Création d'un bassin pour poissons et plantes
-
Création d'un bassin pour poissons et plantes
Bonjour à tous
Je vous remercie d'avance pour les réponses et conseils que vous voudrez bien me donner dans la réalisation de mon projet.
J'ai rajouté 3 photos qui donnent une vue d'ensemble
Je souhaiterais donc créer un bassin pour y mettre des poissons rouges
Je pense faire le tour en parpaings de 20 et m'appuyer de l'autre côté sur le côté pierre que vous voyez au fond et qui pourraient me servir de chute d'eau en utilisant les pieres qu'il y a déjà
J'ai commencé à decaisser, je pense decaisser encore un peu pour avoir de la profondeur
Ensuite j'ai envie de mettre un EPDM. Par contre je ne vois pas comment le fixer sur le côté pierre. Le bassin au final pourrait faire 3 ou 4 m sur 1m en largeur et 1m en profondeur
Je mettrai un filtre soit électrique soit solaire, j'ai une prise electrique exrerieure â partir de laquelle je pourrai éventuellement faire partir une autre ligne pour l'amener près du bassin
Je souhaiterais avoir vos avis sur ce projet, j'espère avoir été clair mais n'hésitez pas si vous avez des questions
Merci encore
Claude
Je vous remercie d'avance pour les réponses et conseils que vous voudrez bien me donner dans la réalisation de mon projet.
J'ai rajouté 3 photos qui donnent une vue d'ensemble
Je souhaiterais donc créer un bassin pour y mettre des poissons rouges
Je pense faire le tour en parpaings de 20 et m'appuyer de l'autre côté sur le côté pierre que vous voyez au fond et qui pourraient me servir de chute d'eau en utilisant les pieres qu'il y a déjà
J'ai commencé à decaisser, je pense decaisser encore un peu pour avoir de la profondeur
Ensuite j'ai envie de mettre un EPDM. Par contre je ne vois pas comment le fixer sur le côté pierre. Le bassin au final pourrait faire 3 ou 4 m sur 1m en largeur et 1m en profondeur
Je mettrai un filtre soit électrique soit solaire, j'ai une prise electrique exrerieure â partir de laquelle je pourrai éventuellement faire partir une autre ligne pour l'amener près du bassin
Je souhaiterais avoir vos avis sur ce projet, j'espère avoir été clair mais n'hésitez pas si vous avez des questions
Merci encore
Claude
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- christine
- Membre associatif
Re: Création d'un bassin pour poissons et plantes
Pour le solaire, je suis septique car j'ai l'impression que c'est un coin très ombragé. Je me trompe ?
► http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf
Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...
Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...
-
- Membre associatif
Bonjour,
N'hésite pas à descendre pour avoir au moins 1m20 de profondeur ce sera plus confortable pour les poissons. Au vu de la configuration de ta zone, investir dans un bon aspirateur de bassin sera un plus pour l'entretien, tu vas vite avoir plein de feuilles et de vase dedans.
Pour la structure parpaing, pense bien au fondation, ceinture horizontal et poteau ferraillé.
Pour la filtration faudra tirer une ligne électrique, les gadgets solaires sont trop intermittents pour une filtration qui doit tourner h24.
Pour fixer l'epdm côté pierre ça va être plus compliqué, si tu peux en enlever pour remettre dessus sinon ba je sais pas ^^
Que comptes tu mettre comme filtration ? Quel temps d'entretien comptes tu y mettre aussi, ça joue pas mal sur le filtre.
N'hésite pas à demander sur le forum avant d'acheter les choses miracle du commerce c'est souvent de la bouse marketing.
N'hésite pas à descendre pour avoir au moins 1m20 de profondeur ce sera plus confortable pour les poissons. Au vu de la configuration de ta zone, investir dans un bon aspirateur de bassin sera un plus pour l'entretien, tu vas vite avoir plein de feuilles et de vase dedans.
Pour la structure parpaing, pense bien au fondation, ceinture horizontal et poteau ferraillé.
Pour la filtration faudra tirer une ligne électrique, les gadgets solaires sont trop intermittents pour une filtration qui doit tourner h24.
Pour fixer l'epdm côté pierre ça va être plus compliqué, si tu peux en enlever pour remettre dessus sinon ba je sais pas ^^
Que comptes tu mettre comme filtration ? Quel temps d'entretien comptes tu y mettre aussi, ça joue pas mal sur le filtre.
N'hésite pas à demander sur le forum avant d'acheter les choses miracle du commerce c'est souvent de la bouse marketing.
-
-
Merci pour ces infosSopros a écrit : ↑20 janv. 2025, 18:46 Bonjour,
Je souhaitais mettre du parpaing de 20 avec une fondation de 20 donc une rangée parpaing enterrée +6 rangées en hauteur donc 1m20
Il est vrai que si je vais sur 3m en longueur, il me faudrait ferrailler tous les meyres, c'est ca?
Merci
-
- Membre associatif
Pour trois mètres de longueur tu mets un poteau à chaque angle, un au milieu et une ceinture horizontale en haut le tout pris des les fondation. Tu part sur semelle filante ou fondation avec de la ferraille carré comme les poteau ? Tu peux faire une ceinture au milieu si tu es du genre à faire très solide comme moi ^^ mais sans je pense que ça tient aussi sur 1m20 de haut.
- Revers-76-
- Membre associatif
On conseille de pas dépasser les 60cm en hors sol.
De loin tu verras qu’un mur et pas le bassin.
De prêt il y aura trop de reflets pour voir les poissons.
Le muret sera trop haut pour servir de banc où se poser.
L’idéal serait de creuser sur 60cm pour n’avoir que 60cm en hors sol.
De loin tu verras qu’un mur et pas le bassin.
De prêt il y aura trop de reflets pour voir les poissons.
Le muret sera trop haut pour servir de banc où se poser.
L’idéal serait de creuser sur 60cm pour n’avoir que 60cm en hors sol.
Mon premier bassin de 3m3
http://www.forum-bassin.com/forum/view ... de+bonheur
Mon agrandissement pour passer à 11m3
http://www.forum-bassin.com/forum/view ... e+3m3+à+11
-
Merci pour vos conseils
Oui effectivement je vais plutôt partir sur 60cms hors sol, la réponse de revers me semble judicieuse , dans ce cas je mets que 3 hauteurs de parpaings? Et une en fondation?
Merci
Oui effectivement je vais plutôt partir sur 60cms hors sol, la réponse de revers me semble judicieuse , dans ce cas je mets que 3 hauteurs de parpaings? Et une en fondation?
Merci
- Revers-76-
- Membre associatif
Tu peux faire comme ça oui et creuser la terre pour atteindre 120cm de fond dans ton bassin.
Les fondations c’est pas un rang de parpaings c’est du béton ferraillé.
Regarde mon bassin, il y a une partie en bancher de 10 et le reste c’est creusé directement dans la terre. Ça va dépendre du type de terrain aussi (argile, sable…)
Les fondations c’est pas un rang de parpaings c’est du béton ferraillé.
Regarde mon bassin, il y a une partie en bancher de 10 et le reste c’est creusé directement dans la terre. Ça va dépendre du type de terrain aussi (argile, sable…)
Mon premier bassin de 3m3
-
Un truc que je pige pas, si je creuse à 1m20, dois je faire des fondations qui descendent à 1m20?
Merci
Merci