Un bassin à sauvegarder

DA02

Un bassin à sauvegarder

Message par DA02 »

Bonsoir,

Je fais suite à ma présentation avec ce sujet.

J'ai acheté, il y a un an, une maison en Bourgogne (71), disposant d'un étang sur son terrain, créé il y a une dizaine d'années.

Le bassin en EPDM débute par une première zone (~5m x 2m) plantée de prêle sur un lit de pouzzolane suivi du bassin proprement dit, qui doit faire un volume estimé de 15 m3. (5m de long sur 4m de large et 70cm de profondeur)
Il est peuplé par une bonne vingtaine de poissons rouge divers qui semblent se reproduire, d'une carpe Koï, de quelques batraciens et d'une couleuvre.

Une plateforme bois à 1 mètre au-dessus du niveau d'eau enjambe la première partie du bassin et dispose d'une arrivée électrique.
Une zone plate de l'EPDM près de cette plateforme, 70 cm au-dessus de niveau d'eau, pourrait accueillir la partie filtration.
Le terrain autour est en pente.

Le bassin disposait d'une pompe en fond de bassin, à priori sans filtre, qui renvoyait l'eau dans la zone prêles ; ce système ne fonctionne plus au moins depuis 2 ans mais, au dire de l'ancien propriétaire, semblait être suffisant..
La zone prêles est aussi alimentée par les eaux de pluie d'une toiture de 250m².

Depuis un an, je n'ai eu pour seule action que de rajouter de l'eau (provenant de mon puit) à 3 reprises, en période estivale l'année dernière, pour compenser la perte de niveau par évaporation.
Je ne nourris pas les poissons.
L'eau parfois devenait trouble mais retrouvait de temps en temps une clarté permettant de distinguer le fond où se trouve un peu de vase.
Seul un poisson rouge a passé l'arme à gauche depuis 1 an.

J'ai une nouvelle fois ajouté de l'eau ce week-end car le niveau avait baissé, l'eau du bassin est très trouble depuis l'arrivée du printemps et les poissons venaient beaucoup en surface avant ce dernier rajout d'eau (même si les poissons ont été "soulagés", l'eau est toujours trouble).
Je pense qu'il est temps que je m'occupe de leur cas.. :think:

La priorité est l'amélioration de la qualité de l'eau et ensuite, remonter le niveau d'eau de 10 à 15 cm après avoir rehaussé le bassin où cela est nécessaire.

:?: Ayant un budget limité, quel système de pompage/filtration me conseilleriez vous ?
(un système simple, avec peu d'entretien qui puisse 'survivre' en été à 1 mois d'absence)

:!: Cela peut être une solution temporaire (de secours).

Comme le bassin semble (presque) s'autoréguler depuis un long moment, j'avais regardé du côté des kits Oase Biosmart 14 ou 18000 auquel j'aurais associé un aérateur dans le bassin.
J'ai lu que ces filtres gravitaires ne sont pas encensés par le forum, mais au regard de mon cas, je me suis dit que cela pourrait peut-être se tenter. ;)

A terme, je pourrais me diriger vers une filtration multi-chambres qui me plait bien mais le budget est trop important et je ne pense pas que les poissons puissent attendre la fabrication d'une version maison, que je ne pourrais pas entreprendre avant l'automne.

Vos avis ?

Photos :
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Sopros
Membre associatif

Re: Un bassin à sauvegarder

Message par Sopros »

Si tu as un budget limité autant ne pas acheter de biosmart et garder de l'argent pour quand tu fabriquera un vrai filtre, si il n'y a pas de mortalité tu peux continuer comme ça en attendant, continue à ne pas nourrir.
Ce qu'il faudrait c'est tester l'eau avec des test goûte pour savoir un peu la qualité, ph gh kh pour savoir un peu le type d'eau et nitrite ammoniac pour savoir si il n'y a pas de danger éventuel pour les poissons.
Ta zone de prêle est pensé comme lagunage il faudrait voir si elle n'est pas colmate.
Tu peux rajouter un buller ça serra toujours bénéfique.
Après il faudrait déterminer l envie que tu as pour la suite, savoir si tu veux de l'eau limpide ou pas etc ça permettra de choisir le type de filtration à mettre en place. Voir si tu garde la zone de prêle et pouzzolane, si c'est juste de la pouzzolane à même la bache et planter vos mieux l'enlever un lagunage mal fait est plus source de problèmes.
Surélever un peu le bassin c'est bien ça te ferra gagner de la profondeur tu compte relever comment ? La bache a assez de rabe ?
En tout cas ya moyen de faire quelque chose de chouette.
Il était une fois un trou, qui est enfin rempli d'eau "grin.gif" 38m³ :dance:
viewtopic.php?f=96&t=9291

DA02

Message par DA02 »

Hello,
Merci pour ce premier retour.
C'est noté pour le Biosmart et le test gouttes.

Oui, il est possible que la zone prêles soit colmatée, le fond est humide et un peu vaseux.
Je n'avais pas voulu utiliser le terme lagunage mais cela y ressemble.
J'ai fait un croquis succinct de la coupe du bassin.

Je vais déjà investir dans un aérateur, ça ne fera pas de mal..
Sachant que je serai à terme sur un bassin autour de 20m3, je pars sur 40 litres/minute mini à 1m en terme de débit :?:
Des marques à me conseiller/déconseiller ? AquaForte, Hailea, Hiblow, Superfish, Oase ?
Quel diffuseur choisir ? boule, cylindre, disque ?

Je me dis également que je pourrais faire de suite un système de filtration basique afin de nettoyer l'eau.
C'est à dire une pompe et un premier bac maison de filtration que je compléterai à l'automne par d'autres bacs pour créer un système complet.. :dance:

En considérant 20m3, une hauteur de refoulement de 1m50 et un diamètre de tuyau adéquat pour minimiser les pertes de charge, un débit de 8m3/heure vous semble t-il correct :?:
Des marques à me conseiller/déconseiller ? AquaForte, Aquaking, Superfish, Oase, Pondtechnics ?
Des critères de sélection à prendre en compte (moteur asynchrone, etc.) ?

L'idée du filtre provisoire tel que sur le croquis vous semble t'il une bonne idée :?:
Des conseils en terme de bac (volume, dimensions, matériaux ; voire des références :D ) dans lesquels on puisse installer facilement des matériaux de filtration du commerce ?

Des boutiques en ligne à me conseiller ?

Pour ce qui est de la finalité, une eau claire histoire de voir les poissons
J'ai un peu de marge au niveau de la bâche (on verra cela dans un second temps, j'ai déjà pas mal de questions :chessy.gif: )
Pour le lagunage, je rajoute sa rénovation au projet..

Merci :smiley.gif:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Sopros
Membre associatif

Message par Sopros »

Alors pour ce qui est de la quantité d'air tu peux lire ça
https://www.bassin-baignade.eu/fr/conte ... ,s'envoler...)
Au passage c'est un site partenaire de forum qui propose de bon matériel et qui est à l écoute du consommateur :)

Pour ce qui est de la filtration il te faut passer le volume du bassin toutes les 2h donc pour 20m3 il faut tabler sur du 10m3 une fois toutes les pertes essuyé donc pour la pompe il faut voir les courbes suivant la hauteur. Certaines pompe sont variable c'est bien pour géré la consommation et adapter le débit à la saison, plus l'eau est chaude plus faut filtrer et l'hiver on peux se permettre de ralentir.

Pour les contenant de filtre les cuve de récupération d'eau de pluie sont le plus simple, à voir les litrage que tu trouvera, en général on parle de 10% du volume du bassin pour le filtre mais ca s'adapte au type de média utilisé.
Pour ton schéma ça va pas marcher ta grille va être vite colmaté et la vidange n'enlèvera que la boue au fond de cuve. Regarde du côté des filtres à grille en pompé c'est faisable facilement maison, il serrait en amont du reste ensuite un compartiment brosse, ces deux te font la partie mécanique pour les grosses et plus petites saleté, et ensuite du tapis japonais c'est le plus simple pour commencer c'est efficace ca te ferra la partie biologique qui degrade l ammoniac en nitrites et les nitrites en nitrates( cycle de l'azote), oublie les mousses ça se colamte vite.

DA02

Message par DA02 »

Merci !
Je vais étudier cela..

fred68
Membre associatif

Message par fred68 »

Sopros a écrit : 14 avr. 2025, 17:11
Pour ton schéma ça va pas marcher ta grille va être vite colmaté et la vidange n'enlèvera que la boue au fond de cuve.
Sopros : je pense qu'on parle d'une grille pour suspendre les brosses au dessus de la zone de décantation, pas une grille de filtration (enfin j espère...)
cela dit je te rejoins que le schéma proposé n'est pas bon...on ne peut pas installer les médias de filtrations (mousses ou TJ au dessus des brosses) car ça va devenir ingérable au niveau du nettoyage
bassin 30 m3 planté - 23 kois - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + pristinia 6ch

Sopros
Membre associatif

Message par Sopros »

Ah bien vue fred, mais bon c'est quand même pas gerable comme tu le dit.

DA02

Message par DA02 »

Merci pour vos remarques.

Concernant l'aération du bassin : Est-ce que le kit AquaForte V 60 peut convenir ?

Il est habituel de filtrer en finissant par le tamis le plus fin..
Je vois, sauf erreur, que l'on met une grille filtrant à 2/300 microns dans le FAG.
Sauf erreur toujours, je ne pense pas que l'on arrive à ce niveau de filtration avec un FAB.
Alors, pourquoi le FAG avant le FAB ? :think:

Rgz
Membre associatif

Message par Rgz »

Hello,
Tu disais que les PR venait en surface, c'était peut être juste pour se réchauffer au soleil printanier.

Ton coin a énormément de potentiel! C'est vrai stylé "embarrassed.gif"

Les prêles ont sans doute tout colmaté, mais ce n'est pas gravé dans ce type de bassin.

Par échange d'ions, ils continuent à traiter l'eau.

Contrairement à ceux qui cherche à transformer les nitrites en nitrates, tu cherches uniquement à traiter les nitrates.
De plus les filtrations "semi-anoxique" traitent même de l'ammoniac en dégradant direct en nitrate et/ou azote gazeux.

Sopros
Membre associatif

Message par Sopros »

Les brosses vont se chevaucher les unes dans les autres et vont filtrer de plus en plus fin au fur et à mesure qu'elles s'encrassent. L'avantage de fag c'est sa rapidité de nettoyage par rapport au brosses et il permet de les soulager.

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »