Je fais suite à ma présentation avec ce sujet.
J'ai acheté, il y a un an, une maison en Bourgogne (71), disposant d'un étang sur son terrain, créé il y a une dizaine d'années.
Le bassin en EPDM débute par une première zone (~5m x 2m) plantée de prêle sur un lit de pouzzolane suivi du bassin proprement dit, qui doit faire un volume estimé de 15 m3. (5m de long sur 4m de large et 70cm de profondeur)
Il est peuplé par une bonne vingtaine de poissons rouge divers qui semblent se reproduire, d'une carpe Koï, de quelques batraciens et d'une couleuvre.
Une plateforme bois à 1 mètre au-dessus du niveau d'eau enjambe la première partie du bassin et dispose d'une arrivée électrique.
Une zone plate de l'EPDM près de cette plateforme, 70 cm au-dessus de niveau d'eau, pourrait accueillir la partie filtration.
Le terrain autour est en pente.
Le bassin disposait d'une pompe en fond de bassin, à priori sans filtre, qui renvoyait l'eau dans la zone prêles ; ce système ne fonctionne plus au moins depuis 2 ans mais, au dire de l'ancien propriétaire, semblait être suffisant..
La zone prêles est aussi alimentée par les eaux de pluie d'une toiture de 250m².
Depuis un an, je n'ai eu pour seule action que de rajouter de l'eau (provenant de mon puit) à 3 reprises, en période estivale l'année dernière, pour compenser la perte de niveau par évaporation.
Je ne nourris pas les poissons.
L'eau parfois devenait trouble mais retrouvait de temps en temps une clarté permettant de distinguer le fond où se trouve un peu de vase.
Seul un poisson rouge a passé l'arme à gauche depuis 1 an.
J'ai une nouvelle fois ajouté de l'eau ce week-end car le niveau avait baissé, l'eau du bassin est très trouble depuis l'arrivée du printemps et les poissons venaient beaucoup en surface avant ce dernier rajout d'eau (même si les poissons ont été "soulagés", l'eau est toujours trouble).
Je pense qu'il est temps que je m'occupe de leur cas..

La priorité est l'amélioration de la qualité de l'eau et ensuite, remonter le niveau d'eau de 10 à 15 cm après avoir rehaussé le bassin où cela est nécessaire.

(un système simple, avec peu d'entretien qui puisse 'survivre' en été à 1 mois d'absence)

Comme le bassin semble (presque) s'autoréguler depuis un long moment, j'avais regardé du côté des kits Oase Biosmart 14 ou 18000 auquel j'aurais associé un aérateur dans le bassin.
J'ai lu que ces filtres gravitaires ne sont pas encensés par le forum, mais au regard de mon cas, je me suis dit que cela pourrait peut-être se tenter.

A terme, je pourrais me diriger vers une filtration multi-chambres qui me plait bien mais le budget est trop important et je ne pense pas que les poissons puissent attendre la fabrication d'une version maison, que je ne pourrais pas entreprendre avant l'automne.
Vos avis ?
Photos :