Création d'un bassin paysagé pour Koïs en gravitaire en blocs à bancher.

Répondre
Moux

Création d'un bassin paysagé pour Koïs en gravitaire en blocs à bancher.

Message par Moux »

Bonjour à tous,

Je suis tout nouveau ici. Vous ne me connaissez pas mais moi je commence à vous connaitre car cela fait un moment que je parcours les pages du forum en épluchant les mésaventures de certains afin de trouver les réponses à mes questions! Depuis longtemps je veux faire un bassin chez moi et ça y est, j'ai réussi à persuader ma femme :dance: !!!

Du coup je voudrais vous présenter le projet afin d'avoir votre avis et ne pas partir dans tous les sens et faire n'importe quoi...

Le projet :

- Un bassin paysagé en stepoc courbe (forme d'un haricot qui aurait une protubérance... je vous mettrai une photo du schéma dès que j'aurais compris comment ça marche...) pour une dizaine de koïs (pour l'instant...).
- Berge style naturel avec de gros rochers partiellement immergés.
- Etanchéité certainement polyester
- Profondeur environ 1.80m à la ligne d'eau et pas de paliers.
- Longueur la plus grande : 8m
- Largeur la plus grande : environ 4m
- Volume théorique : environ 40m3
- Un passage traversant le bassin par la largeur avec 3 rochers à fleur d'eau style pas japonais.
- 1 ou 2 nénuphars (je sais Koïs + nénuphar = galères... mais je veux essayer quand même!).
- Filtration en gravitaire avec un FAT, 2 lignes avec 2 cuves bio en béton d'environ 1.2m3 chacune (1 helix et 1 TJ), 2 BDF et 2 skimmers.
- UV à définir.
- Airlift pour la filtration.

Les contraintes :
- Le local technique doit impérativement être dissimulé sous la future terrasse bois et dois rentrer dans maxi 3,30m x 2.10m (dimensions intérieures et profondeur à définir).
- J'ai des tuyaux qui passent pas loin que je ne peux déplacer ce qui limite les dimensions du local technique...
- L'un des murs en stépoc du local technique doit recevoir un poteau bois 20x20 pour une grosse pergola ce qui oblige une certaine position...
- Le bassin ne sera creusé qu'une fois la "grande pergola" réalisée. Le local technique, lui, sera fait avant car un de ses murs supporte un des poteaux de la dite pergola.
- La forme du bassin nécessite 2 retours bassins et 2 skimmers, je vais essayer de poster un visuel du bassin car je ne sais pas trop où les placer. De plus, je pense que niveau débit, un seul airlift suffirait pour la filtration mais je ne crois pas qu'on puisse dédoubler la sortie d'un airlift pour faire 2 retours bassin. L'un serait certainement privilégié par rapport à l'autre et pas de possibilité de réglage de débit avec un airlift je pense.

Voilà en gros le projet.

J'essaye de poster un schéma du bassin et du local technique et je reviens vers vous :wink.gif:
Moux (se dit "Moucsse" :smiley.gif: )
Je vis en Touraine, pas de bassin mais j'y travaille...

Moux

Re: Création d'un bassin paysagé pour Koïs en gravitaire en blocs à bancher.

Message par Moux »

Me revoilà,

Je fais un essais pour incruster des images...

Voici donc un schéma à peu près à l'échelle du bassin et de son local technique (les carrés avec les croix sont les poteaux de la pergola), ma maison est tout en haut et la terrasse bois sera entre le bassin et la maison :
Schéma bassin 24_06_03.jpg
Le local technique (pas du tout à l'échelle mais l'idée est là) :
Schéma local tech 24_06_03.jpg
J'attends vos retours avec impatience!

P.S. : J'espère que vous voyez les images...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Moux

Message par Moux »

La qualité est vachement réduite par rapport à l’original! J'ai peut être fait une fausse manipulation?
Sur le plan du bassin, les 3 petits ronds roses sont les pierres "pas japonnais" traversant le bassin. Et le plus gros rond rose à gauche est l’encombrement d'un éventuel nénuphar (1m de diamètre). J'ai représenté aussi un rocher à gauche d'un des poteau de la pergola au milieu du plan pour avoir une idée des proportions. Le rectangle au dessus du bassin, c'est le local technique.

juju18
Membre associatif

Message par juju18 »

Ton local va dépasser de terre car un fat dépasse du miroir.
Comment tu comptes faire ton passage pour les pas japonais ?
Beau projet bien réfléchi on dirait "number-one-45.gif"

Moux

Message par Moux »

juju18 a écrit : 03 juin 2024, 17:10 Ton local va dépasser de terre car un fat dépasse du miroir.
Comment tu comptes faire ton passage pour les pas japonais ?
Beau projet bien réfléchi on dirait "number-one-45.gif"
Bonjour juju,

Oui je commence à avoir réfléchi un peu dessus... Le dessus du FAT est à 13 cm au dessus de la ligne d'eau. Ce n'est pas la terrasse qui va monter, c'est la ligne d'eau qui va descendre :chessy.gif: .
Pour les pas japonais, j'avais penser faire des piliers cylindriques de 200 mm en beton et y sceller les pierre dessus avec des TOR de 10 et du scellement chimique.

Sopros
Membre associatif

Message par Sopros »

Salut, projet sympa en perspective.
Pour les pas japonais avec 1m80 de profondeur va falloir bien ancrer le poteau dans la dalle pour la que ça bascule.
Il était une fois un trou, qui est enfin rempli d'eau "grin.gif" 38m³ :dance:
viewtopic.php?f=96&t=9291

Moux

Message par Moux »

Sopros a écrit : 03 juin 2024, 18:19 Salut, projet sympa en perspective.
Pour les pas japonais avec 1m80 de profondeur va falloir bien ancrer le poteau dans la dalle pour la que ça bascule.
Bonjour Sopros,

Oui je vais prévoir les ferrailles en attente lorsque je ferai le radier. Ça fait beaucoup de petits détails à anticiper alors faut pas que je me loupe!

Moux

Message par Moux »

J'ai regardé un peu plus en détail les infos que j'avais regroupé sur l'airlift et je pense que je vais avoir un problème ou du moins devoir modifié le local technique... Initialement j'avais pensé mettre une unique chambre airlift dans le local technique (type module de chez ma**Koi) mais il semblerait que l'on soit obligé de sortir droit sur 1 m maxi après l'airlift... Moi je pensais emmener mon tuyau de 110 après l'airlift là où je voulais que le retour bassin "crache" avec éventuellement quelques coudes à 45° si besoin. Du coup, si je veux mettre 2 retours bassin, il va falloir que je réalise 2 chambre à airlift et les placer en dehors du local technique juste au niveau des retours bassins. Comme j'ai normalement 4 sorties du FAT, je dédiais 2 sorties en 110 par cuve bio et je voulais ressortir des cuves avec du PVC de 160 normale pour économiser quelques sous (au lieu de 2 PVC en 110 par cuve) et faire le raccordement à la chambre de l'airlift. Mais du coup, il faut que je prévois de sortir 2 PVC DN160 en directions des 2 chambres d'air lifts :think: ?
Si certains d'entre vous s'y connaissent sur les airlifts, j'attends leurs avis impatiemment...

juju18
Membre associatif

Message par juju18 »

J'ai testé les airlifts dans différentes configurations mais finalement je suis passé sur des pompes tubes et la je vais changer pour une pompe tube variable pour diminuer la consommation.
J'ai eu quelques soucis sur mes pompes à air et je trouve que le débit est très bon mais baisse vite s'il y a trop de différence de niveau avec le fat.
J'ai testé 2 airlifts de 110 et ensuite 1 airlift en 160 avec retour dans le bassin en direct via un tuyau de 200.

Moux

Message par Moux »

juju18 a écrit : 04 juin 2024, 16:02 J'ai testé les airlifts dans différentes configurations mais finalement je suis passé sur des pompes tubes et la je vais changer pour une pompe tube variable pour diminuer la consommation.
J'ai eu quelques soucis sur mes pompes à air et je trouve que le débit est très bon mais baisse vite s'il y a trop de différence de niveau avec le fat.
J'ai testé 2 airlifts de 110 et ensuite 1 airlift en 160 avec retour dans le bassin en direct via un tuyau de 200.
Salut Juju,
J'avais déjà regardé ton fil mais il y a longtemps et je ne me souviens pas que tu avais des airlift. Par contre je me souviens que tu as fais tes FAT toi même et j'y ai même pensé un moment mais je manque de temps... Je vais devoir casser ma tirelire à ce niveau... Je vais aller voir ça. Qu'est ce que tu appelles une "pompe tube"?

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »