Bassin alimenté par source

Répondre
danko33

Bassin alimenté par source

Message par danko33 »

bonjour à tous

C'est fait j'ai enfin lancé mon projet puisque le bassin est creusé et rempli ! Il fait 4x2m et une profondeur variable (terrain très en pente) de +/- 50cm

j'ai la chance de bénéficier d'une source débitant bien (+/- 5m3 toute l'année) et qui me sert à la remplir.

Le bassin est directement creusé dans le sol (pas de coque ou autre), et un drain de 4ml sert à épandre l'eau qui ne s’infiltrerait pas. Malgré cela la source débite tellement que j'ai du mettre en place un robinet de dérivation en amont du bassin afin de rejeter aux eaux pluviales la plupart du débit

au final sur les 6m3 actuels, seulement 2-3 partent au bassin. Ceci étant dit, je vais maintenant devoir apprendre beaucoup de choses pour aménager ce bassin !
ayant déjà des batraciens dans le jardin, je pense qu'ils vont apprécier :)

quelques photos :

Image Image

Sopros
Membre associatif

Re: Bassin alimenté par source

Message par Sopros »

Salut, Super c'est chouette d'avoir une source, moi dans ma tête tu allie sources+minipelle le résultat c'est super mega gros trou pour bassin géant mais 6x2 c'est bien aussi ;)
Ça paraît un peu abrupt les rebords sur la partie la moins haute peut être faudrait il adoucir un peu ça pour que les animaux puisse accéder plus facilement.
Ya plus qu'à planter tour ça et tu va avoir un coin au top pour la faune, sans bâche en plus tu peux te faire plaisir sur les plantes de berge qui aide à tenir le sol genre typha et autre plantes à rhizome un peu fort.
Il était une fois un trou, qui est enfin rempli d'eau "grin.gif" 38m³ :dance:
viewtopic.php?f=96&t=9291

danko33

Message par danko33 »

J'aurais voulu faire plus grand mais j'avais déjà plusieurs arbres à moins de 2m autour du bassin actuel (pas très visible sur la photo) et je ne voulais pas les enlever. Si un jour ils meurent je pourrai toujours agrandir...

En effet un côté est raide à cause de la pente, je suis en train d'aménager sur un coté pour avoir une pente plus douce.
Merci pour les suggestions de plantations je vais regarder !

Sopros
Membre associatif

Message par Sopros »

Les iris tiennent aussi très bien les berges, les salicaires sont autochtone et tiennent bien aussi. Tu as combien de profondeur à peu près du coup ? Ça me paraît pas très profond, faudra sûrement curer régulièrement le fond car toute marre finit par s'envaser.
Les nénuphars se plairont bien en liberté dans le fond du bassin, faudra sûrement les réguler mais ça amène de l'ombre, on a des partenaires sur le forum qui vendent plein de très belles plantes aquatiques et de berges.
Il était une fois un trou, qui est enfin rempli d'eau "grin.gif" 38m³ :dance:
viewtopic.php?f=96&t=9291

Revers-76-
Membre associatif

Message par Revers-76- »

Dévier une source vers les eaux pluviales…
C’est comme ça qu’après il y a des décrets qui interdisent tout.
Avec les problèmes de gestion de l’eau sur le territoire faudrait voir à pas faire n’importe quoi.

danko33

Message par danko33 »

Vous confondez sûrement eaux pluviales et eaux du tout à l'égout ..
Ici nous parlons bien d'eaux pluviales qui tombent dans des buses sous la route, elles mêmes finissant dans la Dordogne à quelques centaines de mètres. De plus la mairie a parfaitement connaissance de ces sources (car il y a plusieurs veines dans le quartier).
Je ne comprends pas le sens de votre message qui semble réprobateur alors que vous ne connaissez visiblement pas du tout le sujet "local" ?
Qui plus est que voulez vous faire de 6m3 d'eau par jour à seulement qqes centaines de mètres dune rivière majeure avec un secteur déjà saturé d'humidité ? Au contraire il fait drainer et évacuer au maximum...

Revers-76-
Membre associatif

Message par Revers-76- »

C’est vrai je ne connais pas la configuration local.
Installer une rétention d’eau sur le parcours d’une source c’est une chose, sûrement très bien pour la faune qui pourra en profiter.
Dévier cette source vers une installation artificielle c’est étonnant.
Si elle fini de toute façon dans la rivière 100m plus loin ça n’a sûrement pas un grand impact.
On voit trop souvent aux infos des inondations causées par la déviation artificielle de l’eau quand le débit est exceptionnellement multiplié par 10 ou 100.

danko33

Message par danko33 »

Je comprends votre inquiétude mais il s'agit d'une source qui depuis 40 ans était évacuée dans les eaux pluviales de la maison alors qu'une partie du jardin était en grande sécheresse l'été...
De plus il s'agit d'une source souterraine dont le debit ne varie quasi pas tout au long de l'année, elle a été découverte fortuitement en construisant une restanque, donc aucun risque d'inondation, il ne s'agit pas d'un ruisseau a découvert sur une longue distance ou en bas d'un vallon par exemple

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »