comme expliqué dans ma présentation, je viens poster quelques photos d'une ancienne piscine en béton que j'aimerais transformer en bassin.
Je viens de terminer le nettoyage (qui m'a pris environ 3 ans, la zone était complètement à l'abandon, même les dalles autour était invisibles, couvertes par de la végétation et du cotonéaster, l'ancien liner était en lambeaux). Le bac est désormais étanche (j'ai passé un enduit de cuvelage récupéré chez un ami) et il me sert pour l'instant de réserve d'eau pour le potager (et accessoirement de mare pour les canards

Les photos datent de l'été dernier, la piscine est quasiment pleine aujourd'hui. Il s'agit d'un rectangle de 10 m par 5, avec une profondeur qui va de 1m à 1m45. La bassin est plutôt ensoleillé, il y a un peu d'ombre en fin de journée grâce à quelques arbres hauts plus loin sur le terrain. Je me situe dans le Grand Est, les températures peuvent donc être assez fraiches en hiver, j'imagine que c'est à prendre en compte pour les futures plantations.
Arrivée à ce stade, j'aimerais l'aménager pour en faire un grand bassin visuellement sympa, avec beaucoup de plantes (éventuellement quelques poissons). Cependant, mes connaissances s'arrêtent à la gestion d'un aquarium de 300 litres. Autant vous dire que passer à un 50/60 mètres cube m'inquiète un peu.
Je ne sais pas vraiment par où commencer à partir de ce stade, peut-être par un système de filtration adapté? Ou d'une zone de lagunage? J'ai lu beaucoup d'informations sur les différents types de filtre, j'ai du mal à m'y retrouver. J'ai d'ailleurs contacté des entreprises qui vendent des kits complet, mais personne ne me dit la même chose (en termes de volume, de filtration litre par heure, d'entretien etc) avec des prix qui vont du simple au triple. Sachant que je peux facilement tirer une gaine de mon garage pour installer une prise proche du bassin.
Je commence également à me renseigner sur les plantations aquatiques, et là aussi difficile de s'y retrouver: j'ai l'impression que les plantations en bacs sont plus faciles à entretenir, cependant il y a beaucoup de fond (sauf au niveau de l'escalier), peut-être devrais-je installer quelque chose pour pouvoir poser les bacs, ou trouver un système pour les accrocher au bord. J'ai pour l'instant fait une liste des plantes aquatiques qui peuvent tenir dans ma région, c'est un début.
Ce n'est pas un projet urgent, je viens donc en quête d'informations pour éviter de me retrouver dans quelques années avec un bassin impossible à entretenir. Il y a bien sûr toujours la possibilité laisser comme ça, en simple réserve d'eau, voire de supprimer le bassin, remplir et faire une terrasse, mais j'avoue que je trouverai dommage de ne pas exploiter cette ancienne piscine, je pense qu'il y a du potentiel. Je me tourne donc vers des experts.
Un grand merci d'avance à ceux qui pourront m'apporter des éclairages.
Au plaisir de vous lire.
Emeline