Bassin à poissons hors-sol : bois, plastique ou agglo ? Besoin de vos avis de passionnés !

Répondre
GiantPeanut

Bassin à poissons hors-sol : bois, plastique ou agglo ? Besoin de vos avis de passionnés !

Message par GiantPeanut »

Bonjour à toutes et à tous,

Je me lance pour la première fois dans la création d’un bassin extérieur pour accueillir principalement des poissons rouges. Je suis complètement débutant dans le domaine, donc je me permets de venir chercher vos conseils avisés.

Je prévois un bassin d’environ 1,30 m de long, 1 m de large et 1 m de haut. La hauteur importante est surtout pensée pour protéger les poissons des gelées hivernales. En raison de la configuration de mon terrain, je suis contraint de faire ce bassin entièrement hors-sol.

Et c’est là que mes interrogations commencent :

- Est-ce préférable de partir sur un modèle préfabriqué en bois (type bac de jardinage renforcé avec bâche étanche) ?

- Est-ce mieux d’utiliser un bassin préformé en plastique, que je viendrais insérer dans une structure bois pour le maintien ?

Ou bien, devrais-je envisager une construction plus solide en parpaings (agglo) + étanchéité avec une bâche EPDM ou autre solution ?

Je cherche le bon compromis entre durabilité, isolation (notamment en hiver), facilité d’entretien et budget raisonnable. Si vous avez des retours d’expérience, des marques ou modèles à recommander (ou à éviter), je suis preneur !

Merci d’avance pour vos conseils, vos photos, vos idées ou vos mises en garde. Je suis très motivé mais j’aimerais partir sur de bonnes bases.

À bientôt,

Ninia
Membre associatif

Re: Bassin à poissons hors-sol : bois, plastique ou agglo ? Besoin de vos avis de passionnés !

Message par Ninia »

GiantPeanut a écrit : 10 avr. 2025, 15:13 En raison de la configuration de mon terrain, je suis contraint de faire ce bassin entièrement hors-sol.
Une photo du terrain avec l emplacement de ce futur bassin (marquage) nous permettrait de comprendre pourquoi

Si c’est une question de terre (cailloux rocher … )trop dure à creuser une mini pelle est une solution

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »