le bassin fait bien 3m3, ça fait moins de 20€ d’eau.
Tu remplis pour mettre la bâche en place, tu vides (arrosage du jardin…)
Tu colles les gros plis et surtout ceux en surface pour éviter les pertes par capillarité.
Et ensuite tu remplis à nouveau.
L’eau peut aussi se stocker dans une piscine pour enfant.
Tu remplis pour mettre la bâche en place, tu vides (arrosage du jardin…)
Tu colles les gros plis et surtout ceux en surface pour éviter les pertes par capillarité.
Et ensuite tu remplis à nouveau.
L’eau peut aussi se stocker dans une piscine pour enfant.
Mon premier bassin de 3m3
http://www.forum-bassin.com/forum/view ... de+bonheur
Mon agrandissement pour passer à 11m3
http://www.forum-bassin.com/forum/view ... e+3m3+à+11
-
Bon, la météo n'est pas des plus faciles en ce moment mais j'ai profité de mon dimanche pour en remettre un coup !
J'ai vidé une partie du bassin pour coller certains plis au mieux. Je remarque qu'il reste pas mal de plis mais je n'arrive pas à faire beaucoup mieux.
La question qui se pose maintenant, c'est les abords et la bâche qui dépasse sur les berges.
Au vu du dénivelé, ne devrais-je pas créer un "boudin" de terre sur toute la circonférence du bassin, afin de repousser les eaux ruisselantes ?
La bâche m'ennuie pas mal. J'ai vu chez notre ami Sopros qu'il avait recouvert la bâche de quelques centimètres de terre. N'est-ce pas une barrière au système racinaire des plantes qu'on met tout le tour de l'étang ? Sinon, je pense faire la même chose. Une tranchée tout le tour de l'étang dans lequel je vais enfuir la bâche puis je recouvre de terre pour arriver à niveau du bord.
Quelques photos à l'heure d'aujourd'hui. J'ai reçu ma FiltoClear13000 que je vais aller placer à l'arrière de l'abris de jardin. J'attends les tuyaux qui ne devraient plus tarder.
Bon dimanche !
J'ai vidé une partie du bassin pour coller certains plis au mieux. Je remarque qu'il reste pas mal de plis mais je n'arrive pas à faire beaucoup mieux.
La question qui se pose maintenant, c'est les abords et la bâche qui dépasse sur les berges.
Au vu du dénivelé, ne devrais-je pas créer un "boudin" de terre sur toute la circonférence du bassin, afin de repousser les eaux ruisselantes ?
La bâche m'ennuie pas mal. J'ai vu chez notre ami Sopros qu'il avait recouvert la bâche de quelques centimètres de terre. N'est-ce pas une barrière au système racinaire des plantes qu'on met tout le tour de l'étang ? Sinon, je pense faire la même chose. Une tranchée tout le tour de l'étang dans lequel je vais enfuir la bâche puis je recouvre de terre pour arriver à niveau du bord.
Quelques photos à l'heure d'aujourd'hui. J'ai reçu ma FiltoClear13000 que je vais aller placer à l'arrière de l'abris de jardin. J'attends les tuyaux qui ne devraient plus tarder.
Bon dimanche !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
- Membre associatif
Sympa la forme du bassin ça va être joli.
Pour la bâche enterrée ça le fait, faut soit que la bâche ne revienne pas trop loin pour que les racines puissent contourner, soit si la bâche va loin, il faut faire plus profond pour faire une sorte de bac et ça te fait une zone humide.
Pour la bâche enterrée ça le fait, faut soit que la bâche ne revienne pas trop loin pour que les racines puissent contourner, soit si la bâche va loin, il faut faire plus profond pour faire une sorte de bac et ça te fait une zone humide.
-
Bon, entre deux pluies, j'ai un peu avancé !
- Tranchée le long du périmètre pour y enterrer la bâche.
- Remise à niveau des terres et création du dénivelé. J'attends la prochaine pluie pour que ça se tasse une bonne fois.
- Installation provisoire de mon set FiltoClear 13000.
Next steps:
Trouver ces foutues pierres, j'ai du mal à trouver ce que je veux ! Pour mettre des pierres sur toute la circonférence.
Je vais commencer à aller en jardinerie pour y trouver quelques plantes à mettre dans le bassin !
Je vais également tout doucement planter les abords, mais j'attends les pierres d'abord !
Je dois commencer à réfléchir pour faire ma petite fontaine !
Quelques questions:
1) Avec les pluies, le bassin est à deux doigts de déborder. C'est une question que je ne me suis même pas posée, mais, ne faudrait-il pas un trop plein ? En soi, je ne vois pas bien où je pourrais le diriger, mais c'est pas une chose qui m'a sauté au yeux en regardant vos réalisations.
2) De la boue a inévitablement coulé dans le bassin, au vu des pluies et du dénivelé. Les eaux sont maintenant troubles. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai installé la filtration. Faudrait-il remuer les boues sur le fond pour les remettre en suspension et que la filtration les choppe ? Après, ça reste une marre 'naturelle', une couche de boue dans le fond du bassin n'est pas dérangeante, mais j'aimerais garder l'eau claire par contre.
3) J'ai reçu avec le set de filtration un biokick de bactéries. Devrais-je d'ores et déjà le mettre dans l'étang ? Faut-il bien mettre ça directement dans le filtre, et couper l'UV 3 jours ?
Si vous avez d'autres retours à partager, je prends !
Je vais aller scruter les posts pour trouver des plantes sympas !
- Tranchée le long du périmètre pour y enterrer la bâche.
- Remise à niveau des terres et création du dénivelé. J'attends la prochaine pluie pour que ça se tasse une bonne fois.
- Installation provisoire de mon set FiltoClear 13000.
Next steps:
Trouver ces foutues pierres, j'ai du mal à trouver ce que je veux ! Pour mettre des pierres sur toute la circonférence.
Je vais commencer à aller en jardinerie pour y trouver quelques plantes à mettre dans le bassin !
Je vais également tout doucement planter les abords, mais j'attends les pierres d'abord !
Je dois commencer à réfléchir pour faire ma petite fontaine !
Quelques questions:
1) Avec les pluies, le bassin est à deux doigts de déborder. C'est une question que je ne me suis même pas posée, mais, ne faudrait-il pas un trop plein ? En soi, je ne vois pas bien où je pourrais le diriger, mais c'est pas une chose qui m'a sauté au yeux en regardant vos réalisations.
2) De la boue a inévitablement coulé dans le bassin, au vu des pluies et du dénivelé. Les eaux sont maintenant troubles. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai installé la filtration. Faudrait-il remuer les boues sur le fond pour les remettre en suspension et que la filtration les choppe ? Après, ça reste une marre 'naturelle', une couche de boue dans le fond du bassin n'est pas dérangeante, mais j'aimerais garder l'eau claire par contre.
3) J'ai reçu avec le set de filtration un biokick de bactéries. Devrais-je d'ores et déjà le mettre dans l'étang ? Faut-il bien mettre ça directement dans le filtre, et couper l'UV 3 jours ?
Si vous avez d'autres retours à partager, je prends !

Je vais aller scruter les posts pour trouver des plantes sympas !

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
- Membre associatif

Il pleut chez toi tu as trop de chance ! J'en veux !
La boue qui arrive avec la pluie risque d'être un frein si tu veux de l'eau claire à chaque pluie tu aura le même problème. Mon père avait le même soucis (avec une pente bien plus importante ) il a fallu un petit caniveau avant le bassin pour régler la chose. Si c'est juste une fine couche laisse décanter au fond et sinon ba va falloir nettoyer souvent le filtre pour l'évacuer.
Le trop plein est pas obligatoire (surtout si tu sais pas où l'envoyer ^^) ça ferra juste de la boue autour mais si tu as prévu des pierres ça le fait, par contre faudra bien les scellé pour pas qu'elles se barre dans le bassin.
Les pierres c'est la galère à trouver je suis dans le même pétrin je veux des pierres plates mais chiant à trouver ou alors chère. Mais j'ai 20 tonnes de galet ça fait un peu le boulot

Pour les bactéries faut couper luv oui. La notice dit pas ou c'est le mieux de les mettre ? De toute façon avec le brassage yen aura partout. Mais j'aurai tendance à dire dans le filtre.
Pour les plantes aquatiques l'incontournable c'est le nénuphar c'est joli et ça fait de l'ombre pour limiter l'évaporation et le reste ba faut pas me demander sinon tu verra plus ton bassin

- Revers-76-
- Membre associatif
Le trop plein c’est pratique mais on le conseil qu’au membre associatif qui participe au financement du serveur qui héberge ce forum

Mon premier bassin de 3m3
-

Ok, pas de trop plein !
Je vais ajouter mes bactéries demain, direct dans le filtre. 95g pour 5000L d'eau. C'est ce qui e st écrit sur le petit pot.
L'eau est déjà bien plus claire aujourd'hui ! Beaucoup de feuilles tombent dans le bassin et s'accumulent sur la pompe. Une petite épuisette s'ajoute à ma liste d'achats !
Je pense retourner chez KoiFarm à Menin, les prix étaient vraiment au top ! Et je paye pas l'essence pour y aller

Pour les pierres, il y en a pas mal à donner, mais parfois c'est 5 pierres plates grises, puis 2 grosses rouges, puis des pavés,... C'est compliqué et je commence à me dire que je vais aller chercher mes pierres à gauche à droite au compte goutte !
Pour la réalisation d'une fontaine, est-ce que les bacs préformés sont indispensables ? Ou monter une pile de pierres, y placer un tobogan en EPDM et rajouter des pierres par dessus est une bonne solution ? Faut vraiment que je creuse le sujet pour anticiper ma fontaine !