Transformation ancienne piscine en bassin

emeline

Transformation ancienne piscine en bassin

Message par emeline »

Bonjour à tous,
comme expliqué dans ma présentation, je viens poster quelques photos d'une ancienne piscine en béton que j'aimerais transformer en bassin.
Je viens de terminer le nettoyage (qui m'a pris environ 3 ans, la zone était complètement à l'abandon, même les dalles autour était invisibles, couvertes par de la végétation et du cotonéaster, l'ancien liner était en lambeaux). Le bac est désormais étanche (j'ai passé un enduit de cuvelage récupéré chez un ami) et il me sert pour l'instant de réserve d'eau pour le potager (et accessoirement de mare pour les canards :smiley.gif: ).
Les photos datent de l'été dernier, la piscine est quasiment pleine aujourd'hui. Il s'agit d'un rectangle de 10 m par 5, avec une profondeur qui va de 1m à 1m45. La bassin est plutôt ensoleillé, il y a un peu d'ombre en fin de journée grâce à quelques arbres hauts plus loin sur le terrain. Je me situe dans le Grand Est, les températures peuvent donc être assez fraiches en hiver, j'imagine que c'est à prendre en compte pour les futures plantations.
Arrivée à ce stade, j'aimerais l'aménager pour en faire un grand bassin visuellement sympa, avec beaucoup de plantes (éventuellement quelques poissons). Cependant, mes connaissances s'arrêtent à la gestion d'un aquarium de 300 litres. Autant vous dire que passer à un 50/60 mètres cube m'inquiète un peu.
Je ne sais pas vraiment par où commencer à partir de ce stade, peut-être par un système de filtration adapté? Ou d'une zone de lagunage? J'ai lu beaucoup d'informations sur les différents types de filtre, j'ai du mal à m'y retrouver. J'ai d'ailleurs contacté des entreprises qui vendent des kits complet, mais personne ne me dit la même chose (en termes de volume, de filtration litre par heure, d'entretien etc) avec des prix qui vont du simple au triple. Sachant que je peux facilement tirer une gaine de mon garage pour installer une prise proche du bassin.
Je commence également à me renseigner sur les plantations aquatiques, et là aussi difficile de s'y retrouver: j'ai l'impression que les plantations en bacs sont plus faciles à entretenir, cependant il y a beaucoup de fond (sauf au niveau de l'escalier), peut-être devrais-je installer quelque chose pour pouvoir poser les bacs, ou trouver un système pour les accrocher au bord. J'ai pour l'instant fait une liste des plantes aquatiques qui peuvent tenir dans ma région, c'est un début.
Ce n'est pas un projet urgent, je viens donc en quête d'informations pour éviter de me retrouver dans quelques années avec un bassin impossible à entretenir. Il y a bien sûr toujours la possibilité laisser comme ça, en simple réserve d'eau, voire de supprimer le bassin, remplir et faire une terrasse, mais j'avoue que je trouverai dommage de ne pas exploiter cette ancienne piscine, je pense qu'il y a du potentiel. Je me tourne donc vers des experts.
Un grand merci d'avance à ceux qui pourront m'apporter des éclairages.
Au plaisir de vous lire.
Emeline
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Sopros
Membre associatif

Re: Transformation ancienne piscine en bassin

Message par Sopros »

Salut, gros volumes c'est chouette, bon une piscine n'est pas pensé pour être un bassin mais les modifications sont faisable.
Pour les plantes ne t'en fait pas aucun soucis pour les suspendre sur le côté avec du câble électrique ou du fil inox, il y a aussi la possibilité de faire des rehausses avec des parpaings ou des boisseaux pour le milieu. Pour les plantes tu as quand même un large éventail beaucoup sont rustique.
La ou ça va être plus compliqué c'est la filtration, déjà pour 50/60 m3 c'est un gros budget. Après si ton bassin est surtout pour les plantes tu n'a pas forcément besoin de faire un filtre énorme mais il faudra vraiment limiter les poissons.
Le soucis principal c'est que le bassin va s envaser même en filtrant vu que tu n'a pas de bonde de fond, donc les solutions serront aspirateur régulier ou vidange et raclage à échéance pous au moins longue suivant les plantes les feuilles etc. Deuxième point une filtration en pompé est plus energivore surtout pour un gros volume. Pour ce qui est du temps de filtration généralement on parle de passer le volume en 1h pour les petits volumes 2h pour les moyen gros, plus c'est gros plus tu peux augmenter yen a qui passe en 4h et ça marche après le tempo est à ajuster en fonction de comment réagi le bassin, les facteur plantations/population/nourrissage joue beaucoup.
Sachant ça tu as une myriade de solutions qui s'offre à toi de la plus simple, posé deux pompe au fond mettre deux trois cubi de filtration à côté plein de plantes et peu de poisson voir pas de filtration si vraiment vraiment très peu de poissons. Tu as aussi possibilité de faire une filtration gravitaire directement dans le bassin en rajoutant des cloisons en découpant le sol pour rajouter des bondes etc la c'est plus compliqué à faire. Ya aussi la possibilité de mettre des bondes de fond inverser et ajouter un collecteur à côté de la piscine.
Tu l'aura compris tout est faisable :) il va falloir précisément définir le besoin et le budget avant de se lancer mais je suis sur que ça va faire un truc sympa avec la place qu'il y a.
L'ouverture au fond en haut elle donne sur quelques chose ou c'est juste une fentes pour rideau roulant ?
Il était une fois un trou, qui est enfin rempli d'eau "grin.gif" 38m³ :dance:
viewtopic.php?f=96&t=9291

Revers-76-
Membre associatif

Message par Revers-76- »

Chouette projet !
Le volume est conséquent 50 à 60m3.

Il va falloir réfléchir à la finalité du projet.
Comment l’entretenir dans le temps.
Et surtout à quelle coût ? (Budget maxi envisageable même si le but est toujours de faire au meilleur rapport qualité/prix/facilité d’entretien

Veux tu une eau claire pour profiter aussi des poissons et autres batraciens ou alors un eau verte te convient ?

Si le bassin sert aussi de réserve d’eau pour le potager, il faudra envisager des support flottant pour les plantes pour suivre le niveau variable.

Avec un tel volume, on peut être attiré par des Koïs, et la passion grandissante, ça devient vite un autre monde.

emeline

Message par emeline »

Merci beaucoup pour vos retours rapides.

Il y a un petit point que je n'ai pas précisé, j'ai déjà un aspirateur Pondovac (et un numéro derrière, je ne sais plus lequel exactement) que j'ai eu la chance de récupérer d'un membre de ma famille. Il est en très bon état, je pense qu'il pourra grandement m'aider pour le nettoyage.

Je suis tentée par l'idée d'un kit de filtration qui me semble plus simple à mettre en place. En termes de consommation électrique, j'ai des panneaux solaires donc ce n'est pas un gros problème. Je m'étais fixé un budget allant de 1000 à 3000 euros pour l'achat d'un kit de filtration. Si c'est trop peu, cela attendra l'année prochaine, il n'y a pas d'urgence. Je n'ai en revanche pas encore réfléchi à un budget annuel d'entretien.

J'adorerais avoir une eau assez claire pour observer les batraciens qui sont d'ailleurs déjà installés dans la piscine (grenouilles et salamandres se promènent). Cela dit, si c'est trop compliqué, je garderai une eau verte, ce n'est pas très grave.

Je suis plus attirée par les plantes que par les poissons, je ne pense pas, à terme, mettre beaucoup de poissons dans ce bassin. Quelques poissons rouges me suffiront amplement.

L'ouverture au fond était en effet un emplacement pour le volet roulant, il y a une bonde au fond où l'eau s'évacue. Cette zone est accessible en enlevant les dalles en pierre au dessus qui sont posées sur des supports en fer. Je ne sais pas si cette zone peut être utilisées pour placer le filtre, ce n'est pas très facile d'accès.

Sopros
Membre associatif

Message par Sopros »

Si c'est pas facile d'accès oublie le filtre à cette endroit il faut pouvoir y accéder facilement. Par contre il faudra peut être condamné cette ouverture pour pouvoir monter le niveau d'eau plus haut ça ferra plus jolie.
Pour l'eau verte c'est un uv qui fait le travail compter 2 ou 3w /m3.
Les poissons rouges passent vite de 1 ou 2 à 20 ou 30 à 200 300 ^^

Chiwawa
Membre associatif

Message par Chiwawa »

Bonjour Emeline,
Tu peux aussi mettre un "filtre Shark 100" environ 3500 euros, il y a aussi des modèles Shark au dessous et moins chers, cela dependra si poissons rouges ou pas.
Mon bassin d'avant avec ce type de filtre que nous avions mis dans un petit cabanon
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
🌊l'eau, la vie🌊- 🌳 sauver un arbre, c'est sauver la nature🌳
🐸Bassin 15 m3 en pompé [Kit Oase BioSmart Set 36000 avec pompe Oase AquaMax Eco Classic 11500 - Filtre BioSmart 36000 - Filtre Vitronic UVC 36 watts ]

Revers-76-
Membre associatif

Message par Revers-76- »

Tu aurais des photo côté volet roulant avec des dalles enlevées pour voir la place disponible ?
Y a t’il au égout accessible pas trop loin ?

emeline

Message par emeline »

Merci pour vos retours. Je n'ai pas de photos sous la main, mais je peux en prendre, je posterai rapidement. Il n'y pas d'égout proche. Je peux aussi condamner l'ouverture comme proposé plus haut. J'ai une partie garage de l'autre côté du bassin qui pourrait accueillir le bloc filtration, il serait alors à l'abri. Ce sera sûrement plus facile à mettre en place car c'est assez proche du bassin (je dirai environ 5 mètres pour arriver dans le garage).

Je note les informations sur les filtres. J'ai également contacté Les Naïades pour avoir des précisions et des suggestions sur les différents systèmes de filtration, ils me conseillent un filtre à tambour (je découvre le monde de la filtration, c'est très vaste); les explications étaient d'ailleurs très claires. Ils ne sont pas très loin de chez moi donc je pourrai aller faire un tour chez eux à l'occasion. D'autres vendeurs m'ont conseillé les kits Oase 60000 ou 90000, mais j'ai bien peur que ce soit sous dimensionné par rapport à la taille du bassin.

Une petite question, peut-être bête: est-il envisageable de commencer à planter cette année même s'il n'y a pas de filtration et que j'installe celle-ci plus tard? Sans poisson bien sûr pour l'instant.

Sopros
Membre associatif

Message par Sopros »

Si tu ne prévois pas de modification interne au bassin tu peux planter même sans filtre, tu as un aspirateur en plus donc tu peux parer au nettoyage en attendant la filtration.
Après pour la filtration il faut bien définir le temps que tu as à consacrer a son entretien, c'est un peu ça qui te guidera pour la partie mécanique, le tambour est certainement le moins contraignant en entretiens car automatique, mais il faut gérer les effluents (après, ça peut juste partir au fond du jardin, ensuite pour la partie bio c'est dicté par la population que tu désires maintenir et le tout bien sûr dans le budget alloué.

Revers-76-
Membre associatif

Message par Revers-76- »

Avec les Naiades tu es entre de bonnes mains.

Ton bassin offre beaucoup de possibilités. La passion pour le basin peut vite prendre, alors prévois quelque chose d'évolutif.
Une simple pompe au fond et un FAT (filtre à tambour) avec UV pour avoir une eau claire sera largement suffisant.
Si par la suite tu veux plus de poissons, tu pourras ajouter une filtration bio.
Mais pour des petits spécimens comme des notropis qui s'occuperont des moustiques, il faut faire au plus simple.

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »