Bassin avec niveaux de cascades

K@t@k

Bassin avec niveaux de cascades

Message par K@t@k »

Bonjour à tous, et merci pour votre accueil (j'anticipe :tongue.gif: )

La vie nous réserve parfois son lot d'épreuves, et ce sont celles-ci qui m'ont conduit à la création d'un bassin avec cascades, pour zénifier mon chez moi.

Je suis totalement novice, et j'ai réalisé un plan en coupe approximatif, avec les moyens du bord.
Longueur totale cascade comprise entre 8 et 10m, largeur au sommer de la cascade entre 1m et 1,50m, 3m au plus large (bassin)

Dans un 1er temps, je sollicite votre aide pour savoir où placer la pompe (une A***F**** Vario S 10000 de 85w)* et le filtre (un S**S** CPF-20000 UVC de 36w)*.
J'ai aussi prévu un récupérateur de déchets de surface (écumeur).

Plan bassin coupe 2.png

Il ne devrait pas y avoir de poissons, sinon quelques petits, mais pas de carpes Koï ou assimilés de grande taille.
Je placerai quelques plantes sur les bordures et pourquoi pas des nénuphars etc.

Je suis dans l'attente de toute critique permettant une évolution pour son bon fonctionnement.

Merci "asiatique.gif" "asiatique.gif" "asiatique.gif"

*Je n'ai pas précisé les marques pour respecter la charte.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

MARS

Re: Bassin avec niveaux de cascades

Message par MARS »

C est bien (et rare) d avoir lu la charte :clap:

Mais « un produit peut être cité si le contenu du message est pertinent et ne sert pas d’alibi à une publicité déguisée. »

Mais avec les lettres on a compris
Et même sans écrire je parirais que Didier va venir avertir d éviter d acheter un filtre de cette marque chinoise :mdr.gif:
MARS est le pseudo collectif de l'équipe en charge de la modération protection du forum. Il ne correspond pas une personne physique, conformément à la politique de non personnalisation du site.viewtopic.php?f=5&t=10

K@t@k

Message par K@t@k »

MARS a écrit : 03 août 2024, 19:59 C est bien (et rare) d avoir lu la charte :clap:
Mais « un produit peut être cité si le contenu du message est pertinent et ne sert pas d’alibi à une publicité déguisée.
Ah parfait !
MARS a écrit : 03 août 2024, 19:59Et même sans écrire je parirais que Didier va venir avertir d éviter d acheter un filtre de cette marque chinoise :mdr.gif:
Je n’avais pas prêté attention à sa provenance…
Du coup j’attends Didier pour ses conseils 😅

Didier02
Membre associatif

Message par Didier02 »

Je ne l aurais pas vu celle là
Si maintenant il faut surveiller les S..S.. "shocked.gif" non surveillerons
Alors k@t@k .. ( faut aussi décoder celui la?)
Nombre de posts te diront de ne pas te munir de filtres Sun Sun

En fait le premier doit en expliquer les raisons techniques : épaisseur et matière du bac , dimensions des entrées sorties qui n autorisent pas les débits annoncées , société d import en Allemagne Wilteck qui ne faisant pas les retours et remboursement .. etc

Bref une chinoiserie
Pour ceux qui verrait en mes propos un anti production de ce pays … non ils ont fait de bons produits durables fonctionnels .. le boulier par exemple
Modifié en dernier par Didier02 le 04 août 2024, 11:02, modifié 1 fois.

Revers-76-
Membre associatif

Message par Revers-76- »

Pour des bassins en escaliers qui se déversent les uns dans les autres pourquoi pas.
Mais pour une cascade de cette taille, la pompe de 10000l/h me parait bien faible.

fred68
Membre associatif

Message par fred68 »

Didier02 a écrit : 04 août 2024, 11:00 Je ne l aurais pas vu celle là
pfffff, c est plus ce que c'était....
tu vieillis Didier, tu vieillis... :mdr.gif: :mdr.gif: :mdr.gif:
bassin 30 m3 planté - 23 kois - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + pristinia 6ch

K@t@k

Message par K@t@k »

Bonjour Didier02,
Didier02 a écrit : 04 août 2024, 11:00 Je ne l aurais pas vu celle là
Si maintenant il faut surveiller les S..S.. "shocked.gif" non surveillerons
Alors k@t@k .. ( faut aussi décoder celui la?)
Nombre de posts te diront de ne pas te munir de filtres Sun Sun

En fait le premier doit en expliquer les raisons techniques : épaisseur et matière du bac , dimensions des entrées sorties qui n autorisent pas les débits annoncées , société d import en Allemagne Wilteck qui ne faisant pas les retours et remboursement .. etc

Bref une chinoiserie
Pour ceux qui verrait en mes propos un anti production de ce pays … non ils ont fait de bons produits durables fonctionnels .. le boulier par exemple
OK, je n'avais pas prêté attention à la provenance, mais plutôt à la praticité :
- la mise en place est aisée (je suis en situation de handicap),
- la manivelle pour nettoyer c'est quand même une bonne idée et la récupération de l'eau pour les plantes aussi.

Mais je ne suis pas en mesure de faire une filtration avec des containers comme on le voit souvent.
Du coup, ce type de filtre existe t-il en fabrication plus sérieuse ?

K@t@k

Message par K@t@k »

Bonjour Revers-76,
Revers-76- a écrit : 04 août 2024, 11:02 Pour des bassins en escaliers qui se déversent les uns dans les autres pourquoi pas.
Mais pour une cascade de cette taille, la pompe de 10000l/h me parait bien faible.
J'avais justement pris soin d'en choisir une qui, selon ses capacités puisqu'elle est donnée pour bassins de 6 à 10m3, avait cette capacité, comme quoi, quand on est novice "huh.gif".
Un conseil ? :idea: ou sinon je descends le niveau de la cascade ...

Sopros
Membre associatif

Message par Sopros »

Pour le calcul de la pompe il faut prendre en compte les pertes de charges qui sont causé par la longueur et le diamètre des tuyaux, les coudes si il yen a, et la différence entre le miroir d'eau du bassin et le haut de la cascade. Certaine pompe donne le débit en fonction de la hauteur de relevage c'est une bonne indication après pour le reste tu mets une marge car c'est plus difficile à calculer.
Il était une fois un trou, qui est enfin rempli d'eau "grin.gif" 38m³ :dance:
viewtopic.php?f=96&t=9291

Ninia
Membre associatif

Message par Ninia »

La référence pour des petits filtres tout en un reste OASE
Ce modèle par exemple
https://www.oase.com/fr-fr/index-des-pr ... 05697.html

Il existe en set avec la pompe ou le seul filtre si tu as déjà la pompe

Dispo ici
https://www.bassin-baignade.eu/fr/filtr ... dele-13000