Création Bassin Koi + lagune

Répondre
doyeandy

Création Bassin Koi + lagune

Message par doyeandy »

Bonjour tout le monde ! :dance:

Voila après un bassin non abouti dans mon ancienne maison me voila enfin dans ma dernière demeure (ou pas) :chessy.gif:

Mon tonton possèdait une magnifique double marre/bassin + une lagune filtrante.. Cependant celui ci vient décédé avant que je puisse lui demandé tout les conseils "cry.gif"

Je me lance donc dans le projet a l'aide de mes connaissance du net !

J'aimerais réalisé un bassin à Koi de +- 4 x 8m + une lagune qui servirait surtout au batracien et autre faune.. de +- 3m de diametre et qui rejetterait son trop plein dans le bassin

Voici les photos de l'emplacement (actuellement c'est deja une belle marre crade naturel :chessy.gif:
f2f076a9-38ce-4d39-a57a-2844c8e5c3b9.png
15765c12-cb9f-4b1f-8951-1fec76a4a43a.png
8da31644-e25d-4ab5-92de-697b146519a6.png
5882f395-78a1-455d-ac9b-557d2f8135ca.png
Niveau filtration 3 cubi de 1000l sont prévu (brosse+tapis+helix) + UV et en tete de ceux ci un filtre a grille qui lui sera positionner au niveau de l'eau ensuite pomper vers les cubis.
j'aimerais réaliser une cascade en pierre qui rejeterai dans la lagune ou mauvaise idée ? vaut il mieux la faire dans le bassin ? et laisser de l'eau du bassin allé vers la lagune (la mettre au meme niveau) ?

Le bassin fera une profondeur au centre de +- 1m60 je pense ? et un pallier tout le tour a -50cm pour des plantes ou autre
Dans la lagune je pensais y mettre de la poussolane (ce que mon tonton avait) mauvaise idée ? Avec roseau dans la partie la plus eloignée de du bassin
Le tout avec bache epdm
Le bassin aurait une bonde de fond inversée (ou 2 ?) ainsi que 1 ou 2 skimmer flottant avec pompe intégré

Voila je voulais savoir si les bases était bonne :D

Merci à tous :pray:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Sopros
Membre associatif

Re: Création Bassin Koi + lagune

Message par Sopros »

Salut, gros projet en perspective :)

Dans l'ensemble tu as l'air sur la bonne voie.
Au vue de la nature imperméable de la zone que tu as choisi il va falloir mettre un drain sous la bache sinon tu risque un soulèvement de cette derniere avec les infiltration dans le sol.

Alors la lagune, Pour ce qui est de la cascade entre le multichambre et la lagune si c'est bien ce que j'ai compris que tu voulais faire ça va poser problème, la lagune doit être alimenter par le fond par des drains répartie sur toute la surface pour que leau passe de bas en haut, avec à peu près 50cm entre drain il me semble, mais par contre tu peux surélevé un peu la lagune et faire une cascade à la sortie de la lagune ou une lame d'eau. La lagune nécessite un faible débit de l'ordre du volume du bassin toutes les 8h environs alors que la filtration nécessite 2h il te faudra donc deux pompes en fin de filtration une alimentant la lagune l'autre direct retour bassin. Pour la lagune il te faut un lit d'eau dessous qui sert de decantation et prévoir des vannes pour la vidanger et regard sur les drains pour nettoyer ça limitera le colmatage, si tu fait sans aération 30cm de pouzzolane suffisent et si tu oxygène par le dessous tu peux aller à 50cm de pouzzolane.

Quitte à faire du neuf autant mettre des vrai bondes de fond la mise en plus est la même en terme de traversé de parois mais c'est invisible (a moins de faire une bonde inversé qui s'amorce avec siphon). Pour ce qui est du nombre de bondes et skimmer il va falloir calculer un volume approximatif pour savoir.

Vue que tu veux une lagune je serrait toi je ferrai pas sur tout le tour le palier pour les plantes et fait le à 60cm mini plus sécuritaire face au heron et pas trop large comme ça tu gagne du volume pour les kois :)

Tu part pas sur un petit gabarie donc chiffre bien ça va coûter bonbon sur certain poste de dépense ^^.

En tout cas ça promet d'être chouette tout ça ! Hâte de voir la suite.
Il était une fois un trou, qui est enfin rempli d'eau "grin.gif" 38m³ :dance:
viewtopic.php?f=96&t=9291

doyeandy

Message par doyeandy »

Merci beaucoup pour ton retour !
Pour le droit j'avais prévu une chambre de décompression de 2m de haut en 60x60 avec pompe mais effectivement peut être plus judicieux de mettre en plus un drain (comme sur un top post en ce moment que j'ai pu voir)
La lagune mon tonton n'avais rien de tout ca juste l'eau qui y passait gravitairement mais l'eau n'était pas hyper clean.., je pense que c'est trop d'entretien comme tu me l'a décris 💀 donc peut l'abandonner et y faire une marre avec quelque plante et 50cm d'eau uniquement ?

Concernant le héron il y aura un filet sur tout le dessus ainsi que clôturer donc une "cage" 👌 mais par sécurité je ferai 60 ☺️

Normalement on commence le trou ce week-end 👐
Je n'ai pas de budget
La filtration à déjà été commander chez NIKOI en Belgique ainsi que les pompes et uv pour 2700€

Concernant les skimmers vu que je ne suis pas en gravitaire comment cela se passe t il pour les renvoyer au filtre à grille ?

Merci beaucoup 👐

Revers-76-
Membre associatif

Message par Revers-76- »

Je trouve ça étrange d’avoir déjà commandé le matériel sans savoir comment relier le skimmer au filtre à grille !
Pour ce que tu veux faire en général c’est un filtre à grille gravitaire qu’il te faudrait. Les bondes et skimmer sont relier au FAG gravitaire et la où les pompes sont placées après le FAG.

Deuxième point. Tu veux faire un bassin à Koïs, c’est top avec la place que tu as.
Si tu veux limiter les galères, fais deux bassins
Un bassin à Koï avec une bonne filtration.
Et fais un deuxième bassin avec lagunage pour les plantes. Pas besoin de relier les deux pour fairee truc sympa. Un bassin à Koïs avec lagunage, ça s’improvise pas, et en cas de problème de maladie ou autre parasites c’est une galère.

Bassin à Koïs sans plantes c’est beaucoup plus facile à gérer. Et bassin à plantes avec des petits poissons genre notropis à côté. Tu pourras te faire plaisir plus facilement.

doyeandy

Message par doyeandy »

Merci pour ta réponse !

Je me suis trompé je voulais dire les bondes de fonds et non les skimmers 🙈
Mais j'avoue que je mettais pas encore pencher sur la question de bondes vers filtre à grille 🙈 car je ne veux pas que les crasses passe dans la pompe et la foutte en l'air.... il me reste que ce point à apprendre bonde=>filtre à grille

Concernant la lagune je pense que ta réflexion est bonne ! Mais cela va impliquer de double toute l'installation certes moins importante.. je vais y réfléchir mais je pense que je vais partir sur ton idée !

Sopros
Membre associatif

Message par Sopros »

Bondes et skimmer tout arrive dans ta filtration de toute facon tu as commandé quoi du coup pour la suite ça peux avoir son importance.
Fag gravitaire et après la pompe donc pas trop de crasse dans la pompe mais du coup semi gravitaire comme te la dit revers.
Ça te doublera pas tout sachant que tu partait déjà sur un lagunage ça separe juste les choses :)

Stephane
Membre associatif

Message par Stephane »

Salut,
Si je comprend bien ,comme Sopro, tu veux mettre ton bassin à l’endroit où il y a déjà une mare naturelle qui n’a pas de bâche ?
Si c’est bien ça, tu devrais regarder le bassin de VincentB
Il va y avoir un risque que l’eau naturelle pousse ta bâche par l’intérieur. Il y aurait la solution de rehausser le niveau du miroir du bassin pour ne pas avoir de problème.
Prévoir un puits perdu en galet sur un point bas qui pourrait servir de pompage pour vider.
Il y a de l’eau en ce moment dedans ?
Bassin 16m3 gravitaire 6kois de 40-60cm
Lieux: coteaux du lyonnais

doyeandy

Message par doyeandy »

Merci pour vos réponses

Le matos voila ce qui a
uv 105w
Une pompe air air blow100 mais une deuxième sera prise pour le bassin je pense
Pompe Aquariolux vario 30000
Et les 3 cubi

Voilà ce qui est en commande et devrait arrivé

J'ai bien vu le bassin de Vincent et je vais faire la même chose sous la bache et un puit de décompression en chambre de 60x60 pour vidanger l'eau sous le bassin ..
Car oui en ce moment il y a de l'eau et quasi toute l'année car c'est une petite cuvette à cet endroit..

La seule chose que j'aimerais savoir c'est comment l'eau des bondes de fond va remonter jusqu'au fag qui sera au même niveau que le bassin ? Donc +- 1m50 plus haut..

Merci !

Sopros
Membre associatif

Message par Sopros »

Vase communicant, ton fag et ton bassin serront à la même hauteur l'eau ira par gravité et les niveaux s equilibrerons

doyeandy

Message par doyeandy »

Ok juste prevoir un système pour nettoyer les conduit du coup car même en vase communiquant je pense que de la crasse doit resté dans les tuyaux non ?

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »