Projet mare de Séverine la débutante
-
Projet mare de Séverine la débutante
Bonjour à tous,
Ca y est, je suis lancée ! J'ai compilé mes recherches dans le fichier "projet bassin", puis je me suis lancée. Plusieurs jours de coups de pelle et de manoeuvres à la brouette, et voilà où en est ma future mare. Au plus creux, sa profondeur est de 70 cm environ : 20 cm de terre végétale et 50 cm de glaise et de cailloux et galets. La pente douce s'arrête vers -20 cm.
Avant de poser le liner en EPDM, je serai curieuse de lire d'éventuels critiques, conseils de la part de créateurs plus chevronnés.
Au plaisir de vous lire !
Ca y est, je suis lancée ! J'ai compilé mes recherches dans le fichier "projet bassin", puis je me suis lancée. Plusieurs jours de coups de pelle et de manoeuvres à la brouette, et voilà où en est ma future mare. Au plus creux, sa profondeur est de 70 cm environ : 20 cm de terre végétale et 50 cm de glaise et de cailloux et galets. La pente douce s'arrête vers -20 cm.
Avant de poser le liner en EPDM, je serai curieuse de lire d'éventuels critiques, conseils de la part de créateurs plus chevronnés.
Au plaisir de vous lire !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
Re: Projet mare de Séverine la débutante

-
-
Sinon tu peux mettre du ciment dans le fond puis mettre le géotextile puis mettre la bâche Revers t'expliquerai mieux que moi.
. Christine a aussi des mares pour les grenouilles,elle pourrait te donner des conseils. 

- Revers-76-
- Membre associatif
Avec une forme comme ça, l’été ça va vite s’évaporer et devenir un bouillon de culture et en cas d’hiver rugueux ça va faire un glaçon géant.
Il faudrait creuser plus et ne laisser qu’un petit accès (plage) pour les petits animaux.
Il faudrait creuser plus et ne laisser qu’un petit accès (plage) pour les petits animaux.
Mon premier bassin de 3m3
http://www.forum-bassin.com/forum/view ... de+bonheur
Mon agrandissement pour passer à 11m3
http://www.forum-bassin.com/forum/view ... e+3m3+à+11
http://www.forum-bassin.com/forum/view ... de+bonheur
Mon agrandissement pour passer à 11m3
http://www.forum-bassin.com/forum/view ... e+3m3+à+11
-
- Membre associatif
Et surtout une vrai galère pour installer la bâche avec la forme arrondie et tout ces paliers . Déjà qu’un rectangle c’est pas le plus simple
Petit bassin hors-sol 25m3 pour quelques kois - Sud de Nantes
- Dimm34
- Membre associatif
Bas si c'est simple un rectangleetienne0712 a écrit : ↑07 oct. 2024, 08:23 Et surtout une vrai galère pour installer la bâche avec la forme arrondie et tout ces paliers . Déjà qu’un rectangle c’est pas le plus simple

Après rond c'est clair ça doit être la misère.
Bassin koi 23m3
Filtre tambour inox maison, cuve 220l biocerapond, cuve 220l ecoponchips et hel-x .
Filtre tambour inox maison, cuve 220l biocerapond, cuve 220l ecoponchips et hel-x .
-
-
Bonjour Revers,Revers-76- a écrit : ↑07 oct. 2024, 07:25 Avec une forme comme ça, l’été ça va vite s’évaporer et devenir un bouillon de culture et en cas d’hiver rugueux ça va faire un glaçon géant.
J'ai fait des marches à -15 et -30 cm pour poser des paniers de plantes. Le fond est à -63 cm. Je ne sais pas si tu as vu où j'habite, mais ici, il fait tiède et humide toute l'année. C'est plutôt le trop-plein que je prévois.
Pour la profondeur, je me suis basée sur l'expérience de quelqu'un qui habite mon département. Il n'a creusé qu'à 50 cm et ne semble pas avoir de soucis.
-
Après avoir visionné une nouvelle vidéo, j'ai creusé au pied de ma cascade pour que l'eau tombe jusqu'au fond du bassin. Alors oui, la pose de la bâche ne va pas être du gâteau, mais tant pis, la forme me plait. Je désire une forme qui donne un aspect naturel.
Je ne sais pas trop quelle impression de taille donne mon trou, mais il mesure 2,46 par 3,00 m et a un volume d'environ 2m3.
Je vous remercie pour vos commentaires.
Je ne sais pas trop quelle impression de taille donne mon trou, mais il mesure 2,46 par 3,00 m et a un volume d'environ 2m3.
Je vous remercie pour vos commentaires.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.