booster ma filtration

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3249
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: booster ma filtration

Message par fred68 »

ce qu il faut que tu comprennes c'est que entre ta pompe et l'entrée du filtre à brosses tu es en pression
le tuyau de 40 (petit), la longueur du tuyau et la hauteur à remonter c'est ce qu'on appelle "les pertes de charges" donc ça t'oblige à prendre une pompe plus puissante et plus énergivore pour un résultat équivalent.
A partir de la sortie des brosses tu passes en gravitaire (plus aucune pression) et là c est le diamètre de tes tuyaux qui évite le débordement.

debit_tuyaux gravitaire.jpg

un tuyau en 63 peut absorber 4.57m3/h (en théorie)
Si demain tu décides de prendre une pompe plus puissante que l'actuelle tu feras déborder ton filtre !
C'est pour cette raison qu'on te conseille de prendre de la marge à la construction...

Perso, je ferais l'entrée FAB en 50, la liaison FAB/FAD en 75 et le retour bassin en 90
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
bassin 30 m3 planté - 23 kois - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + pristinia 6ch

Avatar du membre
mia24410
Messages : 11
Enregistré le : 18 mars 2021, 09:41
Localisation : Echourgnac Dordogne

Re: booster ma filtration

Message par mia24410 »

OK merci pour les précisions je vais suivre tes conseils. Je n'ai pas encore passé la commande
Encore une question bête : la pompe et l'UV sont en 40 je doit mettre un raccord pour passer en 50 ? "embarrassed.gif"

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3249
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: booster ma filtration

Message par fred68 »

mia24410 a écrit : 07 mai 2024, 19:20 OK merci pour les précisions je vais suivre tes conseils. Je n'ai pas encore passé la commande
Encore une question bête : la pompe et l'UV sont en 40 je doit mettre un raccord pour passer en 50 ? "embarrassed.gif"
oui, soit tu prends un raccord à visser tout fait de ce style
https://www.expert-bassin.com/raccord-d ... 8cQAvD_BwE
ou alors tu colles 2 bouts de pvc évacuation (40 et 50) sur une réduction PVC
https://koiconnect.com/reductions-tuyau ... 63_x_40_mm
2 colliers inox et c est réglé pour quelques €€
bassin 30 m3 planté - 23 kois - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + pristinia 6ch

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 12047
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: booster ma filtration

Message par Revers-76- »

Et avant de passer commande, fais un plan non de diou !
Même un dessin simple ça évitera les déconvenues.

Il faut représenter les hauteurs d’eau pour bien visualiser.

Fred t’as bien conseillé "asiatique.gif"

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3249
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: booster ma filtration

Message par fred68 »

Revers-76- a écrit : 08 mai 2024, 07:35 Et avant de passer commande, fais un plan non de diou !
Même un dessin simple ça évitera les déconvenues.

Il faut représenter les hauteurs d’eau pour bien visualiser.
+1
même si tu penses avoir compris, fais un plan et fais le valider
1) parce qu on a tous fait des erreurs et que c'est mieux de s'en apercevoir avant de passer commande
2) parce que quand Revers dit "non de diou" faut pas le fâcher ! :rire.gif: à lui seul c est 40% des bonnes réponses que tu cherches "asiatique.gif"
bassin 30 m3 planté - 23 kois - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + pristinia 6ch

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 12047
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: booster ma filtration

Message par Revers-76- »

fred68 a écrit : 08 mai 2024, 20:35
Revers-76- a écrit : 08 mai 2024, 07:35 Et avant de passer commande, fais un plan non de diou !
Même un dessin simple ça évitera les déconvenues.

Il faut représenter les hauteurs d’eau pour bien visualiser.
+1
même si tu penses avoir compris, fais un plan et fais le valider
1) parce qu on a tous fait des erreurs et que c'est mieux de s'en apercevoir avant de passer commande
2) parce que quand Revers dit "non de diou" faut pas le fâcher ! :rire.gif: à lui seul c est 40% des bonnes réponses que tu cherches "asiatique.gif"
Attention car 40% de bonnes réponses c’est 60% de conneries :chessy.gif:

Répondre

Retourner vers « Filtrations »