Piscine naturelle dans des cuves galva de récupération d'eau de pluie

lil

Piscine naturelle dans des cuves galva de récupération d'eau de pluie

Message par lil »

Bonjour,

Voilà une présentation de mon projet. C'est la première version, correspondant à mon niveau de réflexion et de connaissances actuel.

J'espère que ça va vous intéresser !

Au nord de l'Ardèche, en bas de mon terrain, au bout du jardin, je souhaite réaliser une récupération d'eau de pluie qui puisse servir de bassin de baignade et de réserve d'eau de secours. Pour l'instant c'est un champs de patates et je dois restaurer le mur en pierres sèches à droite et à gauche et mettre le sol de niveau.

On devine la sortie de la canalisation d'eau de pluie à droite dans les ronces.

Image

QUOI
Petit budget, peu de temps et accès un peu compliqué, j'ai pensé à un système inspiré de solutions agricoles de récupération d'eau de pluie à base de cuves cylindriques en tôles ondulées cintrées galvanisées.

Image

J'ai pensé à une hauteur de 1,72m (c'est standard mais ça pourrait aussi être 1,25m car on peut jouer sur le recouvrement des rangées de tôles entre elles).

Le but étant d'optimiser aussi le volume d'eau stocké.

COMMENT
En l'état actuel de la réflexion, nous sommes sur une cuve de 5,10m de diamètre, avec son feutre de protection et son liner d'étanchéité, dans laquelle viendrait une autre cuve de 4m de diamètre, sans étanchéité qui servirait de bassin de baignade (profondeur = 1,72m).

L'espace entre les deux cuves serait rempli de pouzzolane qui servirait de substrat pour des plantes semi-aquatiques filtrantes.

Image
Image

Il faut prévoir un système de protection pour que le bas des tôles du bassin de baignade n'abîme pas le liner de la grande cuve. Peut-être un tuyau d'arrosage fendu sur la longueur et appliqué tout le long du bord de la tôle en plus d'un feutre de protection supplémentaire.

TECHNIQUE
Les cuves sont formées de tôles ondulées galvanisées ou thermolaquées, boulonnées entre elles. L'étanchéité est assurée par un liner et un feutre de protection vient entre les tôles et le liner. Le fabriquant propose un thermolaquage de couleur verte pour la cuve du bassin de baignade.

Le fond est protégé par une couche de sable de 10cm.

L'absence de liner dans la cuve du bassin de baignade devrait suffire à assurer l'infiltration de l'eau filtrée depuis le filtre-lagune.

Le trop-plein peut être un tube vertical dont l'extrémité haute détermine le niveau maximum de la cuve, un coude en bas permet de sortir via une traversée de paroi. Je pense le placer dans la pouzzolane avec un genre de panier filtrant pour empêcher la pouzzolane d'entrer par le haut du tube.

Pour la vidange, il faut une traversée de paroi étanche de la grande cuve, fermée par une vanne à l'extérieur. A l'intérieur, un tube qui permet de prendre l 'eau dans le bas de la petite cuve (bassin de baignade), sans infiltration de pouzzolane.

Pour maintenir le niveau en-dehors des périodes de pluie, je pourrai utiliser
- le trop-plein d'une source qui finirait dans le trop-plein de la cuve
- d'autres réserves d'eau de pluie déjà présentes
Quel volume de perte hebdomadaire prévoir?

Pour le pompage, je pense installer une pompe 12 volts à courant continu alimentée par un panneau photovoltaïque. La pompe serait donc alimentée "au fil du soleil", sans régulation. Elle serait installée dans un regard inséré dans la pouzzolane et visitable via un couvercle.

Elle pomperait dans le bas du bassin de baignade et alimenterait la lagune sous la forme d'un asperseur ou d'une cascade.
Capture du 2026-07-26 12-47-34.png

Pour la filtration, j'ai pensé à m'en passer. Mais je suis conscient qu'il va falloir gérer les feuilles mortes tombant des arbres alentours.

VOLUMES, SURFACES
Cuve de 5,10 m de diamètre :
- 35 m3 en 1,72 m de hauteur
- 20,4 m2

Cuve de 4 m de diamètre (bassin de baignade)
- 22 m3 en 1,72 m de hauteur
- 12,6 m2

Lagunage (espace entre les deux cuves):
- 35 - 22 = 13 m3
- 20,4 - 12,6 = 7,6 m2
= 60% du bassin de baignade

QUESTION EN SUSPENS

Comment retirer les feuilles mortes? Le fabriquant de ces cuves propose des "bâches anti-algues" qui sont en fait une sorte de bâche noire micro-perforée qui arrête suffisamment de lumière pour empêcher le développement des micro-algues.

Le problème c'est qu'elles sont tendues avec du cordage entouré à l'extérieur de la cuve. Donc c'est inesthétique et compliqué à installer-retirer.
Capture du 2026-07-26 13-01-43.png
Il y a aussi la solution Geobubble que je connais mal. Qu'en pensez-vous?

Pour évacuer les feuilles mortes sur la lagune et la bâche, je pourrais utiliser un souffleur de feuilles?

Quel modèle de pompe?
J'ai trouvé un modèle de pompe 12v courant continu (voir ci-dessus) qui me semble avoir un débit suffisant (800 litres/heure) mais, vu le prix, je doute que ce soit très robuste. Pouvez-vous m'en proposer un autre?

Est-ce que le débit est suffisant? Quels diamètres d'entrée/sortie?

Est-ce que l'Immersion permanente des tôles du bassin de baignade va nuire à leur longévité? Le fabriquant ne semble pas inquiet.

Quelle hauteur? Est-ce que 1,72m pose un problème? Il est possible de régler la hauteur en jouant sur la superposition des ondes des tôles. Le fabriquant propose 1,25m

Comment aménager le fond et l'accès au bassin de baignade? J'ai pensé à une passerelle en bois et une échelle de piscine.

Quelle hauteur de pouzzolane, quoi en-dessous (gros galets pour augmenter le volume d'eau) ?

Quelles plantes?

Nettoyage: je n'ai jamais eu à entretenir une piscine. Je crois qu'on utilise généralement une sorte de balais aspirateur relié à la pompe et qui permet de nettoyer le biofilm/algues accrochés aux parois et aux fond du bassin de baignade. Avez-vous des conseils?

Comment fixer le liner sans qu'il dépasse de la grande cuve?
Capture du 2026-07-26 13-29-04.png
J'ai pensé à quelque chose comme ça avec un ourlet et des crochets:
photo_2026-07-20_11-22-49.jpg

Comment alimenter le système avec le trop-plein d'une source? Faire couler sur la pouzzolane? Ou dans le bassin de baignade? En surface ou au fond?

J'espère que mon projet est cohérent et réaliste.

Je suis ouvert à toute critique, remarque ou conseil.

Merci d'avance
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Retourner vers « Bassin de baignade »