Bassin avec cascade 20m3

cedtuni

Bassin avec cascade 20m3

Message par cedtuni »

Bonjour à toutes à tous,

Je suis nouveau sur le forum et je souhaiterais vous questionner aux sujets de la filtration de mon futur bassin :smiley.gif:.

Ayant déjà réalisé un bassin pour tortues et koï durant mon adolescence, je connais l'importance d'une bonne filtration aussi bien pour le traitement de l'eau que pour la faune.

C'est pour cette raison, que je suis en pleine réflexion sur le choix d'une installation (gravitaire ou pompé).
Mon premier choix se porte naturellement sur une pompé (déjà réalisé, moins cher, et moins technique) en optant pour un kit de filtration Oase complet (exemple: https://www.foudebassin.com/collections ... 90000-oase). L'avantage de la pompe présente dans ce kit, est la possibilité de relier un skimmer dessus afin d'apporter un nettoyage en surface.

Cependant, plus je me renseigne sur le sujet, plus les professionnels préconisent une installation gravitaire. Cela me semble au dessus de mes compétences et trop poussé pour mon besoin.

Concernant mon projet, il s'agit d'un bassin d'environ 20m3 pour y quelques koï ainsi que d'une cascade. Le choix de la cascade est pour différentes raisons: l'oxygénation, le bruit, et le côté esthétique. J'envisage

La hauteur entre le niveau de l'eau du bassin et le haut de la cascade serait d'environ 2m et la distance entre le bassin et le cascade entre 5 à 10m (les plans sont en cours).

Au vu de ces informations, quel est votre avis concernant ma reflexion quant au choix de la filtration ? Je suis preneur de toute aide à ce sujet :mdr.gif:.

Merci beaucoup !

Cédric.

anton59

Re: Bassin avec cascade 20m3

Message par anton59 »

Bonjour, en général le gravitaire est vivement conseillé, car il a beaucoup d'avantages. Pour faire le local il y a plein d'exemple comme celui d'Yves83 et de Christine.
Le filtre à tambour est aussi recommandé mais ça coûte cher cependant tu peux en bricoler un il y a des tutos ici.
En revanche la cascade qui descend de 2 m de haut , ça va faire beaucoup de bruit donc fait attention si tu as des voisins.
:think: :think:

cedtuni

Message par cedtuni »

Bonjour, merci pour votre réponse.

Concernant le gravitaire, est-ce qu'un skimmer + bande de fond reliés à une filtre à chambre/UV puis à une pompe qui rejette en haut de la cascade est une installation suffisante et efficace?
Il me semble que cette installation nécessite de placer le filtre à proximité du bassin et à la même hauteur. Est-ce exact? Si c'est le cas, la distance de la sortie de la pompe à la cascade sera assez importante (entre 5 à 10m). Est-ce qu'il y a un risque de perte de débit?

Cela voudrait aussi dire que le coin électricité doit se faire à proximité du bassin afin de relier tous les éléments mécaniques dessus.

Merci beaucoup :wink.gif:

anton59

Message par anton59 »

Pour le nombre de skimmers et de bonde de fond, cela dépend de la taille du bassin(mets des photos de la zone où tu vas le faire) et sinon un lien qui peut t'aider pour comprendre le gravitaire https://www.bassin-baignade.eu/fr/conte ... filtration . :smiley.gif:
Il va y avoir une perte de débit , après pour la calculer je laisse les gens plus expérimenté que moi le faire.
Oui il faudra de l'électricité à côté du bassin, tu as raison "number-one-45.gif"

Yves83
Membre associatif

Message par Yves83 »

Si on commence à se demander si l’électricité doit être à côté du bassin, on est pas sorti de la berge!!!!!

Bon, on va faire simple:
20 m3, filtration gravitaire sans hésitation
Faut voir les dimensions mais je sais que moi je mettrai 2 bondes de fond et un skimmer ……
Une cascade de deux mètres 😳😳😳 !!!!! C’est faisable mais il lui faudra une pompe dédiée,
pas question de l’alimenter avec celle destinée à la filtration ……..

Voilà déjà un début…….🥱
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

cedtuni

Message par cedtuni »

Bonsoir Yves83,

Je découvre tout juste le mode gravitaire, merci pour ta réponse qui m'aide.

Pourquoi une pompe dédiée pour la cascade? Le débit ne sera pas assez important avec l'autre ?

Quel est votre avis sur l'ajout d'un filtre à douche avant l'arrivée à la cascade? S'agit-il d'un composant obligatoire ou facultatif ?

Merci beaucoup

anton59

Message par anton59 »

Un petit conseil pour la pompe pour la cascade prend une pompe qui soit à variateur, tu pourras régler le débit de la cascade plus facilement avec ça. :smiley.gif: Tu en trouveras sur les sites partenaires à prix intéressant ,les sites : https://www.bassin-baignade.eu/fr/ et https://koiconnect.com/.

anton59

Message par anton59 »

Pour le filtre à douche, je ne sais pas, je laisse les personnes qui savent te répondre.

Sopros
Membre associatif

Message par Sopros »

Bonjour,

Yves parle d'une pompe dédiée à la cascade car la avec le la hauteur de refoulement et la longueur désirée les pertes de charges vont être conséquentes et tu devra choisir une pompe qui remonte l'eau alors que pour ta filtration si tu part sur de gravitaire ça limite les pertes de charge car tout ce passe sous le mirroir du bassin, donc se serrait dommage de prendre la même pompe et de perdre cette aspect du gravitaire et chaque pompe à des caractéristiques précise.

Un filtre à douche est un très bon filtre très aéré les bactéries si développe très bien, cependant attention à pas trop de disperser des le début, un bassin ça coûte beaucoup de sous l'air de rien donc rajouter plusieurs type de filtration des le début ça va sacrément entamer ton budget.
Commence déjà par bien définir ce que tu as comme budget ensuite par rapport à ça et la surface de ton bassin tu regarde l'étanchéité du bassin pour savoir si tu part sur de l epdm/pvc/fibre etc c'est un poste de dépense important, ensuite la filtration principale ou arrive tes bondes/skimmers, dedans il te faudra une partie filtration mécanique tambour (fat)/filtre à grille (fag)/brosses chacun aillant des avantages et inconvénients.
La partie mécanique choisi ça t'orienteras sur une pompe, si tu prend un fag tu serra en semi gravitaire il te faudra une pompe qui remonte un peu l'eau si tu part sur brosses ou fat tu serra en full gravitaire et tu pourras partir sur une pompe tube qui ne remonte pas l'eau qui pousse juste mais très économe en énergie.

Ensuite ta partie filtration biologique, il existe une multitude de média avec des duré/surface de colonisation différentes et des besoin différents en oxygénation donc penser pompe à air.

Réfléchis aussi sur si tu fait toi même la partie filtration ou si tu prend du tout fait ça influera sur le budget.
Il était une fois un trou, qui est enfin rempli d'eau "grin.gif" 38m³ :dance:
viewtopic.php?f=96&t=9291

Revers-76-
Membre associatif

Message par Revers-76- »

Le kit OASE oublie.

Pour 20m3 le plus simple c’est un petit FAT (Manukoi en a sortie un vraiment accessible)
Derrière tu ajoute une cuve 1000l avec des helix et tu seras sur une bonne base.

En gravitaire si c’est possible c’est plein d’avantages.

Pour la cascade, comme les autres ton conseiller, prend une pompe séparé pour pouvoir la couper la nuit et l’hiver si besoin.
La filtration ne se coupe pas, ça tourne h24.

Une cascade de 2m de haut c’est ambitieux et le coût énergétique sera pas à négliger

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »